Le narrateur est un élève de 1ère, âgé de 16 ans.
Il vient d'arriver dans un nouveau lycée, il est différent, il est dans l'observation, des personnes surtout.
Le proviseur est autoritaire, exigeant, il tient à ce que le lycée redevienne un lieu dédié exclusivement au travail. Il condamne toute autre forme de vie dans son établissement.
Le personnage principal se met alors à filmer, filmer des couples qui s'embrassent. Il est touché, bouleversé par cet amour, par la passion.
Le narrateur a "eu quelques histoires, bien sûr. Des trucs pas sérieux". Il se faisait toujours plaquer, en douceur, car "absent de la relation" "Comme si je restais dans ma coquille et que j'observais au lieu de prendre des décisions" (p.46-47).
Il s'anime avec sa caméra, son projet devient connu dans l'établissement, il reçoit soutien et encouragements de ses camarades mais aussi de certains professeurs, on lui suggère de filmer aussi la "haine".
Il monte le tout, le rend vivant, fait battre son projet, à peine plus de 5 min de vie, et au final du film comme du roman c'est lui qui renait, qui respire, qui ressent.
A la fin il comprend pourquoi il n'a été que l'observateur de ses précédentes relations, des couples autour de lui.
Ce livre est bien construit, il touche et émeut, le fait que le narrateur n'est pas de prénom permet aussi de l'associer à quelqu'un de notre vie, de l'imaginer.
J'ai aussi aimé la description de sa maman, cette secrétaire qui voudrait être secrétaire de direction, en prenant la caméra c'est son fils qui le devient
"Je ne suis qu'un enregistreur-un graveur de mémoire-un secrétaire. C'est ça. Un secrétaire de directions".
L'auteur décrit avec pudeur et justesse les adolescents, la vie avec ses doutes et ses fantasmes.
Un roman qui m'a donné envie d'en lire d'autres.
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