Je continue mon retour aux sources en lisant de temps en temps un roman jeunesse ! L'histoire de ce tome 2 des aventures du Club des 5 fonctionne. On compatit au sort réservé à Claude, avant de se laisser embarquer par le rythme de l'action, même si ladite action arrive un peu tardivement.

L'occasion de comparer l'ancienne version et celle mise à jour avec nos normes actuelles. Mon bilan est mitigé : moderniser certaines notions d'accord, mais la simplification opérée est trop accentuée à mon sens. La langue française s'en retrouve dénaturée.
Cette collection est assez connue dans la catégorie enquête pour jeunes lecteurs.
L'histoire est adaptée autant pour les filles que pour les garçons. Ce roman jeunesse se passe durant la période de Noël. L'histoire est intéressante dans l'ensemble. J'ai bien apprécié découvrir le club des cinq. J'avais lu quelques livres étant enfant mais c'est surtout ma maman qui m'a fait découvrir ces livres.

Les idées sont assez réalistes et je suis sûre qu'elles plairont aux jeunes lecteurs qui ont envie de découvrir doucement l'univers des enquêtes avec une vraie énigme à résoudre.
Les chapitres sont un peu plus longs que certains romans jeunesse mais ce n'est pas dérangeant. L'histoire est prenante et on a vraiment envie d'en savoir plus et de découvrir la vérité.

Enid Blyton nous fait vraiment partager le quotidien de ses personnages. Les enfants sont attachants et on peut facilement se mettre dans la peau de certains d'entre eux.
Ce qui m'a par contre un peu dérangée c'est le manque de détails. En effet j'aurais apprécié avoir plus de descriptions concernant les physiques et les ressentis des protagonistes.
Ce que j'ai trouvé dommage c'est que c'est un roman qui se déroule pendant la période de Noël mais je n'ai pas ressenti cette atmosphère si particulière que l'on peut avoir à ce moment de l'année. Il aurait pu être bien de nous faire partager un peu plus de moments familiaux comme l'ouverture des cadeaux, les repas de fêtes. Certains sont évoqués mais malheureusement trop rapidement pour que l'on s'en souvienne.

La fin m'a beaucoup plu. J'ai aimé le fait que l'on sache qu'il y aura d'autres aventures de nos cinq compagnons et j'ai vraiment envie de les retrouver dans d'autres livres.

Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
"Le club des cinq et le passage secret" est une reprise du tome 2 "Le club des cinq", paru en 1943 en langue anglaise et traduit pour la première fois en français en 1955 (couverture cartonnée ; illustrations de Simone Beaudin pour les années 50 puis Jeanne Hives années 60)
En 1996, la traduction initiale est revue, "abrégée et simplifiée" par Anne-Laure Estèves. Hachette le réédite sous le titre : le club des cinq et le passage secret" (couverture souple ; illustrations de Frédéric Rébéna)
Pour les vacances de Noël, les jeunes Gauthier sont en Bretagne chez leur cousine Claude Dorsel. Comme c'est l'hiver, qu'il fait froid et qu'il neige, ils vont se livrer à des activités à l'abri des intempéries, en recherchant des passages secret dans la vieille ferme dépendant du domaine de Kernach.
Pour rattraper leur retard scolaire, un professeur leur donne tous les jours quelques heures de cours. Ce monsieur Rolland est étrange. Parfois adorable, d'autre fois désagréable au possible et même inquiétant... Claude le déteste, Annie L adore...
Enid Blyton arrive a garder son jeune lecteur dans le suspense, tout au long du livre.
Le Club des Cinq et le Passage Secret et un livre d'amitié et d'aventures. Les vacances a Noël à Kernach se présentent mal pour le Club des Cinq...Claude et ses cousins sont bloqués à la maison: ils ont eu de mauvais résultat scolaires et M. Rolland, un professeur particulier, est là pour les faire travailler. Mais l'homme a un comportement plutôt curieux ont va même plutôt dire bizarre. Dans se livre il n'y a pas d'images.
P.S Pardon, enffet ils sont quatre mais ils ont un chien qui s'apelle Dagobert et une fille Annie et trois garçons Mick, Claude, et François.
C'est une histoire avec le club des cinq.