AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Onanisme (11)

La masturbation servait de soupape au fonctionnement de la machine, et elle finit par l'enrayer. L'onanisme est un élan planétaire, la romance d'un monde qui s'entortille à fomenter son propre chaos, par amour du suicide.
Commenter  J’apprécie          20
La vie nous habitue à la peur de l'habitude. On l'appréhende avec angoisse, on l'avorte avant qu'elle n'advienne, créant les conditions d'un ressassement qui devient l'habitude même. La vie est une masturbation perpétuelle. Onanisme des malheurs et des mémoires, onanisme du dégoût que l'on traîne avec soi comme une malle dont on ignore le contenu. Onanisme de la révolte à jamais déflagrée. Quand la beauté survient, prise dan le flot las de l'habitude, on la défigure.
Commenter  J’apprécie          00
Tout, dans l'existence des faibles, est un éternel début. Le moindre accroc torpille le cheminement de longue haleine entrepris il faut sans cesse recommencer.
Commenter  J’apprécie          00
... quand la chose accomplie s'apparente à une marche arrière.
Commenter  J’apprécie          10
Un type a dit un jour que la France est un hôtel, il aurait dû préciser, la France est un hôtel pour ceux qui peuvent se le payer. Sinon c'est un parking, un local poubelles, un ascenseur, au mieux des chiottes qui ne ferment pas la nuit.
Commenter  J’apprécie          00
Je suis un haillon que les uns et les autres piétinent jusqu'à la dislocation.
Commenter  J’apprécie          20
La masturbation ne rend pas sourd. Elle assassine. J'ai tué Saïd pour me branler. C'est ma faute. Trois secondes d'infini contre Saïd. Mon extase contre sa survie.
Commenter  J’apprécie          20
A quel moment ai-je refusé de m’en sortir. Du plus loin, je me suis dérobée au beau. Je tâchais les vêtements que ma mère m’envoyait par colis ; ils devaient demeurer inaccessibles pour que je continue à me morfondre dans les joggings subtilisés par Saïd au centre commercial, quand je recevais des merveilles par la poste. Je refusais d’accéder à la beauté par intime conviction que nous étions, elle et moi, incompatibles.
Commenter  J’apprécie          10
Chaque fois qu’un clampin débarque, la sonnette, puis la mélodie, et les râlements des uns et des autres. Ils se disent « secoués ». Ils amènent des bidules froids et mous dans des Tupperware, dont ils livrent le contenu – « j’ai tenté des verrines saumon caramel » – comme on annonce la découverte de la bombe à fragmentation. Chacun rivalise d’admiration pour le défunt, un putain de grand joueur qui avait le sens du collectif. Comme le chauffage du HLM, plaisante Crâne d’obus.
Commenter  J’apprécie          00
Mais aucun de nos gestes ne peut trahir l’oisiveté. Il faut être actif, toujours faire quelque chose. Moi l’inertie, ça ne me dérange pas. Depuis que je travaille ici, j’excelle dans l’art de feindre le mouvement. Régulièrement, j’astique le carrelage déjà propre et je trie les sauces – moutarde, ketchup, mayonnaise.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (47) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

    Françoise Sagan : "Le miroir ***"

    brisé
    fendu
    égaré
    perdu

    20 questions
    3713 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}