Bobin est l'écrivain où je suis le plus inégale. Soit j'adore, soit je n'accroche pas. Cela doit dépendre de mon état d'esprit du moment. Eh bien Je n'ai pas adhéré à Noireclaire. Ce sont des petites phrases de ci de là où l'auteur parle à sa compagne décédée depuis longtemps et qui lui manque tant. Trop poétique pour moi qui suis plutôt terre à terre.

Un tout petit livre de Christian Bobin (60 pages) sur le thème du deuil et de la perte d'un être cher. Son écriture est toujours aussi belle et poétique, mais, peut-être trop épurée pour réussir à véritablement entrer dans le livre.
Il ne peut concurrencer, pour moi, "Une petite robe de fête".
c'est de la poésie, je n'accroche pas
Et si les images semblent faire résis­tance, beau­coup peuvent leur résis­ter. Car il existe du kitsch dans ce qui n'impressionne pas vrai­ment. Sans doute par manque de « séren­di­pité » : à savoir la décou­verte d'un impré­vi­sible par acci­dent en lieu est place d'un attendu. Bobin à l'inverse sait trop bien ce qu'il veut. Mais « le manque de lumière est donné à tous » écrit l'auteur. Dès lors, dans et de l'ombre, il ne découvre rien. Et les lec­teurs pas plus.
Lien : http://www.lelitteraire.com/..