Recueil de cent nouvelles comiques, érotiques et aussi tragiques, le Décaméron fut écrit par Boccace, aux alentours de 1349. Né à Certaldo en Toscane, aux alentours de 1313, Boccace fut, peut-on dire le précurseur de la prose en littérature italienne. C'était aussi un homme de plaisirs, et qui a mis la littérature au service de la femme. le Décaméron est une oeuvre se découpant sur dix journées, où sept femmes et sept hommes, fuyant la peste à Florence, se réfugient à la campagne et racontent chacun des histoires pour passer le temps. Plusieurs registres sont présents, du tragique au comique, en passant par le grotesque et traitant l'amour, tantôt vulgaire, tantôt grivois. Certaines histoires parlent de prêtres qui n'en sont pas, d'autres abordent le thème de la femme infidèle, mais aussi le travestissement (nouvelle de la femme abbé que j'ai étudié en mémoire de master). Boccace sait bien mettre en application toute cette panoplie de nouvelles, trouvant ainsi un public majoritairement féminin. Bienvenue dans la Florence du Moyen-Age :)
Ma lecture de ce livre sera toujours en cours car j'ai plaisir, quand j'ai dix minutes , à me plonger dans une de ces nouvelles.
L'amour et la joie triomphent la plupart du temps.
Déjà au XIVème siècle la religion et les moines en prennent pour leur grade.
Interessant de voir la place des marchands à cette époque.
Chaque nouvelle est bonne pour le moral même si elle n'est toujours morale...
Le Décaméron est un recueil de cent contes du XIVème siècle. Dix personnages fuient la peste de Florence dans des palais utopiques : pour se divertir, ils racontent chacun une histoire par jour pendant dix jours. Chaque jour a un thème imposé, de l'amour aux histoires qui finissent mal en passant par les aventures dangereuses.

Si le titre, l'auteur ou l'époque vous effraient, rassurez-vous : le Décaméron est un livre résolument drôle, et étonnamment moderne. Les femmes trompent tour à tour maris trop vieux et parents trop sévères, l'intelligence triomphe de la bêtise, et peu importe que l'on soit chrétien ou athée. Quantité de fables vous sembleront familières, tant Boccace a été repris et adapté.

Plusieurs contes grivois m'ont particulièrement fait rire, tant les jeux de mots et les associations d'esprit sont bien trouvés. D'autres m'ont semblé cruels ou tristes : la variété des thèmes fait que l'on ne s'ennuie jamais. Cent contes, et aucune redondance n'est à déplorer : le suspens et l'amusement sont au rendez-vous.

J'ai particulièrement aimé les interventions de Boccace, qui se présente comme un conteur au service des femmes. L'époque privait celles-ci de nombreux plaisirs réservés aux hommes, y compris la lecture, et la manière dont l'auteur se met en scène dans ces petits apartés m'a fait sourire.

Beaucoup d'histoires sont encore d'actualité. En 700 ans, l'être humain n'a pas changé, tour à tour hypocrite, amoureux, bête et intelligent : les contes de Boccace en font de délicieux portraits. À lire sans modération !

Pauline Deysson - La Bibliothèque
Lien : http://www.paulinedeysson.co..
Livre d'art en même temps que littérature à découvrir. les illustrations mettent à l'aise ceux qui seraient intimidés à l'idée de gravir un sommet de la littérature de ces chefs d'oeuvre qu'on n'ose pas aborder... et pourtant d'accès si facile!
Lien : http://miriampanigel.blog.le..
Une oeuvre grandiose: de jeunes gens qui se cachent 10 jours de la peste se racontent des histoires - tout y passe: souvent parodiques, les contes s'attaquent à toutes les couches de la société, à toutes les figures. Burlesques, érotiques, dramatiques - il y en a pour tous les goûts et c'est un régal.