Arléa (01/10/2003)
Une jeune femme mariée de la noblesse napolitaine tombe soudain amoureuse d’un jeune noble florentin de passage à Naples. Un amour-passion, tumultueux, qui enflamme les deux amants, lesquels se donnent comme surnoms, lui Pamphile, elle Fiammetta (Petite-Flamme). Ils vivent avec bonheur leur passion, jusqu’au jour où Pamphile annonce à son amante, qui s’en alarme, qu’il doit se rendre auprès de son père malade, à Florence, et y demeurer quelques mois. Pendant le séjo... >Voir plus
Que lire après FiammettaVoir plus
Fiammetta, où plutôt Elegia di Madonna Fiammetta, de son titre original est, avant tout, la découverte du sentiment amoureux que va vivre le jeune Boccace.

Ce n'est pas son oeuvre la plus connue mais elle reste essentielle et déterminante afin de mieux comprendre le processus d'écriture et de narration, à savoir, la prose, que choisira l'écrivain, grand admirateur du poète Pétrarque. Fiammetta raconte, à travers une longue lettre, l'histoire d'amour d'une jeune napolitaine, Fiammetta et de Pamphile, jeune florentin de passage à Naples. L'amour devient une passion et cette même passion se solde par une séparation douloureuse, Pamphile devant quitter la ville. Fiammetta devient l'amante abandonnée et cette longue lettre s'apparenterait presque à une confession aux autres femmes qui connaîtraient également les élans de l'amour.

Ici, Fiammetta est l'héroine, c'est Boccace qui la laisse s'exprimer et d'ailleurs cette oeuvre de jeunesse de l'auteur est un avant-goût de la mise en avant du genre féminin tel qu'on le retrouvera dans les nombreux portraits issus des Dames de Renom, une des dernières oeuvres de Boccace, mais aussi le grand Décaméron, où de nombreuses femmes font entendre leurs voix et leurs paroles.
Boccace aimait les femmes et les décrire. Elles étaient sa faiblesse et sont restées à ses yeux une part de mystère.
Fiammetta renvoie aussi à une période de la vie de l'écrivain au cours de laquelle il a lui-même connu ses premiers émois. L'aspect autobiographique lui permet donc d'accentuer la conception de l'amour et de l'abandon au travers de ses propres expériences.

Fiammetta constitue quelque chose de plus intimiste, voire de psychologique dans le parcours littéraire de Boccace et même si la lecture en prose reste agréable quoique plus difficile dans la langue vulgaire, certaines longueurs persistent un peu dans la narration.

Ecrit au XIV° siècle, ce roman est le premier à nous donner un point de vue exclusivement féminin (précisons, le point de vue d'une femme de cette époque, avec son lot de clichés.).
Fiammetta est une jeune noble napolitaine. Mariée, elle est soumise aux affres de l'amour, et prend le beau Pamphile pour amant. Rapidement, celui-ci s'en va, prétextant un voyage chez son père, et promet de revenir. Mais, il ne revient pas. Commence alors la longue attente de la belle, qui dépérit peu à peu. Allant de l'espoir au désespoir, des fausses joies aux déceptions, Fiammetta raconte dans ce livre ,qu'elle adresse aux femmes amoureuses, tous les états qu'elle a traversé.

Sympathique et assez simple à lire, ce roman donne une nouvelle vision du roman médiéval, en parlant par la bouche d'une narratrice.
Lien : https://sites.google.com/sit..

Videos de Boccace (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Boccace
BOCCACE – Les Contes du Décaméron et l’Italie du XIVe siècle (BNF, 2002) Une conférence d’Isabelle Heullant-Donat, agrémentée des lectures de Macha Méril, donnée le 9 décembre 2002 dans le cadre des Lundis de l’Arsenal de la Bibiothèque nationale de France. L’intervention fut diffusée, dans une version réalisée par Malika Mezghach, sur France Culture, en février 2003.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus