Le contexte, 7 jeunes filles et 3 garçons se réfugiant dans un château, fuyant Florence et la peste de 1348. Ils doivent chacun raconter 10 histoires qui ne peuvent être triste.

Au final cent (100!) petites nouvelles, de princes, de bandits de pirates, badinages, ridiculisant le clergé corrompu, le mari avare ou jaloux, et plaçant la grandeur d'âme et l'amour à l'honneur.

Ecrites en 1349, tantôt bouffonnerie, tantôt tragédies, ces nouvelles pas trop machistes (flattant les ruses féminines;) reflètent la vie de l'époque (par exemple la valeur du vêtement) mais je me serais bien contenté des vingt meilleures!
Je n'ai pas lu les cent nouvelles du Décaméron, ma lecture s'est plutôt faite "à sauts et à gambades" j'ai retrouvé des histoires lues il y a longtemps et de toutes nouvelles (pour moi)
Rappelez vous car vous avez certainement lu certains de ces contes, dix jeunes gens enfermés pour se protéger de la peste qui sévit, pour passer le temps chaque jour chacun va prendre la parole. Si l'amour tient le haut du pavé, on trouve aussi le mal et les vices, le hasard et la chance, la vertu et bien entendu la sensualité qui a longtemps assuré le succès du livre.

Les histoires sont courtes et mettent en scène tous les personnages de la société, les pauvres et les riches, les nobles et les paysans, les courageux et les lâches, les bons et les méchants.
Boccace peint très habilement la société de son temps et il le fait en italien ce qui était pour l'époque une entreprise risquée.
En fait le succès fut immédiat et c'est ce qui explique la très riche iconographie autour du livre.
Boccace " disciple de Dante et grand ami de Pétrarque " connu la gloire littéraire avec son livre.

En fait il faut que j'avoue, ce n'est pas pour le texte que j'ai ouvert ce livre mais bien plutôt pour les quelques cinq cent oeuvres, dessins, aquarelles, fresques, tableaux, qui sont là pour illustrer le texte.
C'est absolument fascinant, extraordinaire, on va du texte aux peintures et retour d'une façon qui tient un peu de l'envoûtement.

Certains des dessins sont de Boccace, d'autres sont des oeuvres qui ont été inspirées par le Décaméron et qui se cachent dans les tréfonds du Vatican, de la BNF. Toute l'Italie de la Renaissance est là, Giotto, Botticelli, Fra Angelico pour accompagner les récits de Boccace.

Les reproductions sont superbes, certains agrandissements permettent de contempler les détails invisibles normalement ou très difficiles à remarquer. Ce livre publié dans ce que Diane de Selliers appelle " La petite collection " est tout simplement magnifique
Lien : http://asautsetagambades.hau..
Structuré comme une histoire encadrée contenant 100 contes racontés par un groupe de sept filles et trois garçons ; qui se réfugient dans un village isolé de la périphérie de Florence pour échapper à la peste noire qui frappait la ville. Boccace a probablement conçu l'oeuvre après l'épidémie de 1348 et l'a achevée en 1353. Les différents contes d'amour vont de l'érotique au tragique. Contes humoristiques, farces et leçons de vie contribuent à la mosaïque. En plus de sa valeur littéraire et de sa grande influence, il constitue un document sur la vie de l'époque. Écrit dans la langue vernaculaire de la langue florentine, il est considéré comme un chef-d'oeuvre de la prose italienne classique.

Pour passer les soirées, chaque membre raconte une histoire chaque soir, sauf un jour par semaine pour les tâches ménagères et les jours fériés où ils ne travaillent pas, ce qui donne lieu à dix soirées de conte sur deux semaines.

Chacun des dix personnages est placé comme Roi ou Reine du groupe pendant l'un des dix jours consécutifs. Cela s'étend au choix du thème des histoires de cette journée, et toutes les journées sauf deux ont assigné des sujets : des exemples du pouvoir du hasard ; des exemples du pouvoir de la volonté humaine ; des histoires d'amour qui se terminent tragiquement ; des histoires d'amour avec des fins heureuses, entre autres. Seul Dioneo, qui raconte habituellement la dixième histoire chaque jour, a le droit de raconter une histoire sur n'importe quel sujet qu'il souhaite, grâce à son esprit. de nombreux commentateurs ont soutenu que Dioneo exprime les propres opinions de Boccace. Chaque journée comprend également une brève introduction et une conclusion pour poursuivre le cadre de narration en décrivant d'autres activités quotidiennes en plus de la narration. Ces intermèdes de cadrage incluent souvent des transcriptions de chansons folkloriques italiennes.

Les intrigues récurrentes des histoires incluent la moquerie de la convoitise et de la cupidité du clergé ; la convoitise et l'ambition féminines à égalité avec la convoitise et l'ambition masculines ; les tensions dans la société italienne entre la nouvelle classe commerçante aisée et les familles nobles ; et les dangers et les aventures des marchands ambulants.

Tout au long du Décaméron, l'éthique mercantile prévaut et prédomine. Les valeurs commerciales et urbaines de vivacité d'esprit, de sophistication et d'intelligence sont valorisées, tandis que le vice de la bêtise est puni.
Milieu du XIVème siècle, la peste fait des ravages. Dix jeunes florentin.es se retirent hors de la ville pour fuir la pandémie et retrouver une certaine insouciance, une certaine joie de vivre. Pour se divertir, chacun.e raconte une histoire et ce durant dix jours. Dix narrateurs, dix nouvelles par jour, dix jours. le Décaméron prend forme : un énorme recueil d'une centaine de textes.

Une oeuvre magistrale, un pilier de la littérature italienne dont la modernité ne faiblit pas même après plus de six siècles. Cela n'empêche pas certaines situations d'êtres obsolètes mais recontextualiser permet de faire la part des choses. Toutefois, la densité de l'oeuvre peut en bloquer plus d'un.e. le point important à retenir est que chaque histoire est indépendante. Ainsi, il est peut-être plus avisé de prendre son temps et de n'en lire que quelques unes de temps en temps afin d'éviter l'indigestion. Chose que je n'ai pas fait…

Challenge MULTI-DÉFIS 2019 : Un recueil de nouvelles
Challenge PAVÉS 2019
N°1790– Novembre 2023

Décaméron – Neuf nouvelles d'amour – Boccace -Gallimard.
Version bilingue traduite de l‘italien par Serge Stolf.

C'est un recueil de neuf nouvelles d'amour écrites pendant la peste à Florence de 1349 à 1353. Dix jeunes gens se réfugient à la campagne et pour le plaisir inventent chacun un récit par jour. Cela donne 10 histoires pendant 10 jours d'où le titre grec de « Décaméron ». Ce recueil choisit le thème de l'amour. Ces amours sont heureuses, tragiques, humoristiques, émouvantes, contrariées ou insatisfaites. Chaque histoire met en scène des personnages réels mêlés à d'autres imaginés par l'auteur. Chaque texte évoque une facette de l'espèce humaine, la relation entre les hommes, entre fidélité, confiance et trahison, violence, adultère, manoeuvres de séduction visant à circonvenir l'amoureux transi, sensualité… c'est à dire l'amour humain, à l'exclusion cependant de l'amour de Dieu. Les femmes à qui ces textes sont dédiés sont présentées comme actrices de leur bonheur mais bien plus souvent comme des victimes face à l'intransigeance et au pouvoir des hommes et de la hiérarchie sociale, au poids de l'Église qui les maintenaient en état d'infériorité. Cet amour, partagé ou non, est parfois sensuel et même en dehors de toute culpabilité. Il est aussi idéalisé, au point que, s'il s'avère impossible, que les parents s'y opposent ou avaient prévu une autre union, seule la mort peut unir les deux amants. Sous la plume de Boccace, les femmes ne sont plus seulement destinées à se marier, à enfanter, à prier et à tenir une maison mais aussi font prévaloir leur envie de jouir de la vie. Ces nouvelles parlent de la séduction au service d'une cause, d'une idée, d'un projet de vie ou d'un caprice passager, de la volonté de faire prévaloir l'amour et son pouvoir sur les hommes avec parfois une fin moralisatrice que n'aurait renié La Fontaine. Il y a ce côté mystérieux et aussi fou qui souvent prévaut dans l'amour et qui attache entre eux un homme et une femme sans qu'ils y puissent rien.
Les textes, écrits en italien et non en latin comme c'était le cas à l'époque, comporteent des allusions érotiques voire grivoises qui en font également l'intérêt mais sont aussi la marque d'une volonté de profiter de la vie comme un bien précieux, menacé en permanence par les guerres ou les épidémies.

La nouvelle est un genre littéraire, bref et en prose, tout à fait nouveau à cette époque, qui tranche sur les pièces de littérature médiévale, souvent didactiques et en vers mettant en scène des aristocrates. Elle a connu un essor au XV et XVI siècle en Italie, jusqu'à nos jours. Elle met en oeuvre l'oralité, le dialogue entre les personnages choisis non plus dans la noblesse mais dans la bourgeoisie et le peuple des villes et montre le monde tel qu'il est.
Il est tentant de relire le Décaméron de Boccace en cette période de Coronavirus-Covid 19.
En effet, il y est question d'une épidémie (de peste). Sept jeunes femmes s'isolent à la campagne en compagnie de trois jeunes hommes afin d'assurer leur « tranquillité », en dépit de leur « réputation ». À tour de rôle, chaque membre de la petite communauté partage le bon fonctionnement de celle-ci. de la même manière, afin d'occuper le temps et l'esprit agréablement, les jeunes gens alternent pour raconter chaque jour une nouvelle histoire.
Le « Livre des dix journées » s'étend du printemps jusqu'à l'hiver et relate cent nouvelles, fables, paraboles, et histoires, sur un ton libre grâce à une mise à distance de certains propos ou situations.
Plus sur http://anne.vacquant.free.fr/av/index.php/2021/03/09/boccace-decameron/
Le Décaméron, écrit par le poète et humaniste italien Giovanni Boccaccio, dit Boccace, entre 1348 et 1358, contient une centaine d'histoires que se racontent, en dix jours, 10 jeunes nobles de Florence (surtout des jeunes femmes au nombre de 7) qui se sont tenus à l'écart de la ville pour cause d'épidémie de peste. Ils se divertissent en se racontant, chaque jour et tour à tour, une nouvelle chacun, sur un sujet prédéfini.

Le thème principal abordé dans toutes ces nouvelles est assurément l'amour, sous tous ses travers mais aussi avec ses exaltations, et cette centaine de nouvelles souligne la grande variété de cette oeuvre (dédiée aux femmes par son auteur dans le prologue) : variété des lieux, des situations et des milieux rendant compte de la réalité d'une société, des relations entre les nobles, la bourgeoisie, le clergé, les artisans, les paysans, tous les gens du peuple.
Malgré le fait que cette oeuvre doit dédiée aux femmes, elles ne sont pas mises sur un piédestal pour autant. Les hiérarchies sociales apparentes sont mises à rude épreuve dans les nouvelles de Boccace, et on est parfois frappé par la modernité de son regard sur les relations humaines.

Même si l'oeuvre que j'ai lue a été traduite de la langue originelle de Boccace, on y retrouve, je pense, les différents caractères de langage qu'a utilisé l'auteur. Un langage tantôt soutenu, tantôt populaire, voire grivois (« La tête du poireau est blanche, mais la tige n'en est pas moins verte ») mêlant les registres tragiques et comiques pour traiter ces nouvelles satiriques tournant souvent en dérision les protagonistes.

Ces nouvelles aboutissent parfois à de jolies « morales » dont La Fontaine se seraient inspirées pour ses « Fables ». Voici quelques exemples de morales tirées du Décaméron de Boccace :
- « Nul ne fait injure à personne en usant honnêtement de sa raison »
- « C'est grande folie de défier sans besoin l'intelligence d'autrui »
- « Mener grand bruit à propos d'une offense reçue n'en diminue pas la douleur mais en accroit la honte »
- « le trompeur est bien souvent à la merci de celui qu'il a trompé »
- « Les menaces ne sont que des armes offertes à celui qu'on vient menacer »

J'ai aussi bien aimé cette citation qui renvoie directement à notre site « Babelio » : « Quand on lit pour occuper ses loisirs, aucun livre ne semblera long, s'il répond au besoin qu'on éprouve ».
Ce recueil de cent contes, écrits par Boccace au XIVème siècle, est resté extrêmement célèbre en raison de son ancienneté et de son originalité. Les circonstances particulières servant de contexte à ces histoires racontées importent finalement peu. En fait, Boccace profite de ces nombreux contes pour explorer son époque et la société qui l'entoure, dans les domaines les plus variés. Tous les registres y passent: tragique, comique, picaresque, licencieux, etc. J'ai exploré cet immense livre à doses homéopathiques et cela m'a suffi, car je me lasse assez vite de ce genre d'histoires. De plus, je ne suis pas un historien; je cherche pas spécialement à me documenter sur les moeurs des "Italiens" du XIVème siècle.
Il m'a semblé assez agréable de lire ces histoires, mais évidemment pas toutes à la queue leu leu.
Voilà une très-longue et très-agréable lecture, du même répertoire que les Mille Et Une Nuits. 100 nouvelles, de 10 pages en moyenne, parlant de marivaudage, fourberies et autres grivoiseries au temps du bas moyen âge italien. Les moines et nones en prennent pour leur grade, les nobles ne sont pas toujours beaucoup plus dignes que le peuple, et les femmes même si bien sûr couramment considérées comme fragiles, peuvent se réveler aussi malines que les hommes. On retiendra donc surtout la liberté de ton et de moeurs,- qui semblent exceptionnelles pour l'époque - des nouvelles mais aussi des jouissives introduction et conclusion de l'auteur.
Un petit recueil de nouvelle du grand Boccace, facile, plaisant et rapide à lire. Une jolie plongée dans l'Italie médiévale qui nous fait rencontrer des personnages hauts en couleurs. Des histoires d'amour parsèment ces récits et en font des tragédie digne des Grecs.