Fernand Hazan (22/04/2009)
3.57/5   7 notes
(extrait du 2ième de couverture)
Cet ouvrage rend compte tout à la fois de la diversité et des éléments unificateurs de l'hindouisme, en décrivant son origine et ses évolutions, puis en présentant les doctrines, les principaux maîtres et leurs écoles, et enfin les pratiques, les ministres et lieux de culte.
Il est l'occasion de découvrir des sites et des œuvres d'art exceptionnels, et d'en comprendre le sens. Les annexes - cartes, musées spécialisés, t... >Voir plus
Que lire après L'HindouismeVoir plus
Un guide efficace qui impose une structure claire et précise avec d'un côté la description et l'explication autour d'un sujet sur une pleine page et sur l'autre , une illustration accompagnée de légendes. Je trouve bien pensé l'utilisation de la marge à gauche du texte principal dont les renvoies à d'autres articles peuvent permettre de naviguer dans ce guide sans s'imposer une lecture continue.

Concernent le sujet de ce guide , à savoir l'Hindouisme, nous avons affaire à deux spécialistes, deux enseignants en indologie à Milan qui abordent avec précision les différents aspects de cette religion perçue par , nous autres, les occidentaux comme une religion proprement exotique, il faut bien l'avouer. Mais derrière les couleurs attrayantes de cette religion, il y a une histoire, il y a des symboles, il y a différents mouvements, d'éminents représentants composés de philosophes, de sages, il y a un mode de vie, il y a une union extrêmement importante entre le quotidien et le sacré... La recherche iconographique est top et nous plonge dans cette religion à travers les photos de ses temples, des statues et des peintures représentant les différents dieux et déesses.

Les auteurs nous détaillent donc tout ces différents aspects le tout accompagné par le bon travail éditorial de la maison d'édition Hazan qui est toujours aussi active dans le domaine des essais, des guides autour de l'Art dans diverses domaines.
Malgré tout, ce guide reste assez classique dans la forme et n'apporte pas un point de vue empathique sur cette religion dans le sens où ce livre est avant tout un guide pratique, un peu impersonnel, un "dictionnaire iconographique" édité en toute sobriété. La passion est retenue pour offrir suffisamment de clarté mais dans le même temps, le contenu se révèle parfois trop dense avec énormément de termes issus du vocabulaire indien et sanskrit. Ce qui est logique mais aussi confus.

Le contenu est donc très fourni et le fait qu'il soit édité de manière un poil trop sobre peu s'avérer une lecture un peu lourde mais, à vrai dire, cela se ressent si vous le lisez en ligne droite comme je l'ai fait et comme d'autre l'ont certainement fait. Il faut voir ce livre comme un guide, une sorte de dictionnaire auquel il est bon de se rapporter si on se souhaite lire un article précis sans le lire de manière continue. Cet ouvrage n'est pas assez fluide dans le déroulement de ses sujets ce qui est parfois dommage. Et au vu du prix, j'aurai préféré un beau livre avec un format plus important sur le sujet tant qu'à faire ( mais bon, il s'agit là d'un emprunt en médiathèque :) ) .

Toujours est t-il que c'est un titre complet , sobre , accompagné d'une bonne documentation iconographique et signé d'une main d'experte par des professionnels qui ont fait en sorte de détailler avec limpidité les différents thèmes et sujets de cette vaste religion qu'est l'hindouisme. Un bon petit guide général sans fioritures.
C'est un aperçu de l'Hindouisme très complet et plutôt accessible, grâce à une mise en page efficace permettant d'aborder une centaine de thèmes. Chaque thème est développé par une ou deux pages joliment illustrées.
L'imagination débordante de l'Hindou transparait dans une multitude de textes de référence, de divinités et de rites. Mais au départ, il y a la référence Védique qui fixe le concept du dharma, du karma et du samsara, le fameux cycle des renaissances. La suite raconte un rapport étroit entre l'homme, les dieux et l'univers.
Ce sera aussi pour nous, un tour du monde qui passera par l'Inde, en février 2013.

Livre super complet, l'explication de l'hindouisme depuis les Indus jusqu'a nos jours.
Les divinités, les mythes et légendes, mais aussi les paroles des sages, les rites de la vie, les gourous....
Des photos plus que magiques, à lire et à découvrir.

Pour la sensibilité hindoue, la vie toute entière est sacrée, dans la mesure où elle a pour fondement la loi éternelle qui gouverne le monde : tout acte devient significatif grâce à un rite qui rappelle son caractère sacré.
Shiva " le bienveillant", cette figure divine transmue et réconcilie les oppositions entre ascèse et sensualité, en intégrant dans la mythologie ces polarités extrêmes.