AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,18

sur 192 notes
5
35 avis
4
30 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ma seconde lecture pour le Prix des Nouvelles Voix du Polar 2023 est une recommandation de Gérard Collard, libraire à la Griffe Noire. Je suis une fidèle abonnée de la chaîne Griffenoiretv sur Youtube. Comme souvent, monsieur Collard a su trouver les mots pour me donner envie de lire “Du plomb dans la tête” d'Olivier Bocquet. Je suis ravie que ce livre soit maintenant, dans la sélection des éditions Pocket.

Dans ce polar français on va suivre Thomas Bourriol, un homme qui a été enlevé, torturé par un tueur en série. Je sais, c'est fou d'écrire ça mais en 2010, il y a eu au coeur de la forêt de Fontainebleau, un personnage fictif qui a pris un malin plaisir à faire couler du plomb fondu dans les orbites de quelqu'un.

Le lieutenant Toulouze peut facilement passer pour une personne sans envergure mais au contact de la stagiaire qu'on lui a imposé, il va se révéler… Contre l'avis de tous, cet improbable duo va trouver l'identité du “monstre” qui sévit au sud-est de Paris.

Thomas est aveugle. Il ne peut compter que sur son meilleur pote et sur Marilou, son auxiliaire de vie pour le soutenir et lui apprendre à gérer l'absence totale de vision.

J'ai éprouvé un vif intérêt pour ce livre qui, pour ainsi dire, se passe au moment où l'on parle et qui pourtant tente une approche inhabituelle. La plume de l'auteur, le déroulement de l'enquête, les dialogues bourrés d'humour, les besoins liés au handicap, le suspense… Tout est réuni pour offrir une expérience de lecture comme on les aime. Pourtant, il m'a manqué un petit quelque chose pour que cette histoire soit une claque.

Je vous demande simplement d'être au rendez-vous de ce polar dans lequel plein de surprises vous attendent !
Commenter  J’apprécie          20
C'est une très belle découverte que j'ai eu l'opportunité de découvrir grâce aux éditions Pocket, que je remercie fortement de me faire confiance !
Parce qu'à la base je ne suis pas sur que ce livre m'aurait attiré ! Et pourtant à côté de quoi je serais passé !
Thomas a été enlevé, torturé et aveuglé par une personne inconnue.
Rachel stagiaire dans le commissariat de Fontainebleau va avec son supérieur s'acquitté de l'enquête et tenté de découvrir le pourquoi du comment.
Mais quand ça touche ta propre famille rien ne va plus .. obliger d'enquêter sans mandat et donc en cachette..
Un thriller comme on aime ! Manipulé par l'auteur, un suspense insoutenable, des personnages attachants et détestables pour d'autres, des détails comme on adore.
Vraiment si ce livre ne vous tentais pas .. changez d'avis et foncez !
Commenter  J’apprécie          20
Un libraire Connu nous a demandé de sauver ce polar paru en Mars 2020 (donc en plein confinement). Et bien, c'est un bon polar avec des personnages touchants une histoire original. Je vous le conseille vivement et dernière remarque. du plomb dans la tête est à prendre au pied de la lettre...
Commenter  J’apprécie          21
J'avais depuis plusieurs mois ce livre en prêt..et j'ai mis du temps à me décider à le lire… et je n'ai pas été déçue.
Ça commence fort dès les premières pages et nous sommes alors happé…
Happé par ce récit à plusieurs voix et par cette écriture fluide. Tous les ingrédients y sont pour en faire un bon polar que ne veut plus lâcher jusqu'à l'issue
Commenter  J’apprécie          10
Il était là trouvant en bonne place au rayon polar de la librairie. Il m'a fait de l'oeil malgré le plomb dans celui-ci.
On commence par une scène de torture au cours de laquelle on comprend le titre du livre.
Puis s'en vient l'enquête avec la mise en place d'un duo de policier quelque peu en décalage.

Le récit nous balade entre passé et présent, enquête et vie quotidienne.
Nous sommes tenu en haleine jusqu'à la fin !
Commenter  J’apprécie          10
Je me méfie toujours, à tort ou à raison, des auteurs français de polars qui ne savent pas de quoi ils parlent. Ce n'est pas le cas de celui-ci, qui réussit à nous accrocher avec une histoire plutôt tordue.
Ça démarre assez fort, avec une séance de torture impressionnante. On passe ensuite à des journaux intimes, des témoignages, des rapports de police. Bocquet s'est documenté sur la procédure pénale et cet aspect du livre est parfaitement crédible. Une demi-douzaine de protagonistes, plus ou moins réussis, animent l'intrigue. Leurs motivations sont parfois tortueuses. La stagiaire et le lieutenant de police sont attachants, le couple homo maire-commandant paraît plus improbable.
Au final, Bocquet réussit à tenir son lecteur en haleine et les dernières pages, un peu téléphonées, sont malgré tout captivantes. Mais pourquoi Fontainebleau ?
Commenter  J’apprécie          10
La scène d'ouverture m'a plongé directement dans l'histoire et j'ai dévoré les 400 pages pour enfin connaître l'identité du bourreau de Thomas Bourriol. Les chapitres sont courts, chacun est consacré au point de vue d'un personnage, l'écriture est incisive et le récit bourré d'humour.

J'ai adoré le duo d'enquêteurs, Rachel la stagiaire et le lieutenant Toulouze. Ce flic pataud, du genre à polluer une scène de crime avec sa maladresse, va former une super équipe avec cette jeune recrue qui n'hésitera pas à enfreindre les règles pour faire avancer l'enquête.

J'avais envisagé la fin mais j'ai quand même été surprise par certaines révélations et ça c'est chouette!

Un tout tout petit bémol, le résumé met en avant la soif de vengeance de Thomas mais ce n'est vraiment pas le sujet principal. Cela n'enlève rien à la qualité du roman mais peut créer une certaine déception lors de la lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Intrigue sympa mais trop de moment un peu creu

Commenter  J’apprécie          10
Olivier Bocquet nous propose un polar différent des autres auteurs
Dans celui ci pas de mort mais un homme torturé qui n'a qu'un souhait, se venger. Avec une enquête policière qui patauge et une équipe plutôt drôle, il sent que cela est mal barré...
Un bon roman dont j'ai aimé le côté drôle surtout en début d'histoire
Commenter  J’apprécie          10
L'une des originalités du récit est qu'il prend place à Fontainebleau plus connue pour son château que pour son commissariat. le début est très bien avec une structure originale qui compile du récit classique, des extraits de journaux intimes, des rapports de police…puis quand les personnages deviennent plus familiers et que pièces du puzzle commencent à se mettre en place, j'ai eu l'impression que le récit s'enlisait un peu à l'image de l'enquête. Les éléments comiques m'ont plus d'une fois fait penser à La Panthère Rose avec le rôle de Toulouze interprété par Peter Sellers. J'ai eu des soupçons assez rapidement concernant l'issue et ils se sont avérés en partie vrais. Une lecture agréable mais pas tout à fait aboutie à mon sens.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (515) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2894 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}