4,2

Je suis membre du jury pour la sélection prix nouvelles voix du polar pocket 2023. En lice : du plomb dans la tête d'Olivier Bocquet, Les beaux mensonges de Céline de Roany, Les samaritains du Bayou de Lisa Sandlin et Les routes oubliées de S.A Cosby. La poste a encore fait des siennes. J'aurais dû recevoir les 4 livres début juillet, mais je viens juste de les obtenir.

Du plomb dans la tête pourrait être le seul livre que je lirai avant la date limite du vote. C'est décevant.

Cependant, ce premier thriller a été une belle découverte !

Une scène d'horreur ouvre l'histoire. Thomas Bourriol est kidnappé par un inconnu qui le torture en lui versant du plomb dans les yeux, le rendant aveugle.

En charge de l'enquête, le commandant Thoulouze et sa stagiaire Rachel - un duo attachant rempli d'humour et de piquant.

L'enquête piétine mais réussit à nous tenir en haleine avec de nombreux rebondissements. le quotidien de Thomas, gravement handicapé, est décrit avec force et émotion. Quelle chance nous avons d'avoir nos yeux quand on lit l'histoire de Thomas - on ne réalise pas combien il est difficile de vivre dans une noirceur totale.

Thomas sera aidé par Marylou, une auxiliaire de vie qui lui apprendra à vivre sans ses yeux.

Plein de surprises, il est impossible de démêler le vrai du faux. Je me pose des questions et je tourne les pages avec impatience. le twist final est digne d'un bon film d'action avec Brad Pitt en tête d'affiche.

Du plomb dans la tête est un thriller retentissant avec une mention spéciale pour notre duo d'enquêteurs que j'ai beaucoup apprécié.
Plus habitué aux bandes dessinées qu'aux romans, Olivier Bocquet signe avec du plomb dans la tête son deuxième polar. Je ne connais pas le premier donc je ne pourrai pas être tentée de comparer mais j'ai l'impression d'avoir découvert une voix singulière avec un ton marqué, décalé, naviguant entre humour noir et sarcasme. C'est un point fort, comme l'est le duo d'enquêteurs, le lieutenant Toulouze et sa stagiaire Rachel. le premier se trompe de route en se rendant sur ce qu'il croit être une scène de crime et, sur place, agit avec une nonchalance et une maladresse risibles sous les yeux dépités des « petits-suisses », les membres de la police technique et scientifique. La deuxième est la stagiaire qu'on a affectée à ce lieutenant connu pour être un bras-cassé, elle est piquante et assez peu respectueuse de la hiérarchie. L'évolution de leur relation est à saluer : les incompréhensions laisseront peu à peu la place à des échanges plus attendrissants et, ensemble et de manière assez peu conventionnelle, ils parviendront à élucider l'enquête. Et cette enquête, justement ? Elle concerne Thomas Bourriol, un jeune homme que le lecteur découvre dès les premières pages du roman alors qu'il a été enlevé et attaché sur un établi. le pire est à venir dans cet incipit qui démarre sur les chapeaux de roue : un homme dont il ignore l'identité verse du plomb liquide sur son visage et en particulier sur ses yeux. Après cette très efficace entrée en matière, on retrouve Thomas à l'hôpital, aveugle et atteint du syndrome de Gilles de la Tourette (élément de trop à mon goût) : il va devoir apprendre à vivre avec son handicap et se reconstruire psychologiquement après le drame vécu, aidé par son meilleur ami et par une auxiliaire de vie. Il aura, bien sûr, un rôle à jouer dans la résolution de l'enquête, mais tardivement. Ainsi, la mention « Il ne pense qu'à se venger. » sur la première de couverture ne me semble pas correspondre avec la direction que prend le récit. On pourrait questionner la crédibilité de l'ensemble et le dénouement dont on pressent quelques éléments assez rapidement, mais cela reste un roman qui fonctionne très bien et qui est, il faut le dire, clairement addictif.
Ce roman commence de façon atroce par la description de tortures endurées par un homme, Thomas Bourriol. En effet, il a été enlevé, on lui a mis la tête dans un étau et coulé du plomb dans les yeux. Lorsqu'il sort de l'hôpital, aveugle et atteint de la maladie de Tourette, il trouve une auxiliaire de vie très dévouée et son collègue vigile pour l'aider. Il veut comprendre et se venger mais la police de Fontainebleau ne prend pas ce cas très au sérieux. On affecte sur cette enquête le moins bon policier du commissariat, le lieutenant Toulouze, gros gaffeur et une jeune stagiaire de 25 ans. Pourtant le binôme va se démener pour élucider l'enquête. Pas souvent qu'une enquête se passe à Fontainebleau. Histoire originale et divers points de vue selon les personnages qui racontent, pas mal d'humour aussi. J'ai bien aimé ce roman.
Une scène de torture dans une vieille forge. Un homme à qui l'on fait couler du plomb dans la tête. Un coup de fil anonyme pour prévenir le forgeron, et un flic complètement à l'ouest qui n'arrive pas à temps, s'emmêle les pinceaux et la rubalise et pollue la scène crime sans crime (pour le moment le torturé n'est pas encore mort, donc pas de crime). C'est chaud et ça pulse dès le départ.

Mais qui est Thomas Bourriol.
Qui l'a dérangé à son domicile puis enlevé en pleine rue et pourquoi ?
Qui s'occupe de savoir ce qu'il a fait par le passé, lui déjà suspect du meurtre de quelqu'un de très proche.
C'est à Toulouze, le flic le plus gaffeur de la brigade, et à Rachel, la jeune stagiaire, que va incomber la tache de dépatouiller cette affaire qui s'annonce aussi sombre que complexe.
On y rencontre un couple de flics très en vue dans la bonne ville de Fontainebleau et qui s'aime dans le plus grand secret, une fille adoptive, une femme seule qui vient faire la lecture à Thomas à l'hôpital, Conrad son collègue et ami le plus fidèle, et quelques cadavres qui suivent le cours de la vie solitaire de Thomas.
Thomas, encore et toujours lui. Mais qui peut lui vouer autant de haine, qui veut le faire souffrir, et qui réussira à comprendre les tenants et les aboutissants d'une enquête vite refermée par des policiers qui ne veulent pas de vague dans leur quotidien tranquille.

Fort heureusement Rachel a plus d'une suspicion dans son sac, et Toulouze à beau être à cheval sur le règlement, ça ne le dérangerait pas de dénouer enfin les fils d'une enquête qui lui est confiée.
Le Gaston la Gaffe du commissariat saura-t-il sortir de son train-train tranquille, Rachel est-elle capable d'aller au bout de ses soupçons, c'est ce que le lecteur rêve de savoir, incapable de poser le livre avant la fin.
L'écriture, le style, l'humour, la tension et l'intrigue, tout cela fait de ce roman un excellent thriller.

Lien : https://domiclire.wordpress...
Je referme "Du plomb dans la tête" en me disant que le prix "Nouvelles voix du polar " est amplement mérité ( ce qui n'est pas toujours le cas ) !
J'ai été accroché par l'histoire dès les premières pages et l'intérêt n'a pas faibli
un instant .
Une intrigue passionnante , un récit et des dialogues empreints d'humour , je me suis régalé !
C'est l'histoire d'un homme (Thomas Bourriol) torturé (et aveuglé à l'aide d'une coulée de plomb) par un détraqué (à moins qu'il ne s'agisse d'une vengeance ?…) qui va tenter de se relever (et de surmonter l'épreuve de la cécité !) avec l'appui total de son auxiliaire de vie (Marilou) et de son meilleur ami – et collègue – (Conrad Pampin …)

C'est l'histoire du maire de la ville (Aurèle Bellegarde) ancien Commissaire de police en disponibilité, qui vit avec le Commandant Serge Parrot (dans le plus grand secret pour ne pas nuire à leurs carrières respectives …)

C'est l'histoire de Rachel Kuklinski, stagiaire de police (qui se remet lentement d'un récent traumatisme) et fille adoptive (toujours dans le plus grand des secrets, puisque illégal en France …) dudit couple homosexuel.

C'est l'histoire du Lieutenant William Toulouze, un flic raté dont tout le monde se moque (même les suspects !) et qui va devoir faire équipe avec sa jeune stagiaire – fraichement débarquée – dans la sordide affaire Thomas Bourriol …

Dans cet excellent polar, un crime peut en cacher un autre. Et les protagonistes ne sont pas forcément ce que le lecteur peut imaginer … Ce qui rend le récit particulièrement efficace ! C'est mon premier roman du – fort sympathique – Olivier Bocquet. Un auteur qui a planté le décor de son intrigue dans sa ville d'origine : Fontainebleau. Et c'est une bonne pioche, pour mon plus grand plaisir !
Un polar de très bonne facture où un crime peut en cacher un autre. Il faut donc attendre la fin du roman pour, comme le lieutenant William Toulouze de la Police de Fontainebleau et sa stagiaire Rachel Kuklinski, dénouer les fils de l'intrigue. Un jeune officier plutôt mal vu par ses pairs, pas très futé, particulièrement procédurier, hyper respectueux de la Loi et d'une maladresse maladive est chargé d'enquêter sur la séquestration et les mutilations subis par Thomas Bourriol. Pour mener l'enquête, ce Gaston La Gaffe de la Police est épaulé par une stagiaire, Rachel Kuklinski, tout son contraire, maligne, piquante et n'hésitant pas à bousculer l'autorité. L'improbable binôme aurait pu avoir fort à faire pour identifier celui-ci qui a été enlevé par un inconnu et torturé atrocement jusqu'à lui verser du plomb liquide dans les yeux, le rendant aveugle avec pour conséquence de lui faire attraper la maladie de Gilles de la Tourette. Mais les clés pour retrouver le tortionnaire de Thomas leur sont données par son meilleur ami. Conrad Pamplin est un gentil. Il travaillait avec la victime à la surveillance de la ville dotée par le Maire de nouvelles caméras. Son activité professionnelle permet donc à Conrad de fournir au duo infernal et, en toute discrétion, des bandes vidéo non détruites. Sur celles-ci, on découvre celui qui a torturé Thomas Bourriol. Handicapé à vie, il va devoir ré-apprendre à vivre et se reconstruire psychologiquement. Outre l'aide de son meilleur ami, il peut compter aussi sur Marilou, une auxiliaire de vie qui, peu à peu, va lui apprendre à prendre en main sa vie de non-voyant. Mais le passé de Thomas Bourriol est émaillé de pas mal de zones d'ombre et laisse à penser qu'il serait peut-être victime d'une vengeance. le binôme improbable réussit néanmoins, malgré les apparences, à dénouer le vrai du faux et à démasquer le monstre. Et ceci, malgré les bâtons qui leur sont mis dans les roues par le Commandant Serge Parrot, père adoptif de Rachel, pour qui ce drame n'est pas une priorité. D'autant que le maire, Aurèle Bellegard, ancien Commissaire de police en disponibilité, avec qui il vit dans le plus grand secret avec Serge Parrot, aimerait classer l'affaire. Au final, Olivier Bocquet nous livre un excellent thriller avec une entame très (presque trop) musclée qui se lit d'une traite. Il nous propose un roman où l'intrigue ne cesse d'évoluer et de rebondir nous laissant comme des ronds de flan. Il dresse un portrait peu flatteur de la police et des politiques locaux. A l'inverse, il loue les vertus de la solidarité et de l'amitié, ressorts de la quête du bien et de la vérité.
Ce roman a été une belle surprise 🙂
Au début de ma lecture pour tout vous dire , je m'étais dit que c'était pas gagné!
Mais ce sentiment n'a été que passager, et résulte du sentiment de déstabilisation que j'ai ressenti en premier lieu.
Je vous explique pourquoi...👀
Les toutes premières pages m'ont scotchées ! On assiste à une scène de torture plutôt... originale et impressionnante. Je m'attendais alors à un polar sombre et sérieux. D'autant plus après avoir lu la 4ème de couverture !

C'est pourquoi, alors que les pages défilaient j'ai été surprise par l'arc narratif, le ton décalé de l'auteur et le portrait des personnages principaux qui ne correspondaient pas à ce à quoi je m'attendais.
Passé ce moment surprise, un poil dérangeant, je suis entrée complètement dans l'histoire, et j'ai passé un très bon moment de lecture !

J'ai adoré la plume de l'auteur et ce ton plein d'humour noir. J'ai trouvé judicieux et plaisant cette proposition d'allier des scènes plutôt atroces avec un ton décalé.
Ça a rendu certains passages supportables parce que oui, l'auteur ne nous épargne pas certains détails et il y a quelques passages que je ne suis pas prête d'oublier!
Les personnages principaux étaient souvent à côté de la plaque, entre un lieutenant étourdi et mal estimé par ses pairs, une stagiaire sans expérience prête à se brûler les ailes, une victime rendu aveugle qui doit se faire à sa nouvelle vie, aidé de son pote un peu spécial...

Certains dialogues étaient savoureux et drôles! Et j'ai adoré!
Malgré que l'on se retrouve dans une enquête policière avec un monstre qui rôde dans la ville, c'était un roman frais, plein de mordant, et de suspens! L'intrigue est parfaitement menée et j'ai été happée jusqu'au point final.

Je ne peux donc que vous recommander ce polar qui sort du lot avec cette plume nerveuse et cet humour subtil et grinçant qui donnent à ce roman une saveur surprenante et bien appréciable!

L'avez-vous lu?
J'ai découvert cet auteur grâce au prix « nouvelles voix du polar » et je remercie les éditions pocket car c'est une vraie bonne surprise.
Pour être tout à fait honnête avec vous, je n'ai pas accroché tout de suite au récit, je me posais beaucoup de questions sur ce que j'étais en train de lire, je me demandais vraiment où voulait m'emmener l'auteur.
C'est un thriller/policier mais un thriller avec beaucoup d'humour et c'était assez étrange au début de rigoler autant en lisant ce genre de roman, je ne m'y attendais pas du tout. Je me suis franchement bien marrée mais étais-ce le but recherché ?
Et puis, au fil des pages, l'accroche s'est faite et là, plus moyen de lâcher ma lecture, j'ai dézingué le reste du roman en quelques heures, je l'ai trouvé vraiment dingue. J'ai adoré le duo d'enquêteurs avec Toulouze que personne ne respecte au sein de la brigade, Toulouze si distrait et gaffeur de première qui va être secondé par une stagiaire ( Rachel) qui va lui remuer le popotin et qui va faire valser toutes ses certitudes.
Quant au dénouement de toute cette histoire, j'ai eu quelques doutes en fin de roman sur un personnage mais je n'avais pas l'entièreté de la résolution et le suspens est présent jusqu'au bout.
J'ai vraiment passé un super moment de lecture et je suis ravie d'avoir pu découvrir ce roman un peu hors-norme.
Les beaux mensonges, de Céline de roany

22.07.2023 💶 Prix Nouvelle voix du polar 💶

L'histoire:
Anne Arnotte est la seule éritière des biscuiteries Arnotte.
Appréciée de tous, elle aide les plus démunis et est une chrétienne accomplie.
Lorsque son corps est retrouvé, même si tout fait penser à un suicide, la Capitaine Celeste Ibar, tout juste transférée à la PJ, doute.
De sombres secrets semblent entourer cette femme et lorsque l'on creuse, on trouve. Et tout n'est pas aussi clair dans la vie d'Anne Arnotte que ce que tous pensaient.

Mon avis:
Voici le premier des deux finalistes dans la sélection française du prix des nouvelles du polar aux @editions_pocket.

Ce premier roman de Céline de Roany est un réussite.
Si au début, le fait de changer de narrateur à chaque chapitre avait tendance à me perdre, je m'y suis vite retrouvée et j'ai commencé à prendre le rythme.

J'ai trouvé l'idée de départ, un suicide apparent, mais qui n'en est peut être pas un, assez originale et j'ai aimé dérouler un à un les fils du mystère Anne Arnotte.

Seul bémol, j'ai trouvé le personnage de Céleste un peu trop torturé, mais je sais que c'est un peu la "mode" de faire des enquêteurs avec un lourd passé ou avec des casseroles.

Mais sinon, tout s'est déroulé de façon fluide et chaque chapitre amenait son lot de surprises ! Ce qui fait qu'il a été dur de le lâcher avant d'avoir le fin mot de l'histoire !!

Un bon candidat pour le prix Nouvelles voix du polar ? À vous d'en juger...