AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,18

sur 192 notes
5
35 avis
4
30 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Olivier Bocquet nous entraîne dans un jeu de piste précis et passionnant où tout est pensé et analysé. Des suspicions, des retournements de situations et un final difficilement imaginable. Cela en ferait un parfait téléfilm. Ce livre est sorti en mars 2020 et évidemment vu le contexte n'a pas du tout été mis en avant et n'a pas eu le succès qu'il mérite. Aujourd'hui sorti en format poche, j'espère que les lecteurs seront au rendez-vous pour découvrir le talent d'Olivier Bocquet.
Lien : https://pausepolars.wordpres..
Commenter  J’apprécie          51
En 2010 à Fontainebleau. La présence de caméras de surveillance n'empêche pas un homme d'être enlevé et sauvagement torturé. Il s'en sort en vie, mais ne connaît pas son agresseur, et maintenant qu'il a perdu la vue, il ne risque pas de le reconnaître.
L'enquête est menée par un lieutenant maladroit comme pas permis et que personne ne prend au sérieux et par sa stagiaire. Entre procédures à suivre à la lettre et hiérarchie qui tient au silence sur l'affaire, la résolution de l'enquête semble bien compromise.

Voici ma dernière lecture de la sélection pour le prix nouvelles voix du polar. J'ai une fois de plus apprécié, et je dois dire après avoir tout lu, que la totalité de la sélection a été pour moi une réussite et que le vote n'a pas été simple. Revenons à l'histoire. On entre dans le vif du sujet avec une scène de torture et ensuite on bascule dans l'opposé avec l'arrivée du lieutenant qui est d'un loufoque incroyable. Ce décalage est assez perturbant au début mais on s'y fait plutôt vite. J'ai eu un peu de mal par contre avec le personnage de Toulouze. Non seulement il est maladroit mais en plus il est tellement procédurier que ça en est agaçant. le journal de Rachel contrebalance tout ça et c'est peut-être les moments que j'ai préféré dans ce roman. Avoir les points de vue de plusieurs personnages est aussi un plus, j'ai apprécié avoir leurs ressentis. C'est souvent rocambolesque quand même, et je pensais avoir beaucoup de mal parce que ce n'est pas mon truc le loufoque, vous savez... Mais ça l'a fait et pour moi, c'est aussi un auteur à suivre.

Commenter  J’apprécie          41
Polar, thriller, je les lis en SP mais je ne suis pas une lectrice assidue et je constate qu'il faut qu'ils remplissent certaines cases pour me faire rêver (eh oui, c'est possible même avec un polar !). Il faut juste qu'ils me transportent dans des lieux inconnus et que l'aspect psychologique soit soutenu. Je vous accorde qu'en principe, ce n'est pas là-dessus qu'on juge un roman policier mais c'est aussi ce qui explique mon avis mitigé sur ce roman. La forêt de Fontainebleau, succinctement citée, ne m'a pas fait voyager.
Thomas Bourriol est séquestré et torturé sans avoir la moindre idée du pourquoi de son enlèvement. le lieutenant Toulouze, connu pour ne pas être la plus brillante des lumières du Commissariat doit mener l'enquête avec Rachel, jeune stagiaire au bras long et à la langue bien pendue. La rencontre avec un homme qui a du plomb fondu à la place des yeux va réserver bien des surprises à l'un et à l'autre.
Entre humour ravageur et descriptions sans filtres des scènes d'actions, le rythme est soutenu et je m'y suis un peu laissée prendre. Chaque personnage important a droit a ses chapitres et à ses états d'âme, ils ne sont entrecoupés que par des articles de journaux qui nous informent de la vie politique de la ville et de ses élites. C'est suffisamment mêlé et bien organisé pour que des rebondissements interviennent régulièrement et relancent l'intérêt.
La vie dans les commissariats, les procédures, les responsabilités donnent un fond crédible mais j'ai bien douté parfois. Beaucoup d'actions, de nombreux personnages dont William Toulouze et Rachel Kuklinski complices malgré eux, de multiples meurtriers en puissance, c'est là que réside l'intérêt et l'envie de découvrir la vérité dans leur vie personnelle et dans leur enquête.
En bref, adeptes de tous les romans policiers, foncez. Amateurs de thrillers psychologiques, lisez d'autres avis que le mien. Ce roman a été choisi par les libraires et sélectionné pour participer au Prix Nouvelles voix du Polar 2023 chez Pocket. J'ai bien envie de découvrir les autres !
Je remercie POCKET et la Fondation Orange avec Lecteurs.com pour l'envoi de « du plomb dans la tête ».

Lien : https://www.facebook.com/Les..
Commenter  J’apprécie          40
C'est l'histoire d'un jeune homme Thomas Bourriol qui est kidnappé. Il se retrouve sur un établi, son tortionnaire prend du plomb -brûlant- et lui verse sur les yeux. Ensuite il le laisse seul, après lui avoir délié les mains, et appelle le propriétaire de la forge où il a laissé sa victime.

Une enquête va être ouverte avec un duo de police improbable, William Toulouze qui a une réputation de gaffeur, et une jeune policière stagiaire, qui paradoxalement n'aime pas les flics.

Dans un contexte politique qui m'a quelque peu dérangé, j'ai tout de même été happée par l'intrigue que l'auteur sait faire rebondir.

J'ai beaucoup aimé le personnage de la jeune policière qui sait être perspicace et judicieuse. En parallèle, on suit l'avancée de l'enquête et Thomas qui sort du coma et n'a qu'une seule idée en tête : retrouver son tortionnaire.

J'ai beaucoup aimé ce thriller avec les traits d'humour que distille OLIVIER BOCQUET. Et le dénouement est sensationnel, j'ai tout simplement adoré !

Je vais rajouter à ma longue PAL "turpitudes" le premier roman de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          43
Dans l'enfer de Dante, le 9ème cercle est celui des traîtres, c'est là que se trouve Lucifer… La cruelle punition semble "à la hauteur" de leur péché : on y trouve des suppliciés éternellement aveuglés par leurs larmes de glace qui ne peuvent couler et souffrent atrocement leurs corps plongés dans les eaux gelées du fleuve des enfers le Cocyte…

Dante a-t-il inspiré notre auteur Olivier Bocquet ? Il faudrait lui poser la question ! La petite différence étant que dans son livre les larmes ne sont pas de glace mais de plomb.
C'est donc par une séance de torture brutale et inhumaine que démarre du plomb dans la tête.
Ça commence chaud diraient certains…

Qui a pu faire preuve d'une telle barbarie ? Et pourquoi ?
Thomas Bourriol (notre supplicié) aurait-il trahi quelqu'un ? Quel psychopathe pourrait lui en vouloir à ce point ?
C'est tout l'enjeu de cette enquête dantesque !

Nous naviguons entre coupures de presse, extraits de journal intime.
Aux séances de rééducation de Thomas Bourriol (notre supplicié qui va, contre toute attente, survivre à ses blessures mais en restera "marqué" à vie), succèdent les séances de garde à vue.
Et l'enquête progresse… comme elle peut !
Car, Olivier Bocquet ne manque pas d'humour, et c'est le Pierre Richard de la brigade qui va mener l'enquête, secondé par Rachel la toute nouvelle et fraîche stagiaire (pistonnée de surcroît…).
Il faut reconnaître au lieutenant Toulouze une certaine intégrité tout de même et le duo ne manque pas de piquant !

Voilà un roman sombre dans lequel on reconnaît la patte du scénariste : il ferait sans doute un bon polar de début de soirée…
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Voilà un "polar" plutôt bon mais que je n'aurais pas spécialement mis dans cette catégorie "polar". Je trouve qu'on est proche du roman pur avec de nombreuses descriptions. On est plongé dans les "sentiments et pensées" de chaque protagoniste qui fait, peu à peu, avancer l'histoire.
Chacun à leur tour, ils nous font progresser dans les méandres d'une petite enquête plutôt bien ficelée. On est sur un écrit simple et très fluide. Les pages se tournent sans problème et je me suis laissée prendre au jeu. Mais, comme dit au début, je trouve que l'enquête, bien que présente durant tout le récit, est un peu passée au second plan.
Une fin cohérente mais un tantinet prévisible vient clore ce bon moment de lecture. A lire!
Commenter  J’apprécie          30
Avant de commencer, il est essentiel de rappeler que ce roman est la suite de 'Turpitudes', du même auteur. Non pas que les intrigues soient liées, mais le récit se déroule dans le même cadre et avec les mêmes personnages secondaires, quelques années plus tard. Cet ancrage n'est pas 100% nécessaire, mais le plaisir de lecture sera sans aucun doute plus grand pour ceux qui auront lu 'Turpitudes'.

On a ici une histoire a priori autrement plus lourde et noire que la folie "fun" qu'était 'Turpitudes'. Olivier Bocquet entre en affaire sans douceur ni subtilité, avec (répugnant mais, il faut le dire, relativement inédit). Même pour des lecteurs avertis, cela a de quoi déstabiliser, d'autant que la narration se fait volontairement légère, ironique, cynique. Fort heureusement, à partir de ce moment, c'est une enquête policière qui prend le pas, en parallèle avec l'histoire touchante du personnage principal devenu aveugle, qui reprend pied dans sa vie.

Comme on pouvait s'en douter, c'est au niveau des personnages que le livre est le plus fort. Sa galerie de personnages principaux et secondaires, ajoutée à celle de 'Turpitudes', fait des étincelles. le flic moqué et sans confiance en lui, la stagiaire ambitieuse, l'altruiste-amoureuse, le meilleur pote amoureux de la bouffe... chacun a son heure de gloire, chacun brille d'une manière ou d'une autre et a un vrai rôle à jouer.

L'intrigue générale n'est pas en reste, car l'auteur réserve d'excellentes idées et surprises qui vont épicer le cours de l'enquête, et l'emmener hors des sentiers battus. le style est une fois encore mordant et plein d'ironie, le rythme ne faiblit pas et l'humour est omniprésent. Un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Finir l'année 2022 sur une énorme claque, c'est fait ! Ce polar est un véritable choc, il est complétement ahurissant !

Si vous nous suivez depuis un moment, vous savez que j'aime les thrillers sanglants et avec beaucoup de suspense. Ici, Olivier Bocquet parvient sans mal à captiver son lecteur, à le maintenir dans un état d'angoisse permanent jusqu'au dénouement de l'histoire. Coup de maître, l'auteur sème le doute dans nos têtes, il nous envoie sur des fausses pistes, nous donne des ficelles qui nous font croire un moment que nous tenons le tortionnaire… et puis non, jusqu'au dénouement, on ne sent rien venir…

Si pour le côté noir, angoissant et violent, nous sommes servis, il en est de même pour les protagonistes de cette histoire. En effet, ils sont tous très travaillés/recherchés : chacun a son caractère à part et nous cache une part d'ombre, souvent bien dissimulée aux autres. Personnellement, j'ai adoré les soupçons d'humour qu'Olivier Bocquet s'autorise dans cette histoire, c'est assez délicat pour rester crédible et assez grave pour nous arracher un sourire !

Ne connaissant pas du tout l'auteur, après quelques recherches, j'ai découvert qu'il était auteur de BD, eh bien je pense qu'une belle carrière l'attend dans le monde du polar/thriller ! Longue vie Monsieur Bocquet et continuez à nous fournir des histoires glauques.

Tout les ingrédients sont réunis pour en faire un excellent thriller que nous ne sommes pas prêts d'oublier. Précipitez-vous chez votre libraire si vous êtes adeptes des histoires noires !
Lien : https://ogrimoire.com/2023/0..
Commenter  J’apprécie          20
Cette histoire se passe à Fontainebleau, ville que je connais bien puisque j'habite juste à côté, donc immersion instantanée garantie. C'est vraiment plaisant de pouvoir visualiser parfaitement les rues, les lieux cités et cela impacte obligatoirement sur le ressenti de la lecture.

Ce que j'ai préféré, c'est l'écriture de l'auteur dont le style est délicieusement cynique. Malgré un scénario plus que tragique, tout est raconté avec beaucoup d'humour. Les personnages ont tous un pète au casque et sont plus barrés les uns que les autres.

Impossible de ne pas sourire tant les situations sont parfois cocasses !

Quelques petites longueurs ne m'ont pas empêchée de dévorer cet ouvrage décalé et pour le moins original.

Si vous aimez les romans policiers aux personnages déjantés, foncez, vous serez servis !
Lien : https://livrite.fr/du-plomb-..
Commenter  J’apprécie          20
Ce thriller est tel un soufflé, il monte crescendo pour arriver à un final décevant. Une fin beaucoup trop rapide et bâclée alors que tout était prometteur dans ce récit. Néanmoins l'intrigue de base est intéressante et le questionnement sur la victime et son bourreau se font tout au long de la lecture.

L'enlèvement de Thomas Bourriol est-il dû à une vengeance ou un simple acte isolé ? Grâce au duo d'enquêteurs, on apprend un peu plus sur la victime toujours vivante mais devenu aveugle, sur le contexte et on cherche à comprendre en quoi les différents éléments donnés sont liés pour découvrir l'identité du bourreau.

Tout était bien orchestré sauf la fin, dommage car sans cela, ce thriller aurait été excellent
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (515) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2894 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}