L'une des originalités du récit est qu'il prend place à Fontainebleau plus connue pour son château que pour son commissariat. le début est très bien avec une structure originale qui compile du récit classique, des extraits de journaux intimes, des rapports de police…puis quand les personnages deviennent plus familiers et que pièces du puzzle commencent à se mettre en place, j'ai eu l'impression que le récit s'enlisait un peu à l'image de l'enquête. Les éléments comiques m'ont plus d'une fois fait penser à La Panthère Rose avec le rôle de Toulouze interprété par Peter Sellers. J'ai eu des soupçons assez rapidement concernant l'issue et ils se sont avérés en partie vrais. Une lecture agréable mais pas tout à fait aboutie à mon sens.
C'est l'histoire de Thomas qui va se faire enlever et son kidnappeur va le rendre aveugle en lui faisant couler du plomb dans les yeux.
De là va s'en suivre une enquête afin de trouver le coupable, et surtout pourquoi son kidnappeur a-t-il agit ainsi.

Nous faisons la rencontre d'un duo très drôle et attachant, Rachel une stagiaire et Toulouze son supérieur.
La touche d'humour est bien présente et donne beaucoup de légèreté au récit.

J'ai trouvé l'enquête très addictive avec des rebondissements très intéressants.

La façon d'écrire de l'auteur m'a fait me mettre à la place de Thomas, et j'avais l'impression de vivre dans sa galère.

Une fin qui m'a vraiment retourner le cerveau et mis fin à toutes mes interrogations qui s'avéraient fausses depuis le début.
Un super retournement de situation, je n'aurai jamais pu imaginer cette folie.

Je vous le conseille fortement, c'était un pur moment de plaisir.
Une très très bonne lecture qui a frôlé le coup de coeur.

L'histoire est originale. Un homme, dont on ne connaitra l'identité que plus tard, est victime non seulement d'un enlèvement mais aussi de tortures : on lui verse du plomb fondu dans les yeux. Tout ce qu'on sait, c'est que l'agresseur est un homme.

Cette affaire ne fait paradoxalement pas grand bruit à Fontainebleau. L'enquête est confiée au flic le plus nul du commissariat, le lieutenant Toulouze. En plus d'être maladroit, il n'est pas du tout, mais alors pas du tout sûr de lui. Je me suis même dit que c'était une vraie cata ! de plus, on lui « met dans les pattes » une stagiaire en fin de formation, Rachel…

Alors oui, j'ai été plus qu'attirée par cette histoire qui démarre très fort. L'intrigue m'a beaucoup plu. Elle est pleine de mystères et j'en attendais beaucoup. de ce côté-là, je n'ai pas été déçue, c'est le moins qu'on puisse dire !

On suit l'enquête avec Toulouze (qui est parfois agaçant je reconnais, mais je l'aime bien !) mais aussi avec la victime. Les chapitres le concernant sont écrit à la 1ère personne et l'auteur fait très bien ressortir ses difficultés en tant qu'aveugle.

D'autres chapitres sont du point de vue de Rachel, du moins on « lit » son journal, et enfin d'autres sont narrés par l'auxiliaire de vie de la victime. Là j'avoue que c'est un peu étrange. En fait, cette personne « raconte sa pensée » comme si elle s'adressait à la victime (par exemple « la première chose que je vois c'est ton lit vide »). C'est un peu déstabilisant, parce que parfois il n'y a pas de transition. Mais on s'habitue très vite.

Les chapitres sont assez courts, soulignant un rythme déjà donné par le style de l'auteur, une écriture agréable et sans lourdeur.

J'avoue que j'ai dévoré ce roman. Il est difficilement lâchable une fois commencé ! et là vous allez me demander pourquoi je n'ai pas parlé de coup de coeur...

Ce qui m'a titillée, ce sont les « détails médicaux ». Surtout lorsque je lis « tu as subi une trachéotomie et c'est par là qu'on t'alimente et que tu respires ». J'avoue que j'ai bugué. Alimenté par une trachéo……il n'y a qu'à voir ce que ça donne quand on « avale de travers ». Bon, admettons que celle qui dit ça soit complètement ignorante… Mais quand même… Et puis il y a aussi le suivi psychologique et la rééducation de la victime qui semble prendre très (trop) bien les choses, mais bon admettons que l'auteur n'en parle pas pour ne pas alourdir le texte. Pourtant le traumatisme est énorme, et j'aurais aimé voir une ou deux phrases à ce sujet de temps en temps, même en restant très vague.

Cependant, moi qui suis sensible à ça, je suis passé par-dessus et j'ai adoré cette lecture qui ne m'a laissé aucun répit. C'est signe que l'histoire est excellente !