4,2

L'une des originalités du récit est qu'il prend place à Fontainebleau plus connue pour son château que pour son commissariat. le début est très bien avec une structure originale qui compile du récit classique, des extraits de journaux intimes, des rapports de police…puis quand les personnages deviennent plus familiers et que pièces du puzzle commencent à se mettre en place, j'ai eu l'impression que le récit s'enlisait un peu à l'image de l'enquête. Les éléments comiques m'ont plus d'une fois fait penser à La Panthère Rose avec le rôle de Toulouze interprété par Peter Sellers. J'ai eu des soupçons assez rapidement concernant l'issue et ils se sont avérés en partie vrais. Une lecture agréable mais pas tout à fait aboutie à mon sens.
Résumé:
Thomas Bourriol comprend qu'il ne verra plus, quand il sent le plomb fondu couler dans ses yeux.
S'il survit, ce sera pour crier vengeance. Une vengeance aveugle.
Que s'est-il passé cette nuit-la, dans la forêt de Fontainebleau ? Un lieutenant gaffeur et une stagiaire sans expérience sont mis sur l'affaire, mais personne ne se soucie vraiment de ce qu'il s'est passé. Pourtant un "monstre" rôde dans la ville....

Mon avis:
Un coup de coeur pour ce roman.
Dès les premières pages, on est plongé dans l'ambiance, on suit le début de l'enquête qui patauge et les avancées difficiles à obtenir.
J'ai trouvé que la cécité de Thomas était bien travaillé sans tombé dans le pathos.
On sent que Thomas a du mal à accepter sa nouvelle condition mais qu'il est obligé de faire avec.
J'avais deviné certaines choses mais pas tout loin de là.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Thomas qui est courageux. Et gros coup de coeur pour Toulouze qui est ultra attachant.
La plume de l'auteur est très fluide. Les chapitres sont très court.
J'espère que l'on pourra retrouver Toulouze et Rachel dans de futur roman.
Je recommande ce polar très addictif.

L'avez-vous lu ? Connaissez-vous l'auteur ?
C'est l'histoire de Thomas qui va se faire enlever et son kidnappeur va le rendre aveugle en lui faisant couler du plomb dans les yeux.
De là va s'en suivre une enquête afin de trouver le coupable, et surtout pourquoi son kidnappeur a-t-il agit ainsi.

Nous faisons la rencontre d'un duo très drôle et attachant, Rachel une stagiaire et Toulouze son supérieur.
La touche d'humour est bien présente et donne beaucoup de légèreté au récit.

J'ai trouvé l'enquête très addictive avec des rebondissements très intéressants.

La façon d'écrire de l'auteur m'a fait me mettre à la place de Thomas, et j'avais l'impression de vivre dans sa galère.

Une fin qui m'a vraiment retourner le cerveau et mis fin à toutes mes interrogations qui s'avéraient fausses depuis le début.
Un super retournement de situation, je n'aurai jamais pu imaginer cette folie.

Je vous le conseille fortement, c'était un pur moment de plaisir.
L'impensable arrive à Thomas Bourriol...

Mais pourquoi lui a-t-on coulé du plomb dans les yeux ?

Désormais, il sait qu'il ne verra plus. Tout est nouveau, tout est à réapprendre... Mais l'heure de la vengeance, elle, sonnera bien, tôt ou tard...

Ce thriller est une pépite !

Il est complètement glaçant.

L'enquête policière est menée par un duo improbable : le flic "raté" et la stagiaire pistonnée ! Un duo finalement très efficace et touchant, qui va prendre tous les risques pour aller au bout de cette enquête, quitte à aller à l'encontre de leur hiérarchie et de leurs habitudes...

Le personnage principal ne laisse pas indifférent ! L'auteur arrive à nous faire ressentir toutes ses émotions. Il décrit parfaitement les difficultés rencontrées par les personnes aveugles, toutes les étapes par lesquelles elles doivent passer. On est vraiment immergé dans son nouveau quotidien. C'est bluffant.

L'enquête est riche en rebondissements, terriblement difficile à lâcher !

Ce roman a tous les ingrédients d'un bon thriller à mon sens !
**Jury nouvelles voix du polar 2023**
Un thriller bien ficelé qui m'a tenu en haleine tout du long. Les personnages sont attachants et détestables à la fois. J'ai adoré le dénouement. J'aime les thrillers qui vous font hérissés les poils. Celui ci en fait partie. Bravo pour cette pépite qui, pour moi, est un coup de coeur. La plume d'Olivier Bocquet nous transporte dans un univers des plus noirs. Merci pour les frissons, les interrogations, les réflexions et les sueurs froides. Merci également aux éditions POCKET de m'avoir permis de découvrir cet incroyable roman.
Une vraie pépite ce roman !! J'ai absolument adoré la plume d'Olivier Bocquet qui est entraînante et maîtrisée avec une pointe d'humour que j'ai adoré. J'applaudis le talent de l'auteur pour nous décrire la cécité de Thomas notamment lorsque celui-ci appréhende sa nouvelle condition, on s'y voit nous même. Au niveau de l'intrigue c'est bien ficelé et j'ai beaucoup aimé d'autant plus qu'elle est menée par un duo d'enquêteurs très attachant, Rachel et Toulouse sauront ravir votre coeur ainsi que vous faire rire. Je vous recommande totalement ce roman sans temps mort qui a été pour moi une superbe découverte !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
😊 A la découverte de 😊
Du plomb dans la tête de Olivier Bocquet
Éditions Michel Lafon

Voici un livre qui m'attendait dans ma pal depuis très longtemps, depuis la chronique de Gérard Collard qui m'avait donné envie de l'acheter.
Et comme souvent avec les conseils du libraire chroniqueur, je n'ai pas été déçue par la lecture, bien au contraire.
Une petite interrogation quand même quand la phrase sur la couverture « Aveugle depuis son agression, il ne pense qu'à la vengeance » qui à mon sens ne résume pas du tout cette histoire.

Un homme est retrouvé dans une forge, le crâne disloqué et du plomb coulé dans les yeux. Malgré l'horreur de la situation, malgré les tortures, il est vivant et va survivre à son agression.
Le lieutenant Toulouze et une jeune stagiaire Karen vont se retrouver sur cette enquête complexe et que certains tentent d'étouffer. Pourtant le flic moqué par tous et l'inexpérimentée stagiaire vont se révéler tenaces et avoir du flair pour remonter le fil de l'histoire.

L'auteur nous plonge dans cette histoire aux multiples tenants et aboutissants. Au fur et à mesure de l'enquête, les cartes se brouillent et les profils ne semblent plus aussi nets qu'au départ.
Il devient difficile d'identifier les victimes et les coupables dans cette histoire. Thomas est-il la victime de cette histoire ou son passé l'a-t-il enfin rattrapé ? Quand à Aurèle le maire et Serge le commandant le police, leurs agissements paraissent de plus en plus opaques aux yeux de Karen.
Un suspense bien mené jusqu'au bout, j'avoue que je n'avais rien vu venir!

J'ai beaucoup aimé cette lecture, aux côtés du duo attachant et plutôt efficace malgré les premières apparences, formé par Karen et Toulouze. Un duo complémentaire, entre l'intuitive stagiaire et le flic féru de procédures et de calme.
Autour d'eux une galerie de personnages complètent le tableau pour apporter chacun leur touche à cette histoire.

📖 Retrouvez le livre par ici https://www.lisez.com/livre-de-poche/du-plomb-dans-la-tete/9782266320245
Finir l'année 2022 sur une énorme claque, c'est fait ! Ce polar est un véritable choc, il est complétement ahurissant !

Si vous nous suivez depuis un moment, vous savez que j'aime les thrillers sanglants et avec beaucoup de suspense. Ici, Olivier Bocquet parvient sans mal à captiver son lecteur, à le maintenir dans un état d'angoisse permanent jusqu'au dénouement de l'histoire. Coup de maître, l'auteur sème le doute dans nos têtes, il nous envoie sur des fausses pistes, nous donne des ficelles qui nous font croire un moment que nous tenons le tortionnaire… et puis non, jusqu'au dénouement, on ne sent rien venir…

Si pour le côté noir, angoissant et violent, nous sommes servis, il en est de même pour les protagonistes de cette histoire. En effet, ils sont tous très travaillés/recherchés : chacun a son caractère à part et nous cache une part d'ombre, souvent bien dissimulée aux autres. Personnellement, j'ai adoré les soupçons d'humour qu'Olivier Bocquet s'autorise dans cette histoire, c'est assez délicat pour rester crédible et assez grave pour nous arracher un sourire !

Ne connaissant pas du tout l'auteur, après quelques recherches, j'ai découvert qu'il était auteur de BD, eh bien je pense qu'une belle carrière l'attend dans le monde du polar/thriller ! Longue vie Monsieur Bocquet et continuez à nous fournir des histoires glauques.

Tout les ingrédients sont réunis pour en faire un excellent thriller que nous ne sommes pas prêts d'oublier. Précipitez-vous chez votre libraire si vous êtes adeptes des histoires noires !
Lien : https://ogrimoire.com/2023/0..
J'avais depuis plusieurs mois ce livre en prêt..et j'ai mis du temps à me décider à le lire… et je n'ai pas été déçue.
Ça commence fort dès les premières pages et nous sommes alors happé…
Happé par ce récit à plusieurs voix et par cette écriture fluide. Tous les ingrédients y sont pour en faire un bon polar que ne veut plus lâcher jusqu'à l'issue
Fontainebleau, année 2010, Thomas Bourriol est enlevé, torturé, mutilé par un individu qui se fait appeler le monstre. Ce malade a versé du plomb fondu dans les orbites du pauvre Thomas, qui deviendra donc aveugle pour le restant de ses jours. Et qui ne pourra désormais compter que sur le soutien sans faille de son meilleur ami obèse Conrad, et de son auxiliaire de vie Marilou. Par contre, pour ce qui est de découvrir l'identité et le mobile de son agresseur, ce n'est franchement pas gagné, l'affaire ayant été confiée à un duo d'enquêteurs qui laisse perplexe. Avec d'un côté le lieutenant Toulouze, le Gaston Lagaffe de la police de Fontainebleau, pas vraiment un fin limier. de l'autre, Rachel, la nouvelle stagiaire du service, qui a obtenu cette place en tant que fille adoptive du maire de la ville et du commandant de la police.

Bref, une galerie de personnages haute en couleurs. Ajoutez à cela une intrigue riche en suspense et en rebondissements, et des dialogues bien sentis. Et vous obtenez un ovni littéraire que je vous recommande sans réserve. Un livre vraiment pas comme les autres, mélange singulier de thriller terrifiant et de polar humoristique.

Et que c'est bien écrit, dans un style limpide, alerte, plein d'énergie et de vitalité. L'auteur nous offre de formidables heures de lecture avec ce récit à plusieurs voix à la fois original et crédible. Une histoire stupéfiante mettant en scène des personnages très recherchés, et plus vrais que nature. du plomb dans la tête a du caractère, de la profondeur, de la densité, c'est un vrai coup de coeur, assurément.
Lien : http://www.conseilspolarsdep..