4,2

Il était là trouvant en bonne place au rayon polar de la librairie. Il m'a fait de l'oeil malgré le plomb dans celui-ci.
On commence par une scène de torture au cours de laquelle on comprend le titre du livre.
Puis s'en vient l'enquête avec la mise en place d'un duo de policier quelque peu en décalage.

Le récit nous balade entre passé et présent, enquête et vie quotidienne.
Nous sommes tenu en haleine jusqu'à la fin !
Je me méfie toujours, à tort ou à raison, des auteurs français de polars qui ne savent pas de quoi ils parlent. Ce n'est pas le cas de celui-ci, qui réussit à nous accrocher avec une histoire plutôt tordue.
Ça démarre assez fort, avec une séance de torture impressionnante. On passe ensuite à des journaux intimes, des témoignages, des rapports de police. Bocquet s'est documenté sur la procédure pénale et cet aspect du livre est parfaitement crédible. Une demi-douzaine de protagonistes, plus ou moins réussis, animent l'intrigue. Leurs motivations sont parfois tortueuses. La stagiaire et le lieutenant de police sont attachants, le couple homo maire-commandant paraît plus improbable.
Au final, Bocquet réussit à tenir son lecteur en haleine et les dernières pages, un peu téléphonées, sont malgré tout captivantes. Mais pourquoi Fontainebleau ?
La scène d'ouverture m'a plongé directement dans l'histoire et j'ai dévoré les 400 pages pour enfin connaître l'identité du bourreau de Thomas Bourriol. Les chapitres sont courts, chacun est consacré au point de vue d'un personnage, l'écriture est incisive et le récit bourré d'humour.

J'ai adoré le duo d'enquêteurs, Rachel la stagiaire et le lieutenant Toulouze. Ce flic pataud, du genre à polluer une scène de crime avec sa maladresse, va former une super équipe avec cette jeune recrue qui n'hésitera pas à enfreindre les règles pour faire avancer l'enquête.

J'avais envisagé la fin mais j'ai quand même été surprise par certaines révélations et ça c'est chouette!

Un tout tout petit bémol, le résumé met en avant la soif de vengeance de Thomas mais ce n'est vraiment pas le sujet principal. Cela n'enlève rien à la qualité du roman mais peut créer une certaine déception lors de la lecture.
Dans le cadre du jury du prix des nouvelles voix du polar 2023 des éditions Pocket, j'ai eu la chance de pouvoir découvrir ce roman pour la sélection "finaliste français"
Le lieutenant William Toulouze et sa stagiaire Rachel Kuklinski se rendent sur les lieux d'un crime.
A leur arrivée, ils apprennent que l'homme est toujours vivant, mais a été torturé, la tête écrasée dans un étau du plomb en fusion a été coulé sur ses yeux le rendant aveugle à jamais.
Malgré ce duo de flics assez atypiques, l'un est très gaffeur et l'autre assez irrespectueuse des règles et du règlement, l'enquête qui semble insoluble va révéler un scénario très complexe et trouble.
Qui est cet homme ? Pourquoi a t-il été torturé de la sorte ?

Coup de coeur pour ce thriller noir.
Récit très actuel avec des personnages subtils.
Un duo d'enquêteurs qui fonctionne à merveille.
Dès les premières pages l'ambiance est donnée et les rebondissements vont se succéder pour le plus grand plaisir du lecteur.
L'écriture est très originale, pleine d'humour, fluide, précise.
Excellent moment de lecture.
Je vous conseille vraiment de découvrir ce roman.
Alerte coup de coeur ! Un thriller qui se dévore, qui émeut autant qu'il fait rire. Redoutablement bien écrit, ce livre nous fait passer d'un point de vue à un autre, sans aucun temps mort. J'ai beaucoup aimé le lieutenant Toulouze, le plus procédurier des policiers, qui se retrouve au départ démuni par sa stagiaire bien plus audacieuse que lui.

C'est si addictif qu'on ne voit pas le temps passer. L'intrigue est vraiment prenante, l'écriture originale de l'auteur fait de ce thriller un des meilleurs que j'ai pu lire ces derniers mois. Attention toutefois, certaines scènes sont violentes. Mais si vous souhaitez lire un thriller singulier, avec des enquêteurs un peu perdus (c'est peu de le dire) mais déterminés à découvrir la vérité, n'hésitez plus !
Je découvre cet auteur et c'est une vraie claque !
Tout ce que j'aime, des chapitres courts qui donnent du rythme, un début d'histoire qui nous met direct dans le bain en commençant très fort, une superbe intrigue, des rebondissements, de l'humour alors que c est atroce, des personnages attachants…On ne peut lâcher ce livre, cette histoire me restera en tête un long moment.
Intrigue sympa mais trop de moment un peu creu

Olivier Bocquet nous propose un polar différent des autres auteurs
Dans celui ci pas de mort mais un homme torturé qui n'a qu'un souhait, se venger. Avec une enquête policière qui patauge et une équipe plutôt drôle, il sent que cela est mal barré...
Un bon roman dont j'ai aimé le côté drôle surtout en début d'histoire
Personnellement j'en suis à 35% de la lecture que je reprend "poussivement" tous les soirs.
Articles de journaux, rapport d'interrogatoires et communication municipale alternent lentement avec les analyses introspectives de la victime.
Je ne suis peut-être pas le meilleur des analystes mais je ne ressent pas cette impression de suspens décrite par certains critiques.
Mais sans doute que ma patience sera récompensée avant les dernières pages.
L'une des originalités du récit est qu'il prend place à Fontainebleau plus connue pour son château que pour son commissariat. le début est très bien avec une structure originale qui compile du récit classique, des extraits de journaux intimes, des rapports de police…puis quand les personnages deviennent plus familiers et que pièces du puzzle commencent à se mettre en place, j'ai eu l'impression que le récit s'enlisait un peu à l'image de l'enquête. Les éléments comiques m'ont plus d'une fois fait penser à La Panthère Rose avec le rôle de Toulouze interprété par Peter Sellers. J'ai eu des soupçons assez rapidement concernant l'issue et ils se sont avérés en partie vrais. Une lecture agréable mais pas tout à fait aboutie à mon sens.