AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,18

sur 192 notes
5
35 avis
4
30 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
L'une des originalités du récit est qu'il prend place à Fontainebleau plus connue pour son château que pour son commissariat. le début est très bien avec une structure originale qui compile du récit classique, des extraits de journaux intimes, des rapports de police…puis quand les personnages deviennent plus familiers et que pièces du puzzle commencent à se mettre en place, j'ai eu l'impression que le récit s'enlisait un peu à l'image de l'enquête. Les éléments comiques m'ont plus d'une fois fait penser à La Panthère Rose avec le rôle de Toulouze interprété par Peter Sellers. J'ai eu des soupçons assez rapidement concernant l'issue et ils se sont avérés en partie vrais. Une lecture agréable mais pas tout à fait aboutie à mon sens.
Commenter  J’apprécie          00
Finir l'année 2022 sur une énorme claque, c'est fait ! Ce polar est un véritable choc, il est complétement ahurissant !

Si vous nous suivez depuis un moment, vous savez que j'aime les thrillers sanglants et avec beaucoup de suspense. Ici, Olivier Bocquet parvient sans mal à captiver son lecteur, à le maintenir dans un état d'angoisse permanent jusqu'au dénouement de l'histoire. Coup de maître, l'auteur sème le doute dans nos têtes, il nous envoie sur des fausses pistes, nous donne des ficelles qui nous font croire un moment que nous tenons le tortionnaire… et puis non, jusqu'au dénouement, on ne sent rien venir…

Si pour le côté noir, angoissant et violent, nous sommes servis, il en est de même pour les protagonistes de cette histoire. En effet, ils sont tous très travaillés/recherchés : chacun a son caractère à part et nous cache une part d'ombre, souvent bien dissimulée aux autres. Personnellement, j'ai adoré les soupçons d'humour qu'Olivier Bocquet s'autorise dans cette histoire, c'est assez délicat pour rester crédible et assez grave pour nous arracher un sourire !

Ne connaissant pas du tout l'auteur, après quelques recherches, j'ai découvert qu'il était auteur de BD, eh bien je pense qu'une belle carrière l'attend dans le monde du polar/thriller ! Longue vie Monsieur Bocquet et continuez à nous fournir des histoires glauques.

Tout les ingrédients sont réunis pour en faire un excellent thriller que nous ne sommes pas prêts d'oublier. Précipitez-vous chez votre libraire si vous êtes adeptes des histoires noires !
Lien : https://ogrimoire.com/2023/0..
Commenter  J’apprécie          20
J'avais depuis plusieurs mois ce livre en prêt..et j'ai mis du temps à me décider à le lire… et je n'ai pas été déçue.
Ça commence fort dès les premières pages et nous sommes alors happé…
Happé par ce récit à plusieurs voix et par cette écriture fluide. Tous les ingrédients y sont pour en faire un bon polar que ne veut plus lâcher jusqu'à l'issue
Commenter  J’apprécie          10
Il était là trouvant en bonne place au rayon polar de la librairie. Il m'a fait de l'oeil malgré le plomb dans celui-ci.
On commence par une scène de torture au cours de laquelle on comprend le titre du livre.
Puis s'en vient l'enquête avec la mise en place d'un duo de policier quelque peu en décalage.

Le récit nous balade entre passé et présent, enquête et vie quotidienne.
Nous sommes tenu en haleine jusqu'à la fin !
Commenter  J’apprécie          10
Je me méfie toujours, à tort ou à raison, des auteurs français de polars qui ne savent pas de quoi ils parlent. Ce n'est pas le cas de celui-ci, qui réussit à nous accrocher avec une histoire plutôt tordue.
Ça démarre assez fort, avec une séance de torture impressionnante. On passe ensuite à des journaux intimes, des témoignages, des rapports de police. Bocquet s'est documenté sur la procédure pénale et cet aspect du livre est parfaitement crédible. Une demi-douzaine de protagonistes, plus ou moins réussis, animent l'intrigue. Leurs motivations sont parfois tortueuses. La stagiaire et le lieutenant de police sont attachants, le couple homo maire-commandant paraît plus improbable.
Au final, Bocquet réussit à tenir son lecteur en haleine et les dernières pages, un peu téléphonées, sont malgré tout captivantes. Mais pourquoi Fontainebleau ?
Commenter  J’apprécie          10
Je referme "Du plomb dans la tête" en me disant que le prix "Nouvelles voix du polar " est amplement mérité ( ce qui n'est pas toujours le cas ) !
J'ai été accroché par l'histoire dès les premières pages et l'intérêt n'a pas faibli
un instant .
Une intrigue passionnante , un récit et des dialogues empreints d'humour , je me suis régalé !
Commenter  J’apprécie          100
Cette histoire se passe à Fontainebleau, ville que je connais bien puisque j'habite juste à côté, donc immersion instantanée garantie. C'est vraiment plaisant de pouvoir visualiser parfaitement les rues, les lieux cités et cela impacte obligatoirement sur le ressenti de la lecture.

Ce que j'ai préféré, c'est l'écriture de l'auteur dont le style est délicieusement cynique. Malgré un scénario plus que tragique, tout est raconté avec beaucoup d'humour. Les personnages ont tous un pète au casque et sont plus barrés les uns que les autres.

Impossible de ne pas sourire tant les situations sont parfois cocasses !

Quelques petites longueurs ne m'ont pas empêchée de dévorer cet ouvrage décalé et pour le moins original.

Si vous aimez les romans policiers aux personnages déjantés, foncez, vous serez servis !
Lien : https://livrite.fr/du-plomb-..
Commenter  J’apprécie          20
Une scène de torture dans une vieille forge. Un homme à qui l'on fait couler du plomb dans la tête. Un coup de fil anonyme pour prévenir le forgeron, et un flic complètement à l'ouest qui n'arrive pas à temps, s'emmêle les pinceaux et la rubalise et pollue la scène crime sans crime (pour le moment le torturé n'est pas encore mort, donc pas de crime). C'est chaud et ça pulse dès le départ.

Mais qui est Thomas Bourriol.
Qui l'a dérangé à son domicile puis enlevé en pleine rue et pourquoi ?
Qui s'occupe de savoir ce qu'il a fait par le passé, lui déjà suspect du meurtre de quelqu'un de très proche.
C'est à Toulouze, le flic le plus gaffeur de la brigade, et à Rachel, la jeune stagiaire, que va incomber la tache de dépatouiller cette affaire qui s'annonce aussi sombre que complexe.
On y rencontre un couple de flics très en vue dans la bonne ville de Fontainebleau et qui s'aime dans le plus grand secret, une fille adoptive, une femme seule qui vient faire la lecture à Thomas à l'hôpital, Conrad son collègue et ami le plus fidèle, et quelques cadavres qui suivent le cours de la vie solitaire de Thomas.
Thomas, encore et toujours lui. Mais qui peut lui vouer autant de haine, qui veut le faire souffrir, et qui réussira à comprendre les tenants et les aboutissants d'une enquête vite refermée par des policiers qui ne veulent pas de vague dans leur quotidien tranquille.

Fort heureusement Rachel a plus d'une suspicion dans son sac, et Toulouze à beau être à cheval sur le règlement, ça ne le dérangerait pas de dénouer enfin les fils d'une enquête qui lui est confiée.
Le Gaston la Gaffe du commissariat saura-t-il sortir de son train-train tranquille, Rachel est-elle capable d'aller au bout de ses soupçons, c'est ce que le lecteur rêve de savoir, incapable de poser le livre avant la fin.
L'écriture, le style, l'humour, la tension et l'intrigue, tout cela fait de ce roman un excellent thriller.

https://domiclire.wordpress.com/2023/08/07/du-plomb-dans-la-tete-olivier-bocquet/
Lien : https://domiclire.wordpress...
Commenter  J’apprécie          130
La scène d'ouverture m'a plongé directement dans l'histoire et j'ai dévoré les 400 pages pour enfin connaître l'identité du bourreau de Thomas Bourriol. Les chapitres sont courts, chacun est consacré au point de vue d'un personnage, l'écriture est incisive et le récit bourré d'humour.

J'ai adoré le duo d'enquêteurs, Rachel la stagiaire et le lieutenant Toulouze. Ce flic pataud, du genre à polluer une scène de crime avec sa maladresse, va former une super équipe avec cette jeune recrue qui n'hésitera pas à enfreindre les règles pour faire avancer l'enquête.

J'avais envisagé la fin mais j'ai quand même été surprise par certaines révélations et ça c'est chouette!

Un tout tout petit bémol, le résumé met en avant la soif de vengeance de Thomas mais ce n'est vraiment pas le sujet principal. Cela n'enlève rien à la qualité du roman mais peut créer une certaine déception lors de la lecture.
Commenter  J’apprécie          10
En 2010 à Fontainebleau. La présence de caméras de surveillance n'empêche pas un homme d'être enlevé et sauvagement torturé. Il s'en sort en vie, mais ne connaît pas son agresseur, et maintenant qu'il a perdu la vue, il ne risque pas de le reconnaître.
L'enquête est menée par un lieutenant maladroit comme pas permis et que personne ne prend au sérieux et par sa stagiaire. Entre procédures à suivre à la lettre et hiérarchie qui tient au silence sur l'affaire, la résolution de l'enquête semble bien compromise.

Voici ma dernière lecture de la sélection pour le prix nouvelles voix du polar. J'ai une fois de plus apprécié, et je dois dire après avoir tout lu, que la totalité de la sélection a été pour moi une réussite et que le vote n'a pas été simple. Revenons à l'histoire. On entre dans le vif du sujet avec une scène de torture et ensuite on bascule dans l'opposé avec l'arrivée du lieutenant qui est d'un loufoque incroyable. Ce décalage est assez perturbant au début mais on s'y fait plutôt vite. J'ai eu un peu de mal par contre avec le personnage de Toulouze. Non seulement il est maladroit mais en plus il est tellement procédurier que ça en est agaçant. le journal de Rachel contrebalance tout ça et c'est peut-être les moments que j'ai préféré dans ce roman. Avoir les points de vue de plusieurs personnages est aussi un plus, j'ai apprécié avoir leurs ressentis. C'est souvent rocambolesque quand même, et je pensais avoir beaucoup de mal parce que ce n'est pas mon truc le loufoque, vous savez... Mais ça l'a fait et pour moi, c'est aussi un auteur à suivre.

Commenter  J’apprécie          41




Lecteurs (515) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2894 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}