Frnck tome 8 sur 9

Cossu Brice (Autre)
Dupuis (08/04/2022)
4.17/5   49 notes
Nous sommes dans les années 70 (du XXe siècle). Cameron et Ryan Parker, deux geeks chevelus, sont sur le point de révolutionner l'informatique dans leur garage quand des huissiers débarquent pour saisir leur matériel, vu leurs nombreuses dettes impayées. Anoukis arrive et annonce qu'elle va tout régler. En échange, la jeune femme leur demande un petit service : inventer au plus vite un smartphone... qu'ils allaient de toute façon inventer dans le futur ! Pour les ai... >Voir plus
Que lire après Frnck, tome 8 : ExodeVoir plus

Nob

4.07★ (3073)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie chaleureusement les éditions Dupuis pour l'envoi, via net galley, de la bande dessinée Exode, tome 8 de la série Frnck.
Dans ce nouvel opus, nous sommes dans les années 70 (du XXe siècle). Cameron et Ryan Parker, deux geeks chevelus, sont sur le point de révolutionner l'informatique dans leur garage quand des huissiers débarquent pour saisir leur matériel, vu leurs nombreuses dettes impayées.
Anoukis arrive et annonce qu'elle va tout régler.
En échange, la jeune femme leur demande un petit service : inventer au plus vite un smartphone.. avant qu'ils ne l'inventent dans le futur.
Pour les aider, elle leur confie le téléphone de Franck, ce jeune orphelin du XXIe siècle projeté en pleine Préhistoire et dont elle a retrouvé l'appareil.
Le but est d'essayer d'empêcher Franck (et son téléphone) de partir dans le passé avec toutes les conséquences désastreuses que l'on sait (racontées dans les sept premiers albums de la série).
Exode est un tome qui m'a autant captivé que les précédents.
J'ai apprécié que l'on retourne dans le passé et la quête d'Anoukis : empêcher Franck de partir dans le passé, quitte à modifier celui ci ! En effet si Franck ne retourne pas au temps de la préhistoire, de nombreux évènements le touchant ou touchant ceux qui ont vécus cette aventure risquent de changer.
L'histoire est bien ficelée, il y a de nombreux rebondissements. C'est très crédible, il n'y a pas d'incohérences par rapport aux autres tomes de la série.
La fin laisse présager une suite à la hauteur de cette série.
J'aime toujours autant les illustrations et la colorisation. Vraiment, cette série jeunesse réussit toujours autant à me captiver, je suis fan :)
Exode est un bon tome huit, et je suis ravie d'avoir pu la lire d'une traite.
Ma note : cinq étoiles.
L'univers de Frnck nous mène à faire de plus en plus de voyages temporels entre préhistoire et époque contemporaine. ce sont ainsi les histoires de plusieurs personnes qui se croisent en s'entremêlent en densifiant un scénario qui pour autant ne perd ni en crédibilité ni en intérêt. le graphisme est toujours aussi bon et les révélations vont maintenant bon train dans chaque album. Que demander de plus ?
Dans ce tome 8, plongée dans les années 70 avec Cameron et Ryan Parker, deux geeks chevelus, qui sont sur le point de révolutionner l'informatique dans leur garage ! Malheureusement, vu leurs dettes, des huissiers leur confisquent leur matériel ! Mais Anoukis a besoin d'eux et va donc régler leur dette afin qu'ils créent au plus vite un smartphone.. avant qu'ils ne l'inventent dans le futur. Mais cela ne va-t-il pas influencer le futur si on change le passé ? N'est-ce pas le but d'Anoukis afin d'aider Franck ? Ce tome est à la hauteur des précédents : des planches de bonne qualité, une intrigue bien ficelée sans incohérences, de l'action et de l'humour ! Bref, une série que je recommande ! #FRNCK #NetGalleyFrance
Après l'irruption d'Anoukis à la fin de l'album précédent, celui ci commence par nous expliquer comment elle a réussi à atterir elle aussi à la Préhistoire. En fait elle a rencontré deux geeks dans un garage prêts à être expulsés. Elle les a aidé et grace au smartphone de Franck (non existant dans els années 70), ils ont pu inventé la célèbre marque à ...l'abricot! Bref elleit après quelques années (prés de 40 ans quand même) a retrouver le passage vers la Préhistoire. Elle y rejoint Franck, Justine et Gerard, Kenza et les naufragés de l'avion , Franck, l'ex d'Anoukis, les cannibales et Isaac, devenu megalo. Mais un autre problème pointe qui remet en cause la vie à cette époque; Une nouvelle épreuve pour Franck et ses amis. Un dessin séduisant allié à une histoire qui rebondit sans arrêt faisant des aller retrours avec les années 70/80 ici voire plus et la Préhistoire, c'est frais, sympathique avec des personnages bien dessinés. On les suit sans hésiter.
Je retrouve frnck avec grand plaisir !!!!
Tout part en cacahuètes dans l'absurde !!!!
C'est rigolo et fun !
J'aime beaucoup...
J'attends le prochain...
Je recommande...

📖Nous sommes dans les années 70 (du XXe siècle). Cameron et Ryan Parker, deux geeks chevelus, sont sur le point de révolutionner l'informatique dans leur garage quand des huissiers débarquent pour saisir leur matériel, vu leurs nombreuses dettes impayées. Anoukis arrive et annonce qu'elle va tout régler. En échange, la jeune femme leur demande un petit service : inventer au plus vite un smartphone... qu'ils allaient de toute façon inventer dans le futur ! Pour les aider, elle leur apporte le téléphone de Franck, ce jeune orphelin du XXIe siècle projeté en pleine Préhistoire et dont elle a retrouvé l'appareil. Quarante ans plus tard, Cameron et Ryan y sont arrivés et Anoukis va enfin pouvoir essayer d'empêcher Franck (et son téléphone) de partir dans le passé avec toutes les conséquences désastreuses que l'on sait (racontées dans les sept premiers albums de la présente série).

critiques presse (2)
Sceneario
29 avril 2022
Frnck est une série ambitieuse et fort réussie. Bocquet et Cossu frappent fort à chaque fois avec ce titre. Ils nous emmènent là où nous ne pous y attendons pas forcément. C'est encore le cas avec cet album, façon "Retour vers le futur" !
BDGest
17 avril 2022
Avec Frnck, les albums se succèdent et le plaisir reste intact. Il aurait même tendance à augmenter... Les auteurs sont prévenus, la suite se doit d'être à la hauteur !
- Admettons que tu l'empêches de partir. Qu'il n'envoie jamais son appel au secours. Que tu ne trouves jamais son smartphone...
Tout change. La totalité de nos vies. Peut-être même l'histoire de l'humanité.

Lire un extrait