Jouvence (07/03/2011)
3.84/5   130 notes
Le secret des guérisseurs hawaïens pour développer sa paix intérieure

« Nous ne sommes pas simplement reliés entre nous, en réalité, nous ne formons qu’un avec notre environnement et avec l’Univers. »

Et si nous étions tous reliés et unis par un lien d’amour universel ? Et si la puissance de quatre mots seulement suffisait à ensoleiller notre quotidien ? Tel est le message véhiculé par Ho’oponopono et qui a déj... >Voir plus
Que lire après Ho'oponoponoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Donc résumons-nous : mon esprit, comme celui de mes pairs, est constitué d'un subconscient ou partie émotionnelle de notre être, là où nos mémoires sont stockées, d'un conscient, notre partie mentale celle qui nous permet de réfléchir et de faire des choix, notre super conscient qui correspondrait à notre âme reliée à une intelligence divine qui se situe en nous. Nous possédons en nous des mémoires erronées, ces certitudes et ces croyances qui nous amènent à produire une réalité qui nous est propre. Jusque-là, tout est admissible et je trouve magnifique que dans notre vie, nous puissions nous rendre capables de reconnaître qu'en chacun de nous, il y ait du divin, ce qui oblige à un grand respect des êtres humains. Il y a donc un travail certain à faire sur soi pour éviter de se laisser aller à une interprétation subjective des événements, des comportements, des faits, des obstacles qui peuvent se dresser sur nos chemins de vie et pour rayonner de façon à enjoliver notre vie, à enrober son être de positif et à le communiquer à autrui pour voir évoluer son propre comportement et celui de l'autre.

Je me permets toutefois de douter sérieusement lorsque je lis que tout ce qui nous entoure n'est que création de notre esprit. Je n'ai peut-être pas tout saisi, mais il me semble que la vie est plus complexe que cela, qu'il existe des paramètres qui ne dépendent pas de nous : je pense en écrivant cela, que l'individu qui jette son masque par terre, ou qui se gare en prenant deux places de parking, ou qui fait volontairement le pitre en provoquant une certaine hilarité en moi, ce n'est pas une création de mon esprit, je veux bien rayonner pour faire évoluer mon entourage, mais j'ai mes limites. J'irais même jusqu'à demander si les camps de concentration, les infos que je perçois au sujet de notre Terre malade sont une création de mon esprit.

Cette méthode de travail sur soi me paraît un peu simpliste et réductrice dans ce monde où nous vivons. Peut-être convenait-elle aux Hawaïens des temps anciens, mais je ne peux personnellement adhérer au fait que nous sommes entièrement responsables de notre réalité.

Je ne doute pas non plus que nous ayons le pouvoir de guérir des maladies par la force de notre esprit, mais je demeure sceptique sur les effets produits par cette méthode, à moins de travailler d'arrache-pied pour parvenir à maîtriser notre mental et à le rendre puissant au point d'éliminer toute maladie.

Ne renions pas toutefois, les bienfaits des méditations proposées dans ce livre, et accordons-leur les bienfaits reconnus à l'heure actuelle par les spécialistes de la question. Un livre qui vient donc s'ajouter aux nombreux écrits de travail sur soi qui nous sont aujourd'hui proposés.
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
L'un des principes de base Ho'oponononesque : le monde qui nous entoure est une création de notre esprit. Que ceux qui sont avancés sur le sujet veuillent bien pardonner mes misérables explications. Donc tout ce qui vous entoure, c'est vous qui le créez, la chaise sur laquelle vous êtes assis, l'ordi sur lequel vous lisez ces lignes et tout le reste est une projection de votre cerveau, comme le thé que vous êtes en train de siroter et qui vous brule les lèvres parce que vous avez fait trop chauffer l'eau. Par contre, tu ne crées pas les autres êtres humains, mais tu les invites à entrer dans ta réalité et tu leur demandes de se comporter selon tes envies. Exemple : si tu crois que tes voisins son de fieffés andouilles qui ne pensent qu'à te mater derrière leurs rideaux entrouverts au moment ou tu sors de chez toi, ils se comporteront comme tel. Déménage et le phénomène recommencera. Déjà ce premier principe donne sacrément le vertige. Mais on est ou si on est pas là ? Hein dit monsieur ? C'est comme dans "Matrix" ? La cuillère n'existe pas ?
Je ne vais pas vous raconter tout le bouquin mais si vous buggez sur le texte ci-dessus, pas la peine de l'acheter vous n'êtes pas concernés. Pour les autres, vous trouverez un petit livre en forme de pense-bête avec sur le côté des pages, des données généralistes pour retrouver vos passages préférés. de petits encarts apparaissent sur certaines pages pour plus de précisions.
Ce manuel ne doit pas trouver sa place dans une bibliothèque, il doit rester en vue pour être consulté à tous moments.
Juste quelques mots sur ce guide qui m'a été prêté par une copine et vivement conseillé pour dire que malgré l'enthousiasme de mon amie, personnellement je n'ai pas du tout adhéré à cette méthode qui m'a paru simpliste et simplificatrice. le postulat selon lequel tout ce qui nous arrive dépend de nous et de nous seuls m'a vraiment dérangée. Je n'ai d'ailleurs pas fini ce guide, ce qui est rarissime chez moi, tant la philosophie contenue à l'intérieur m'a laissée indifférente. Je n'en dirai pas plus, si d'autres personnes ont été satisfaites de leur lecture je m'en réjouis pour elles mais moi c'est un 0/20....
Je remercie les éditions Jouvence et babélio pour l'envoi du livre Ho'oponopono dans le cadre de la masse critique.

Ho'oponopono est un concept ancestral basé sur le fait que tout ce qui nous arrive, tout ce que nous vivons ou possédons, c'est nous même qui l'avons créée. Que cela soit positif ou négatif. Nous apprendrons donc à travers ce livre à réinitialiser nos mémoires pour changer nos vies et nos vieux schémas de croyances qui nous empoisonnent chaque jour.
Nous apprendrons comment il est possible par nous même de modifier tout ce qui nous entoure pour vivre dans la paix et l'harmonie et d'aider les autres en nous aidant nous même

J'ai bien aimé ce livre. Je connaissais vaguement le concept au moins de nom mais tous les documents ou livres lus sur ce sujet étaient assez rébarbatifs, si bien que je n'ai jamais lu et approfondis vraiment le sujet.
Ho'oponopono des éditions Jouvence est un livre facile et rapide à lire (134 pages), il est expliqué clairement.
Nous découvrons ce qu'est Ho'oponopono, puis comment le mettre en pratique quotidiennement avec des petits exercices simple expliqués dans ce manuel.
Cela donne envie de tout mettre en application aussitôt.

Je n'ai pas trouvé de point négatif si ce n'est que la couverture du livre n'est pas très attrayante.

Je le recommande aux personnes ouvert d'esprit qui sont dans la recherche du mieux être, de la paix intérieur et qui cherchent à guérir de tout ces schémas de croyances qui nous empêchent de vivre en harmonie avec notre vrai nature

"Ho'oponopono nous explique que nous sommes les créateurs du monde dans lequel nous vivons..."
"désolé, pardon, merci, je t'aime"
Ce livre pourrait avoir - comme tant d'autres - comme sous-titre : "Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple."
Il s'ajoute à la vague des livres voués à une forme de vulgarisation de "connaissances"-feelings-pratiques ancestrales, Hawaïenne pour le coup. Que l'humanité a oubliées ou mises de côté.
Et qui étaient simples.
Plus simple(s), tu meurs.

L'humain est en lien avec l'univers, avec une énergie totale qu'on peut appeler Dieu ou comme il vous plaît. Dont il fait partie. Et donc il a un potentiel de fou pour créer ce qu'il veut. Et donc, pourquoi pas se créer une belle vie en paix. Et ceci n'est pas réservé à une élite de bonzes ou de méditants, mais un potentiel que tout humain a/est.
Pourquoi pas ? En effet. Tout ça est assez vrai, somme toute.

Ce qui me gêne, c'est, par exemple, les prises de pincette des auteurs qui doivent dire "ceci ne remplace pas la psychiatrie ou la psychothérapie... ou la médecine..." Dire cela décrédibilise tout le propos et la force qu'ils veulent mettre en évidence.
Ca me donne l'impression, alors, que ce livre et Ho'oponopono, n'est en fait est qu'un petit guide pour personnes qui ont des problèmes qui n'en sont pas, et qui donc pourront aller mieux par une simple prise de conscience qu'ils en sont "responsables", et par quelque pratique à pratiquer. Et les "autres", ceux qui sont dans le gouffre n'y trouveront rien ou en tout cas, pas avant d'avoir sacrément remis leur vie à flot. Car ils sont trop loin ? Non, ça ça ne me plaît pas !

Sinon, trois étoiles parce qu'il n'y a rien de mal dans ce livre, et que oui ok, si ça peut aider, participer à l'éveil de l'un ou l'autre, et les amener sur un chemin constructif et de paix, jamais je ne cracherai dessus.

Désolé, pardon, merci, je t'aime.
(Yes, j'me suis pas gouré.)

J'ai passé ma vie à essayer de changer les autres, ma famille, mon voisin, mon patron, le gouvernement, la société ... et je constate aujourd'hui que ça ne marche pas. C'est désespérant ! Ils ne veulent rien comprendre. Ils n'entendent rien de ce qu'on leur dit. Ce sont des incapables Etc. etc. Nous entendons tous ce genre de propos sortir de la bouche des autres ... mais aussi de la nôtre. Alors que faire ? Demeurer dans la rancœur et la haine ? Ce n'est pas la solution. Nous pouvons en revanche changer notre manière de voir les événements et pour cela, commencer par modifier notre point de vue de départ et accepte d'effectuer un nettoyage de l'intérieur de nous-même. C'est là que se trouve la solution.
Accueillez l'inspiration. L'inspiration vient toujours toute seule. Il ne faut rien attendre ni rien demander. Si vous avez des idées qui viennent, des choses auxquelles vous n'aviez jamais pensé, vous reconnaitrez facilement l'inspiration. Elle vient de votre être supérieur, de la divinité qui est en vous. A ce moment là, vous pouvez la suivre et agir en suivant ses indications, parce qu'elles sont justes.
Les autres ne sont que notre miroir, et tout ce qui arrive en face de nous n’est que le reflet de quelque chose qui se trouve à l’intérieur de nous.
Notre peur la plus profonde
n'est pas que nous ne soyons pas à la hauteur,
notre peur la plus profonde
est que nous sommes puissants au-delà de toutes limites.
C'est notre propre lumière
et non notre obscurité qui nous effraye le plus...

Marianne Williamson
Nous libérer des attachements et des aversions,non seulement nous libère des autres,mais nous ouvre aussi à nous meme et permet à notre personnalité profonde de s'exprimer.Nous laissons la place à notre vraie nature qui est l'amour.