EAN : 978B015BNI0U2
(12/09/2015)
4.75/5   4 notes
Quand nous entrons dans sa vie, Hortense est au plus bas. Etudiante de vingt-cinq ans, elle s'accroche à une histoire d'amour révolue. Sa colocataire, Marie, tente en vain de la consoler. Mr. Yous, un mystérieux correspondant, lui conseille de rencontrer un groupe de sorcières qui la désigne comme leur élue légendaire. Désemparée mais toujours pétillante, l'héroïne erre dans les arrondissements de Paris à la recherche de la vérité.

Hortense doit-elle a... >Voir plus
Que lire après Paris in uteroVoir plus
J'ai tout de suite été captivé par cette histoire.
Hortense, le personnage principal de Paris in utero, n'aimerait surement pas ma façon de présenter les choses, mais il est vrai pourtant que ce roman retrace brillamment (c'est-à dire avec intelligence et humour) une période déterminante de son développement personnel.
La spécialiste qu'elle rencontre (S.F. de la W.S.) le lui annonce très clairement : « Votre ignorance est la source même de vos souffrances. »
Ça énerve de prendre ce genre d'allégation en pleine tronche, mais c'est souvent vrai.

Avec sa charmante Hortense, Selma Bodwinger nous immerge dès les premières phrases dans une atmosphère psychologique très particulière : Hortense vit intensément les événements dans une forme d'urgence qui la pousse à agir de façon frénétique. Dans le même temps, elle a une perception organique du monde, tel un grand corps où elle circule comme une cellule emportée dans des flux qu'elle ne maîtrise pas.
Si bien que pour suivre sa route il lui faut constamment lutter contre des courants qui l'en détournent.

Dans le premier chapitre, tous les ressorts essentiels du roman sont évoqués : la gare (promesse de nouveau départ) et l'égarement ; la désorientation (perdre le nord à la gare du Nord fallait oser !) et la prédiction ; un amour perdu (un certain Antoine) et un espoir de rencontre idéale, incarné par un inconnu porteur d'avenir : « Il lisait mon présent, devinait mon passé et il devait justement être question de mon avenir lors de cette première entrevue. »
Hortense a échangé pendant des mois avec ce type – un certain Yous –, des emails concernant l'histoire de l'inquisition en Europe. Assez pointu comme sujet, mais aussi assez sexy, comme on le verra un peu plus tard.
Ils ont rendez-vous sous le panneau “Départs” des grandes lignes.
Ils vont se voir pour la première fois.
La foule, les travaux, des obstacles de toutes sortes se mettent en travers de leur route.
Rendez-vous raté.

L'homme lui a laissé un mot au guichet d'information, avec les coordonnées d'une personne à contacter « En mon absence, elle saura vous aider. »
L'aider ? Mais comment peut-on l'aider à reconquérir Antoine ? Car de quoi d'autre peut-il être question ?
Après quelques hésitations Hortense contacte cette fameuse Suzanne Folder de la Wishcraft Society…

À partir de ce moment, c'est avec un naturel désarmant (une ruse très subtile de l'auteure ce flot naturel), que Selma Bodwinger nous fait progressivement partager l'itinéraire d'Hortense sur le surprenant chemin de sa destiné.
Une écriture maîtrisée où ne manque ni la sensualité ni l'humour, ni, au plus fort de l'intrigue, un lyrisme certain. Une construction rigoureuse autour de scènes centrales cocasses, toujours très visuelles, ou peu à peu, avec la progression d'Hortense dans la découverte d'elle-même, et de ses pouvoirs, dominent les thèmes de l'authenticité et de l'éveil des sens.
Après la traversée de nombreuses étapes “purificatrices” elle retrouve enfin, en chair et en os (si je puis dire) son mystérieux Yous qui parachève alors son initiation.

Extrait :
« Je levai la tête vers le ciel, les yeux grands ouverts, connectée aux étoiles et à l'univers et le feu blanc traversa mon crâne pour mieux s'élever dans les airs, en une colonne lumineuse qui me sembla assez haute pour atteindre le ciel. »

Je tiens à ajouter ceci : on remarque tout de suite quelque chose d'énigmatique quand on commence ce livre : le premier chapitre est numéroté X, le deuxième XIX, le troisième VII, et ainsi de suite, jusqu'au dernier, le vingtième, qui est numéroté I. Tout cela n'obéit à aucune règle apparente, mais il y en a une, bien entendu, que vous finirez comme moi par découvrir…
Qui n'a jamais rêvé, tel Harry Potter, de s'entendre dire un jour par un mystérieux inconnu : « Tu es l'Elu(e) que nous attendions depuis des siècles et tu as le pouvoir de changer le monde » ? C'est ce qui arrive à Hortense, étudiante en galère déprimée par une brutale rupture amoureuse avec l'homme de sa vie. Mais Hortense vit à Paris au XXIème siècle ; elle n'est plus une enfant prête à avaler n'importe quelle histoire de sorcières…

Dans « Paris in utero » Selma Bodwinger réussit un étonnant mélange d'humour, de sorcellerie et d'érotisme. le style est fluide, enlevé, moderne ; l'intrigue inattendue et la philosophie de cette histoire plus profonde qu'il n'y paraît. Une auteure à suivre !
Cette histoire d'initiation à la sorcellerie m'a surprise, je n'avais jamais lu de fantastique teinté d'autant d'érotisme. Aux Utopiales 2015, l'une des tables rondes s'interrogeait sur la place des scènes de sexe dans les littératures de l'imaginaire. Les métaphores jugées mièvres, utiliser un langage cru ou clinique difficile à doser, plus d'humour, moins d'androcentrisme et de clichés. Je trouve que Selma Bodwinger a réussi à mener sa fiction au large de tous ces écueils.
J'ai beaucoup aimé lire la vie parisienne d'Hortense , la Ville vécue par ses habitants, loin de mon imagerie de touriste. L'auteur annonce sur son compte Twitter "Ma vie réelle, je n'hésite pas à la réinventer", le réel est très présent dans cette fantaisie ce qui permet de la rendre tangible.
Si j'ai eu envie de découvrir ce roman, c'est parce que j'avais eu l'occasion de lire un court texte de Selma Bodwinger et que je l'avais bien aimé. J'ai donc acheté cet ebook sans en lire le résumé. Et, pour le coup, je n'ai pas aimé ce livre. Non, pas du tout, je l'ai juste adoré !
Le thème pourrait sembler un peu bateau : une jeune femme paumée, une initiation ésotérique, une prophétie... Et pourtant, l'autrice parvient à nous offrir un récit vraiment original. Elle y aborde tout un tas de thèmes très intéressants : féminité, sexualité, développement personnel, spiritualité, etc. le tout avec beaucoup d'humour et, cerise sur le gâteau, en nous proposant une belle balade entre les différents arrondissements de Paris.
Côté plume, j'ai aimé l'écriture de Selma Bodwinger que j'ai trouvée très douce et fluide. Grâce à elle, je me suis rapidement attachée à Hortense, l'héroïne.

Pour moi, ce livre est un coup de coeur, j'ai pris beaucoup de plaisir à le découvrir !
Lien : http://jeanneselene.blogspot..
Voici un roman qui mêle contemporain, fantastique et mysticisme, le tout donne une fiction décalée saupoudrée d'humour et de sexe, d'initiations et de doutes.

Hortense, le personnage principal, est clairement à côté de ses pompes le premier tiers du récit, mais grâce aux différents personnages secondaires, elle accepte sa destinée et prend sa vie en main… le résultat ? de bonnes parties de jambes en l'air, des remises à niveaux, et certains pouvoirs (j'hésite à ajouter le mot « magique », tant nous demeurons loin de l'univers habituel de la magie) !

Les décors, pour moi qui ne connais quasiment pas Paris, sont brièvement plantés, mais suffisamment bien pour visualiser les scènes correctement. À vrai dire, l'auteure s'est plus concentrée sur les émotions et les sentiments de l'héroïne, un point qui m'a permis d'entrer dans l'histoire. Selma Bodwinger a également instillé une touche d'originalité dans les numéros de ses chapitres… Devinerez-vous à quoi ils font référence ?

La plume de l'écrivaine se révèle fluide et agréable. le roman se lit vraiment facilement et a le don de changer les idées !
Lien : http://ma-boite-de-pandore.e..