Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2020551306
Éditeur : Editions du Seuil (2002)

Note moyenne : 2.47/5 (sur 100 notes) Ajouter à mes livres
"Je suis entrée dans la vie sexuelle adulte comme, petite fille, je m'engouffrais dans le tunnel du train fantôme, à l'aveugle, pour le plaisir d'être ballottée et saisie au hasard", déclare la narratrice. En quatre chapitres – le nom... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (16)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par Luniver, le 17 novembre 2012

Luniver
    Malgré le titre explicite, ceux qui s'attendent à une histoire érotique dans la plus pure tradition du genre seront cruellement déçu : on parle dans ce livre de sexualité certes, mais pas pour titiller les sens des lecteurs. Catherine Millet nous livre sa vie sexuelle de manière brute, avec tous les détails : où, quand, dans quelle position et avec combien de personnes.
    Si Catherine Millet a eu enfant le désir de devenir religieuse et missionnaire, sa vie d'adulte prend une toute autre direction, expérimentant en quelques semaines le sexe à deux, puis à quatre, jusqu'à enchaîner des rapports avec des dizaines d'homme différent le même soir.
    Elle ne correspond cependant à aucune des images qu'on pourrait se faire d'elle : elle n'est pas séductrice, ses partenaires lui présentent d'autres hommes, qu'elle accepte sans discuter ; pas de quête effrénée pour le plaisir non plus, puisqu'elle reconnaît n'avoir « découvert » qu'après la trentaine que le plaisir était un des buts principaux du sexe. Il semble qu'elle ait découvert la sexualité de groupe naturellement, sans se poser de question, avec une indifférence qui laisse pantois.
    Au final, ce livre offre une vision du sexe démystifié et désacralisé. Surprenant et totalement à l'encontre du courant, qui théorise et psychanalyse le moindre mouvement du petit doigt.

Commenter     J’apprécie          0 20         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par brigittelascombe, le 18 juin 2011

brigittelascombe
    L'experte.
    Fallait oser! Déballer sa vie sexuelle comme ça, tout cru, à des inconnus et faire traduire ses élucubrations en 33 langues me laisse pantoise. Comme quoi le sexe décuple...les ventes et dure longtemps, longtemps sur les rayons des libraires.
    Cru, donc, salace aussi, pornographique sans doute. J'ai surtout vu cette téléréalité, voyeuse que je suis, comme un rapport de police scientifique, 'L'experte' irait bien comme titre, une experte au regard froid, passionnée de détails plus que de plaisir.
    Quatre parties. le nombre. L'espace. L'espace replié.Détails.
    La directrice d'Art press, l'auteur de 'Dali et moi', comme dans tout livre d'art désire étudier la façon dont l'artiste se met en scène dans sa propre oeuvre. Tiens, nous dit elle, comme Pollock qui s'insére sur sa toile. Elle sépare le sujet de son auteur et se photographie elle même à différents moments de sa vie, dans différentes positions et avec différents partenaires, puis combine les images.
    Vus sous cet angle, les autoportraits passent. Ce qui passe moins c'est qu'elle dise avoir réalisé ce reportage pour les femmes car son 'art' est plus avilissant que plaisant et flatteur.
    Mais il faut de tout pour faire un monde pas vrai?

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

• Livres 1.00/5
    Par feanora, le 21 mars 2012

feanora
    Il faut du courage pour lire ce livre et pourtant, il ne me semble pas être prude.
    Mais alors, ce déballage de "membres" me donne la nausée. Que Madame Millet, si elle souhaite écrire sur la vie sexuelle prenne des leçons chez le Marquis de Sade!!!

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la critique

• Livres 1.00/5
    Par manos, le 03 juin 2008

manos
    MILLET, Catherine. La Vie sexuelle de Catherine M. Editions du Seuil, 2001. 233 p. Coll. Points
    Bon , je dois le reconnaître, je n'ai pas lu jusqu'au bout "La vie sexuelle de Catherine M". Quel livre consternant que celui-çi. Je pensais découvrir un livre érotique dans lequel une femme parlait de sa sexualité, mais "La vie sexuelle de Catherine M" n'a absolument rien d'érotique ou de sensuel; c'est un récit pornographique. Goût de la provocation, exhibitionnisme, volonté de montrer combien l'auteur est une femme libérée et sans tabou...,
    suite sur http://livresetlibre.canalblog.com/

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

• Livres 2.00/5
    Par madameduberry, le 27 octobre 2013

madameduberry
    Un livre où tout est dans l'extime.Un livre acéphale, tout-pulsionnel, dans l'archaïque. Où est la personne? Le sujet? Le corps est démembré, les regards annulés, la parole est absente, il fait nuit, on dirait un montage surréaliste.Ou encore la situation d'un bébé bombardé par des sensations sans liens entre elles. Je suis finalement admirative qu'elle ait pu, dans l'écriture, restituer cela. Mais j'ai lu ce livre assez vite, sans plaisir ni désir.
    Comme elle?

Commenter     J’apprécie          2 4         Page de la critique

> voir toutes (5)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Luniver, le 15 novembre 2012

Je n'ai pas été très étonnée lorsque des critiques hostiles à mon livre ont été exprimées par des gens dont on peut croire, pourtant, qu'ils ont eux-mêmes une sexualité relativement affranchie. Ceux-ci doivent trouver leur plaisir dans la transgression, donc avoir besoin de maintenir des tabous, notamment dans la parole, pour continuer de jouir en cachette. N'ayant jamais attribué au sexe une valeur sacrée, je n'ai jamais éprouvé le besoin de l'enfermement dans un tabernacle comme le font finalement ceux qui me reprochent de faire tomber tout mystère.

Commenter     J’apprécie          0 11         Page de la citation

• Par Luniver, le 16 novembre 2012

Je suis toujours profondément admiratrice du temps suspendu dans lequel vivent les baiseurs et qui retient ma sympathie. Il peut s'être passé dix ans, que dis-je vingt ans et plus encore, depuis qu'ils ont joui avec une femme, ils vous en parlent, ou s'adressent à elle, comme si c'était hier. Leur plaisir est une fleur vivace qui ne connaît pas les saisons. Elle s'épanouit dans une serre qui isole des contingences extérieures et qui fait qu'ils voient toujours de la même façon le corps qu'ils ont tenu contre eux, celui-ci serait-il flétri ou rigidifié dans une robe de bure.

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la citation

• Par brigittelascombe, le 18 juin 2011

Je suis infiniment reconnaissante à Chantal Thomas d'avoir immédiatement écrit à propos de Catherine M. que c'est "la permissivité et non la transgression qui l'attire."

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par Luniver, le 16 novembre 2012

La chaude-pisse m'avait baptisée ; par la suite, pendant des années, j'ai vécu dans la hantise de ce cisaillement qui toutefois ne m'apparaissait pas être plus qu'une sorte de marque distinctive, la fatalité partagée de ceux qui baisent beaucoup.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par brigittelascombe, le 18 juin 2011

Le temps se condense sur une surface all over et comme Pollock peignant, était dans sa toile j'étais, moi écrivant, dans le livre.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

> voir toutes (12)