Editions Kaléidoscope (22/02/2017)
3.17/5   6 notes
Moi, le moine qui étudie, je partage mon logis avec Pangur, mon chat blanc. À la lueur d'une chandelle jusque tard dans la nuit, nous vaquons chacun à nos occupations.
Que lire après Le chat blanc et le moineVoir plus
Cet album est une belle histoire de complicité entre un moine et son chat dans la quiétude d'un monastère. C'est une adaptation du poème "Pangur Ban" écrit au 9ème siècle par un moine bénédictin irlandais.
On y découvre un conte intemporel, plein de poésie, tant dans les textes que dans les illustrations. J'ai été charmée par cette leçon de vie, qui parle de l'importance de poursuivre sa propre voie sans tenir compte du parcours des autres. Les deux personnages mènent leur propre vie, sans dérangé l'autre, l'un se prélassant toute la journée, l'autre en quête perpétuelle de savoir et de connaissance. Et pourtant, une amitié forte si tisse au fil des jours, car ils acceptent les différences de l'autre et ne se jugent pas.
Il est conseillé à partir de 5 ans.
Lien : http://lapinoufamily.blogspo..
Jour après jour, un moine travaille à la lueur d'une bougie sur ses manuscrits dans la quiétude de son monastère. Son compagnon, un chat blanc nommé Pangur, vit paisiblement à ses côtés et vaque à ses propres occupations sans déranger son maître.

Le texte est adapté d'un poème du 9ème siècle écrit par un moine bénédictin irlandais. le récit évoque avec simplicité et poésie la relation qui unit le vieil homme à son animal.

Ce qui m'a attiré sur ce superbe album, ce sont les magnifiques illustrations et la mise en page originale sous forme de cases.

Une belle histoire d'amitié et de complicité entre un moine et son chat qui cohabitent en parfaite harmonie. Une belle découverte avec ce conte universel poétique et apaisant.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..