AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,26

sur 91 notes
5
10 avis
4
8 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Voici un résumé très rapide de ce livre qui m'a profondément remué :

Une partie de notre cerveau, appelée cortex cingulaire nous pousse à prédire, pour sécuriser. Cette caractéristique a pu jouer dans l'évolution pour sélectionner les humains qui la possédaient : si j'ai telle configuration de traces, cela a-t-il une chance de signifier la présence d'un gibier ?
Le cortex cingulaire doit être « rassuré », donc toute mauvaise prédiction lui fait envoyer un signal d'erreur, qui, trop souvent répété, génère angoisse et stress.
Au fur et à mesure de la sédentarisation et de la constitution d'agglomérations de plus en plus peuplées, ce besoin de prédiction vis-à-vis des personnes se connaissant plus ou moins, mais vivant ensemble, a conduit à l'établissement et au partage de rituels, d'explications du monde et de règles morales, permettant de mieux prévoir les comportements et de réduire l'inconnu, afin que le cortex cingulaire ne génère pas d'angoisse.
La notion de sens est née.

L'auteur livre alors une description de la perte de sens de notre société, alors que les cultures, les religions se côtoient et donc se relativisent, poussant le cortex cingulaire de chacun d'entre nous à retrouver du sens (il est « fait » pour ça !).
Certains se replient sur la nostalgie, d'autres sur une religion, une culture, des théories de conspiration, l'addiction à la consommation, toutes choses qui permettent au cortex cingulaire de ne plus envoyer ses signaux d'alarme.
L'auteur propose alors de retrouver le sens sur un plan plus partagé par tous, mais je ne vous en dit pas plus…

Je me relis : ça a l'air d'être une belle élucubration, dit comme ça ! Mais c'est très argumenté, documenté, toujours accompagné d'exemples et de multiples références sont données sur des travaux de recherches universitaires sur ce cortex cingulaire. Et je dois dire que cela explique un certain nombre de choses qu'on peut tous constater, au travail ou dans la société : comment donner un cadre explicatif peut rassurer, même s'il est absolument infondé, et comment une argumentation portant uniquement sur des faits avérés peut souvent ne pas convaincre si cela ne donne aucun autre cadre d'interprétation (donc de prédiction).
C'est un peu comme lorsque Jean-Marc Jancovici dit qu'en première approximation, l'économie c'est l'énergie. Ça marche en fait très bien ! Idem avec cette explication de l'auteur, le sens, c'est le cortex cingulaire et l'humain en a besoin, c'est vital, il est câblé comme ça.
Très puissant, je vous conseille la lecture de ce livre.
Commenter  J’apprécie          181
Sébastien Bohler, docteur réputé en neurosciences, revient nos confronter nez à nez à nos contradictions les plus intimes et les plus ancrées en nous, comme il le fait si bien.

Au-delà du caractère très appréciable d'un raisonnement bien mené, qu'on suit sans difficultés, qui finalement nous paraît tout à fait intuitif, c'est un remaniement presque total qu'opère Bohler sur nos cerveaux aujourd'hui déraillés. Son oeuvre nous choque personnellement, de par notre promiscuité avec l'humain type du XXIème siècle qu'il dépeint. On a peur, on se donne des raisons de penser qu'on est différent, qu'on se détache de cet Homme aux priorités bouleversées par l'argent, la renommée, et puis on abdique. On prend conscience que ce livre est le plus utile qu'on n'ai jamais lu de notre vie. Mais ça nous permet d'avancer. J'enjoins le plus de personnes possible à lire cette tragédie qui est la nôtre, puis de la relire. C'est en faisant table rase de nos certitudes qu'on reconstruit notre cortex cingulaire et qu'on accorde le sens aux choses qui le méritent.

Ça pourrait très bien se passer comme ça. L'humanité guérit grâce à un essai de 331 pages. Mais c'est peu vraisemblable. L'Homme continuera certainement sur sa lancée, pour le plus grand bien des cours de la bourse.
Commenter  J’apprécie          80
Un des meilleurs pires essais que j'ai pu lire sur la fuite en avant de notre civilisation et l'origine de ses causes dans le fonctionnement de notre cerveau. Brillant !

Après le bug humain qui se terminait d'une façon un peu désespérante sa conclusion semble encore plus sombre…
… enfin, plus sombre selon la foi que l'on peut placer dans l'humanité.

Comment le cortex cingulaire essentiel à notre survie et à la réussite de l'humanité nous mène à notre propre perte, comment le sens est indispensable à nos vies et tous les dénis nécessaires à la survie dans cette chute aux compensations matérielles.

A lire absolument !
Lien : https://www.noid.ch/ou-est-l..
Commenter  J’apprécie          80
Je découvre Sébastien Bohler et je n'ai jamais autant appris depuis 20 ans qu'en lisant ce livre.
A la lumière des neurosciences, j'ai mieux compris mon père, mon frère et leurs comportements.
J'ai compris le pourquoi des nationalismes, le pourquoi des grandes religions, du capitalisme et de la course effrénée du matérialisme.
Tout cela à cause de notre cortex cingulaire, hérité de la nuit des temps qui gère notre système d'alerte face à l'incertitude et que l'on doit calmer en permanence.
Ce livre est une mine d'expériences scientifiques qui étaye chaque information.
Notre cerveau préfère le déni à l'incertitude, (incroyable mais vrai) d'où le succès des nombreuses théories du complot.
Nous avons besoin de rituel et de sens commun pour passer à un autre monde...
Commenter  J’apprécie          40
Ouf, nous ne sommes pas que complètement cons!
Après avoir lu "Le bug humain", on peut être un peu déprimé. Heureusement, "Ou est le sens " nous démontre que tout espoir n'est pas perdu. On s'en doutait un peu mais il s'agit là d'une démonstration avec tout un tas d'expériences scientifiques explorant une zone proche du striatum : le cortex cingulaire. Cette zone peut évoluer en fonction du travail que nous lui faisons effectuer. Si elle ne bosse pas, elle se réduit à peau de chagrin, foi de pangolin. Si nous la faisons trimer, elle grossit et vous devenez plus intelligents. Pour moi, c'est trop tard, il n'y a plus d'espoir.
Le cortex cingulaire est une machine électrique qui cherche à faire sens. C'est le truc qui nous permet d'ordonner le chaos et nous en avons absolument besoin. Par contre, le cortex cingulaire peut aussi facilement nous berner. La démonstration faite par Bohler avec l'exemple de Trump est brillante et en même temps navrante.
Donc faite marcher votre cortex cingulaire et ne vous laissez pas berner par lui.
Pour cela, il est indispensable de lire "Ou est le sens" à la suite du "bug humain".
Commenter  J’apprécie          30
Perception ? Compréhension ? Signification ? Destination ?
Dans un contexte propice aux questions existentielles, le docteur en neurobiologie nous amène explorer le besoin physiologique de sens qu'ont nos cerveaux de primates. Celui qui est aussi rédacteur en chef de Cerveau et Psycho avait détaillé quelques origines des problèmes concernant l'avenir de l'humanité dans le Bug humain. Il argumente ici de façon étayée sur cette carte qu'il nous reste en main, celle de la quête de sens. Très loin de tout angélisme, mais non dénué d'humour et d'empathie, il illustre notamment à quel point les incertitudes pèsent dans ce processus, et sur les dérives que ça entraine. Palpitant comme un thriller sur ce qui nous meut et nous émeut, ce livre va vous faire découvrir, voire adorer, votre cortex cingulaire !
Commenter  J’apprécie          20
Dans la foulée de l'excellent « Bug humain » Sébastien Bohler nous donne à réfléchir sur la façon dont nous les humains détruisons la vie, la biodiversité et surtout notre propre existence.

Cet essai est à nouveau brillant par sa pédagogie et sa force de conviction. Là où la majorité des européens sont convaincus des liens entre l'activité humaine et les graves dérèglements climatiques, peu prennent la mesure de l'urgence absolue à corriger le tir.

SB s'y emploie avec méthode et conviction sans pour autant tétaniser ses lecteurs. La quête de sens est cet appel à notre conscience : nous avons en fait notre destin en mains. Nous avons pu détruire la nature et nous savons aussi comment arrêter le désastre et pas à pas, restaurer notre biotope

On peut ne pas être convaincue par tout, notamment son refus de là' port spiritdes grandes religions - mais on ne peut pas passer à côté de ses constats et appelés à la conscience. À lire absolument !


Commenter  J’apprécie          10
Ce livre explique avec simplicité le rôle d'une partie de notre cerveau que nous connaissons mal, voire même pas du tout, car si nous en prenions plus de soin, c'est vrai que le monde évoluerait autrement. Je devrais même dire : si nous en avions pris plus de soin... Car parfois, je me suis prise à penser que l'auteur arrive un peu tard avec ses considérations, que la machine a avancé trop loin pour reculer, et surtout, ce que nous avons aussi perdu, c'est le plaisir, l'indispensabilité de vivre ensemble.
Livre intéressant, à lire et relire, à siroter goutte à goutte pour bien s'en imprégner et faire du bien à notre planète, autant que cela nous est possible.
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre est le meilleur, le plus intéressant, le plus pertinent qu'il m'ait été donné de lire. Il donne à mon sens beaucoup de clés pour comprendre les tenants et aboutissants des problèmes auxquels sera confronté l'humanité dans le siècle à venir.
Les avis critiques à son propos passe à mon avis à côté de l'immense richesse du travail qui est apporté ici par Sébastien Bohler : faire une synthèse concise des nombreux études en neurosciences qui existent pour mieux comprendre les obstacles que devront franchir les hommes pour prévenir leur extinction.
C'est bien un sujet aussi important que ce livre vient éclairer : pourquoi et comment orienter une civilisation vouée à l'effondrement pour éviter que sa tragédie se réalise. Je n'en remercierai jamais assez l'auteur pour ces travaux.
Commenter  J’apprécie          00
Voilà un livre fourni, dense, précis. A éviter peut être si on se sent d'humeur morose, le risque serait de sombrer dans le défaitisme :-). Quelques longueurs à mon goût.
M Bohler nous offre un outil de compréhension de nos fonctionnements et contradictions. A lire !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (348) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
853 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}