EAN : 9782919550609
Editions du Petit Caveau (06/11/2013)
Cette nouvelle fait partie de l'anthologie Vampire malgré lui.
Que lire après Si tous les rois de la terreVoir plus
C'est un peu par hasard que je suis tombée sur l'anthologie « Vampire malgré lui ». Je trouve la couverture très belle. Je ne suis pas du tout fan d'histoires de vampires mais quand j'ai vu qu'il y avait une nouvelle d'Olivier Boile, j'ai cédé à la curiosité (toutes les nouvelles sont publiées séparément sur ma plateforme numérique).

Je ne suis pas une grande spécialiste de l'histoire de France mais après une première lecture, je m'y suis replongée avec la peinture d'Antoine-Jean Gros sous les yeux :

Il s'agit du tableau « Napoléon sur le champ de bataille d'Elyau » (1807-1808). Caroline Bonaparte en fait une description très réaliste au début de cette nouvelle. Qu'elle soit – avec son époux (le Maréchal Murat) – une vampire n'est qu'accessoire. J'ai trouvé que c'était une belle réflexion sur les horreurs de la guerre.

Cette nouvelle figure également au sommaire du recueil « Sans donjon ni dragon ».

A chaque foulée ses bottes de cavalerie s'enfonçaient dans un amas spongieux de corps, Français et Espagnols qui, après s'être haïs de toutes leurs forces, se trouvaient enlacés tels de macabres amants.
La soif qui meut les bataillons impériaux est celle du sang , bien plus que pour toute autre armée au cours de l'histoire.

Lire un extrait
Videos de Olivier Boile (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Boile
Le mois d'octobre, pour la troisième année consécutive, est le mois de l'Imaginaire. Pour fêter et agrémenter cet évènement, nous vous proposons de découvrir la rencontre organisée à Decitre Grenoble le 24 octobre 2019 avec :
-Jean-Laurent del Socorro pour son roman Je suis fille de rage aux éditions ActuSF -Thibaud Latil-Nicolas pour son roman Chevauche-Brumes aux éditions Mnémos -Olivier Boile pour son recueil de nouvelles Et tu la nommeras Kiev aux éditions Nestiveqnen