Elenya (27/05/2019)
3.85/5   13 notes
Prix #Imaginale 2020 dans la catégorie recueil de nouvelles.
Que lire après Chuchoteurs du dragon et autres MurmuresVoir plus
Je vais procéder comme d'habitude : quelques mots ou phrases sur chaque nouvelle, et je terminerai par mon avis global sur le recueil.
LA NOUVELLE : LE LABORATOIRE DU DÉMIURGE
L'ouvrage s'ouvre sur une longue préface de l'auteur, qui est la reprise d'un billet de blog de 2014, où il nous donne sa vision de l'exercice, ou plutôt de l'art, de la nouvelle. C'est un plaidoyer pour cette forme littéraire trop souvent délaissée par les lecteurs, mais aussi par les auteurs et les éditeurs faute de débouché commercial. C'est pourtant, je trouve, un très bon moyen de découvrir un auteur, de voir si l'on apprécie son style. Je suis assez friande des anthologies, qui permettent justement de découvrir plusieurs auteurs. Les éditions Elenya, qui éditent ce recueil, éditent aussi des anthologies dont j'ai entendu le plus grand bien, même si je n'ai hélas jamais eu l'occasion de les découvrir.
Dans cette préface, Thomas Geha démonte nombre d'idées reçues sur la nouvelle, que ce soit sur ce que doit prétendument être sa forme, ou les caractéristiques qui lui sont régulièrement reprochées par les lecteurs (mea culpa pour certaines au passage^^). Je pense que c'est le texte le plus clair qu'il m'ait été donné de lire sur le sujet, et le plus intéressant aussi. Rien que pour ça, il faut lire ce livre… mais aussi pour le reste :
CHUCHOTEURS DU DRAGON
La nouvelle qui donne son titre au recueil a été initialement publiée dans une anthologie du festival Les Imaginales (et oui, encore eux^^), Reines et Dragons, paru aux éditions Mnemos en 2012.
En une vingtaine de pages, Thomas Geha a réussi à me plonger au coeur du royaume de l'Esflamme, aux côtés d'Hiodes et des Chuchoteurs. Une histoire de pauvre jeune fille qui devient reine (est-ce un privilège ?) malgré elle et ne veut pas renoncer à sa liberté, une enquête pour découvrir qui sont les Chuchoteurs, de l'action, une chute cruelle, il se passe énormément de choses dans ce texte, et pourtant rien ne m'a paru bâclé ou sous-développé. L'auteur nous montre dans ce texte l'étendu de son talent de nouvelliste et de son imagination.
LE GUETTEUR DE NUAGES
Texte lui aussi initialement publié dans une anthologie des Imaginales, Bardes et Sirènes, en 2014, toujours aux éditions Mnemos.
On voyage ici jusqu'à un monde complètement différent… une déchirure dans le ciel a entraîné l'apparition de nuages-océans qui menacent de détruire le monde. Des bardes veillent, et grâce à la méditation, aux mots et parfois au chant, ils dévient les nuages, ou les détruisent s'ils sont trop dangereux. On suit dans cette histoire Tailis, le plus puissant d'entre tous les mages, qui a sauvé maintes fois son peuple du désastre. On le voit faire corps avec les nuages-océans, les pénétrer par la pensée pour découvrir leur nom et pouvoir agir contre eux. Mais que sont ces fameux nuages-océans ? Les bardes ne risquent-ils pas de s'y noyer à force d'y plonger en méditant ? Dans cet univers onirique, l'auteur glisse une critique de nos sociétés nombrilistes.
LA TÊTE QUI CRACHAIT DES DRAGONS
Cette nouvelle faisait partie de l'anthologie Lancelot, aux éditions ActuSF en 2014.
La halte suivante se fait du côté de Camelot, aux côtés de Lohengrin, fils de Perceval, et d'un Arthur décati, qui n'est plus que l'ombre de lui-même. Il vit, comme son peuple, retranché dans des villages troglodytes pour se protéger des nombreuses attaques de Dragons qui brûlent tout sur leur passage. Arthur pensait les avoir vaincus, mais ils sont revenus en force, plus enflammés que jamais. Lohengrin trouvera-t-il leur origine ? Cette plongée dans l'imaginaire arthurien se fait par un biais original, et je reste sans voix de la chute de cette histoire, que je n'aurais jamais imaginée !!!
LOGUIVY-PLOUGRAS, TERRE DE LÉGENDES (CYCLE LOGUIVIEN, 1)
Texte publié pour la première fois en 1996 aux éditions de L'oeil du Sphinx, mais « très largement réécrit pour cette réédition ».
Le « cycle loguivien » m'apparaît comme une plongée dans la jeunesse de l'auteur. Cette nouvelle, qui pourrait paraître caricaturale dans sa présentation des personnages, est en effet une déclaration d'amour à la campagne bretonne et à ses habitants, comme la vieille Francine Qui Sait Tout. Même si on a l'impression qu'il ne se passe rien dans les petits villages bretons, la magie n'est jamais loin, et l'Ankou non plus. Prenez garde à vous ! Surtout si vous allez aux champignons dans la forêt à la saison de Semeilh. On a ici un texte inquiétant, mais plein d'humour, et aussi de tendresse, qui a réveillé en moi des souvenirs d'enfance étonnamment proches de ceux de l'auteur… Nos mamig avaient bien des points communs !
LA NUIT DU SUNER-GWAD (CYCLE LOGUIVIEN, 2)
Première parution dans l'anthologie L'esprit des bardes, aux éditions Nestivequen, en 2003.
On retrouve ici Gwalarig, héros malgré lui de la nouvelle précédente et habitant de Logivy-Plougras, toujours aux prises avec les créatures fantastiques bretonnes. Cette fois-ci on se retrouve dans un fest-noz, aux prises avec un Suner-Gwad, à savoir une créature proche du vampire. Gwal raconte son histoire à Kristell, son amie. On retrouve ici encore beaucoup de tendresse et d'humour au milieu de l'angoisse, et Thomas Geha poursuit sa déclaration d'amour à sa région natale.
LA FONTAINE ÉGARÉE (CYCLE LOGUIVIEN, 3)
Ce texte est un inédit, remanié à partir d'un premier jet datant de « l'aube des années 2000 », et dont la disquette (que personne ne rie^^) avait été égarée. Une copie est réapparue « à la faveur d'un déménagement », et l'auteur à réécrit cette nouvelle pour clore son cycle loguivien.
C'est ici l'histoire de Kristell que l'on suit, et tout commence une fois de plus au bistrot du village, tenu par mamig Francine, la grand-mère de Gwalarig. Car la jeune femme aussi a subit la magie bretonne… de nombreuses références aux années 90 m'ont fait sourire, et je ne remercie pas l'auteur de m'avoir mis dans la tête le tube de Billy Ze Kick, qui ne m'a pas quitté pendant plusieurs jours. Et voilà, rien qu'à écrire ces mots, le « chant du psylo qui supplie » m'envahit à nouveau 😂😂😂
J'avoue avoir été surprise de trouver ces trois nouvelles centrées sur les légendes bretonnes au coeur de ce recueil que j'imaginais plus parler de dragon et de créatures de fantasy, alors que durant ces trois nouvelles, on était dans le fantastique des légendes bretonnes. Ce n'est pas un reproche, loin de là, étant donné les souvenirs que j'y ai trouvés. Je me suis quand même dit à la lecture de ce cycle qu'un lecteur ne connaissant pas les origines de l'auteur pourrait croire qu'il fait preuve de beaucoup de condescendance vis à vis des habitants de la Bretagne profonde…
LE BRIQUET DE NOËL
Texte inédit 2018.
Ce court texte est une réécriture du Briquet d'Andersen, écrit en réaction à un sujet d'actualité. Pour Noël, un soldat revient dans sa campagne, « où tout le monde se connaissait, mais où peu de gens s'aimaient ». Il a été longtemps absent, « une longue période de manifestations ». A la demande d'une vieille de lui rapporter un briquet souvenir de son enfance, enfin surtout en échange d'une récompense, il se rend dans un abri souterrain où il va croiser des fantômes qui peuvent faire penser à des présidents… le premier sur des talonnettes, le deuxième aux joues rondes, le troisième, un jeune au « regard faux et cruel ». Argent ou souvenirs précieux, lequel nous enrichit le plus ?
TROIS PETITS COCHONS
Texte inédit 2018.
Ici aussi un très court texte inspiré par l'actualité, réécriture du conte éponyme. Vaut-il vraiment mieux s'endetter et se tuer à la tâche pour avoir la plus belle des maisons pour être protégé du loup, ou vivre beaucoup plus simplement et profiter de ce que l'on a ?
JE SERAI JOSEPH
Inédit en papier, paru dans le Millefeuille numérique de la librairie Bédéciné en 2013.
Jean pensait jouer le rôle de Joseph dans le spectacle de son école privée. Mais c'est Pierre qui aura le rôle. Pourquoi ? Parce que le petit Jésus sera sa petite soeur tout juste née ? Parce que le père de Pierre « apprécie » la maîtresse et « qu'il voudrait se la taper » ? Dans ce monde injuste, Joseph se retrouve au coeur d'un conte cruel, comme peuvent l'être les enfants entre eux, mais en pire !!!
TOMBENT LES PLUMES
Texte inédit écrit en 2009.
Où il est question d'anges, de deux plumes et de mort… En quelques pages, on passe du noir et des ténèbres, par l'apprentissage et la mort, jusqu'à l'espoir. « Tombent les plumes, elles éteindront les mondes, et deux petits-anges naîtront ».
Chuchoteurs du Dragon et autres murmures est un recueil de nouvelles bien équilibré, qui balaye tous les genres et pas seulement la fantasy comme la couverture pourrait le laisser penser. J'ai passé de très bons moments de lecture, tout particulièrement dans la première moitié du livre, même si les textes autour de l'actualité sont des petits bonbons acides bien agréables. J'apprécie toujours autant la plume de Thomas Geha et ses multiples facettes. Il nous dit dans la préface qu'il aime l'art de la nouvelle, à la lecture de cet ouvrage, le doute n'est effectivement pas permis, et j'ajouterais que la nouvelle est un format qui convient extrêmement bien à l'auteur. Ce n'est pas un exercice facile, mais il le relève haut la main. Ce n'est pas pour rien qu'il a été primé ! Vous l'aurez compris, je vous encourage vivement à foncer découvrir ce livre. En plus, vous ferez une bonne action !!!
La totalité des droits d'auteur de ce roman sont reversés à la Ligue contre le Cancer, maladie qui a emporté les deux parents de Thomas Geha a à peine deux ans d'intervalle.
Lien : https://leslecturesdesophieb..
Les murmures de Thomas Geha sont autant de nouvelles de fantasy qui explorent tout un éventail d'émotions et de sensations.

Chuchoteurs du Dragon & autres murmures (éditions Elenya) rassemble dix nouvelles dont certaines sont inédites et d'autres réécrites pour cette présente édition. C'est une opportunité pour l'auteur de réunir en un seul livre des nouvelles qui ont été éditées par le passé dans différentes anthologies, ou de sortir de ses réserves des textes encore inconnus.

C'est "Chuchoteurs du Dragon" qui inaugure cette courte anthologie. Écrit spécialement pour cet ouvrage, ce court récit nous entraîne au coeur du royaume de l'Esflamme. On y fait la connaissance de Hiodes, une jeune fille qui est obligée d'embrasser un destin dont elle ne veut pas. Marquée par le dragon, elle sera la prochaine reine de ce royaume. Déjà, les terribles émissaires du dragon, ceux que l'on appelle les Chuchoteurs, viennent la chercher. Mais Hiodes est un esprit rebelle qui risque de secouer la tradition ancestrale, aux origines de l'Esflamme. Une première nouvelle qui distille des ingrédients très appréciés en fantasy : magie, complot et manipulation. Voilà qui donne le ton au recueil.

Comme beaucoup de ses confrères, Thomas Geha est un explorateur d'univers, un passeur de contes et légendes. Or, en rééditant notamment les trois nouvelles de son cycle loguivien, il met en lumière le folklore breton. On y retrouve l'essence des légendes locales et notamment certaines de ses créatures comme le korrigan dans "La nuit du Suner-Gwad" ou encore l'Ankou dans "Loguivy-Plougras, terre de légendes". Des écrits qui rendent également hommage à la nature, à la magie que dégagent les forêts, notamment celles de Bretagne. Il en profite pour faire un clin d'oeil aux fontaines magiques comme celle de Barenton. Méfions-nous des esprits malicieux qui peuvent s'y trouver et ce n'est pas Kristell de "La fontaine égarée" qui nous contredira sur le sujet.

En bon amateur de SF qui ne manque pas d'humour, Thomas Geha n'hésite pas à ponctuer ses histoires de références à des séries cultes comme X-Files. Obligé que cela vous tire un sourire ou deux. Si la fantasy traite souvent de sujets sérieux, rire n'a jamais fait de mal : alors ne nous en privons pas !
En plus d'être divertissante, cette lecture m'aura confirmé la qualité de plume de l'auteur.

Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Un recueil de nouvelles bien sympathique.

Thomas Geha, c'est quand même le mec qui a l'art de me faire pleurer. Soit avec des nouvelles épouvantablement tristes (plus jamais de nouvelles de noel ! Jamais !) ou tout simplement en ne posant pas la bonne question au bon moment. L'individu reste un personnage sympathique, blague à part.

J'ai donc passé un très bon moment durant ma lecture et, pour mon plus grand bonheur, pas de nouvelles à pleurer dans ce recueil (ouf !). Mais un ensemble allant de la nouvelle fantastique à la nouvelle de fantasy en passant par un conte revisité et une petite incursion en terre arthurienne. Certaines nouvelles ont déjà été publiées dans d'autres anthologies. Chance (ou pas) pour moi, je n'en connaissais aucune.

Je ne vais pas détailler tous les textes, que j'ai tous aimés. Mais j'aimerai attirer votre attention sur les trois textes qui forment le cycle loguivien. Ce que j'ai particulièrement apprécié dans ces trois textes, c'est le travail autour d'un folklore local. En effet, les aventures des protagonistes tournent autour d'une certaine petite ville bretonne où les légendes locales viennent quelque peu embêter la population (dirons-nous). L'auteur a très bien su jouer avec les récits locaux et a très bien su redonner corps à ce type de récit, souvent issu de la tradition orale, dans des mises en scène contemporaine. Thomas Geha offre ici un bel hommage à ce folklore.

Pour les nouvelles de fantasy, j'ai trouvé que l'auteur propose le tour de force de proposer des univers très riches et complexe dans des récits très courts. Je pense notamment à la première nouvelle « Chuchoteurs du dragon ». Il en va de même pour le second texte.

Un livre qui se lit très bien et qui offre une belle diversité d'histoire plus ou moins tragique, qui montre que l'auteur est à l'aise dans tous les domaines de la SFFF. N'oublions pas que l'auteur emploie aussi ses talents dans les domaines du post-apo.

Un ouvrage à découvrir pour celles et ceux qui apprécient les textes courts.
Thomas Geha propose un recueil de nouvelles Arthuriennes et contes revisités. Il s'agit de textes de "Fantasy" (au sens large) avec quelques inédits ou assimilés. Une dizaine de textes au programme qui offrent énormément de belles images à la lecture. Une plume ô combien maîtrisé, des histoires aux rebondissements parfois drôles, parfois étonnants.
Mais surtout des histoires pour lesquelles tous les droits d'auteur sont reversés à une noble cause, la lutte contre le cancer.
N'hésitez pas à découvrir le travaille de nouvelliste de Thomas Geha publié aux éditions Elenya.
Chuchoteurs du dragon et autres murmures fut mon premier contact avec la plume de Thomas Geha.

Le recueil est constitué de nouvelles de Fantasy, dotées de tonalités et de cadres variés, puisqu'elles prennent place dans des mondes complètement inventés ou proches du nôtre, ou bien dans des cadres mythiques tels que l'ancienne Angleterre, ou la ville bretonne de Loguivy-Plougras.

Les récits de Thomas Geha interroge notre rapport au merveilleux, et à travers lui, notre rapport à la Nature, aux autres espèces, ou au folklore. À travers ses réécritures de contes, il questionne l'actualité grâce au ressort du surnaturel !

Ce recueil a été une bonne découverte pour moi, et je pense lire d'autres oeuvres de l'auteur !
Chronique complète et détaillée sur le blog.
Lien : https://leschroniquesduchron..

C’était un de ces jours gris où personne ne sortait de chez soi, un de ces jours gris où même le serveur du bar de l’église avait oublié de se lever. Ainsi, c’était un de ces jours gris où la mamig Francine se tenait derrière le comptoir, à finir d’user un torchon déjà trop usé au fond d’un verre en pyrex usé lui aussi, en témoignaient ses parois, ternes, devenues opaques à force de micro rayures.
— Je n’ai pas encore vingt-cinq ans, murmura Hiodes, d’une voix tremblante.
— Dans une roncivernale, quand viendra celle du feu, vous aurez atteint cet âge.
— Le roi aussi, rétorqua-t-elle.
Malwenn se redressa sur un coussin et caressa un moment les cheveux bruns de son amante. Ils exhalaient une odeur de plante fraîche. Du méra. Le maître d’armes ne connaissait rien de plus enivrant que ce parfum.
— Le roi mourra aussi, conclut-il. Le dragon ne laisse jamais trépasser le roi sans sa reine.
Je me suis rapprochée de la margelle et j’y ai posé une fesse. Presque aussitôt, l’eau a cessé de s’écouler des seins de la statue tandis que dans le bassin bas, rond, où elle s’écoulait, une vibration intense naissait, et rythmait la surface de cercles concentriques, qui finissaient par s’écraser au pied de la statue. Je suis restée figée, incapable de réagir.