Ils se sont lâchés les Boileau Narcejac avec cette histoire complètement improbable de greffes multiples prises sur un condamné à mort et collées facon multi-Frankenstein sur sept pauvres accidentés de la route qui auraient mieux fait d'y rester.
Du coup ils m'ont un peu perdue au passage, mais j'avoue que la lecture reste haletante et le twist final machiavélique. Et que la chirurgie n'a jamais paru aussi simple!
Le célèbre professeur Marek a mis au point la greffe intégrale. Jusqu'ici il n'avait conduit ses expériences que sur des animaux. Une occasion lui est donnée de s'exercer sur l'homme : en effet, un meurtrier, René Myrtil, va être guillotiné. Avant de mourir, cet homme a donné son corps à la science. Marek a décidé de greffer le corps entier sous forme de sept morceaux à sept personnes différentes victimes d'un accident. Les patients supporteront-ils la greffe ? Quand l'un d'entre eux se suicide, le doute s'installe…

Voici le premier policier de Boileau-Narcejac que je lis. J'ai un peu de mal à ranger ce roman dans une catégorie : une touche de science-fiction est donnée dès le départ à travers la découverte chirurgicale du professeur Marek. Mais ce roman se classe également comme un policier, comme le montrent l'intrigue et le final.

Ce livre se veut-il une réflexion éthique sur les conséquences morales, psychologiques et physiologiques d'une greffe d'un corps entier (dont la tête) sur sept personnes différentes ? Les auteurs ont-ils voulu délivrer un message déontologique ou plutôt créer une histoire effrayante (et assez morbide) pour distraire leurs lecteurs ?
Un effort de mémoire est nécessaire pour associer les sept noms des patients et le membre de Myrtil qui leur a été greffé. Au début, le lecteur s'y perd un peu.

Un mystère, au départ assez ténu, commence à s'installer au fil des pages et on est pressé de connaître le fin mot de l'histoire. Si celle-ci m'a paru assez fade, peu crédible et très glauque une bonne partie du livre, la fin ne m'a pas déçue et a permis de redonner un intérêt a posteriori à l'ensemble. L'écriture de Boileau-Narcejac que je découvrais m'a semblé plutôt vieillie, tant dans les descriptions que dans les dialogues (ce roman date de 1965).

A découvrir si on aime les fins qui surprennent et donnent un jour nouveau à l'histoire.