Allez, suivez-moi chez les Moreau, dans leur maison à la campagne, près de Paris, vous vous y sentirez bien, vous verrez !
Mais qui est cette famille Moreau, me direz-vous ?
Ah ah...les Moreau, c'est une famille cocon comme il n'en existe plus beaucoup. Faut dire qu'on est en 1977...

Donc, reprenons. Il y a le père, médecin conventionné (oui, la narratrice insiste !) ; la maman, mère au foyer toute entière occupée par ses filles et son mari, sauf le mercredi, jour qu'elle consacre à elle-même ; Claire, 21 ans, qui ne sait pas encore quoi faire de sa vie, qui se tâte, se soigne, se pommade ; Bernadette, l'énergique, l'indomptable, la passionnée de chevaux ; Cécile, 12 ans, la petite dernière, à la langue bien pendue ; et Pauline, la narratrice, 17 ans.
Pauline la silencieuse qui rêve d'être écrivain pour enfin sortir d'elle toutes les passions qu'elle cache si bien.
Et puis il y a la maison, doux refuge pour tout ce petit monde, entourée d'un jardin où poussent les pommiers.

J'entends déjà certains murmurer : « Mais quel ennui ! » ; au contraire ! Pas de monotonie chez les Moreau, car la vie va, la vie part, la vie surprend, la vie bouleverse, la vie fait mal, aussi. Que va devenir le vieux cheval de Bernadette ? Cécile est-elle toujours aussi espiègle qu'elle ne le montre ? Et Claire, va-t-elle encore longtemps végéter dans sa « dépassion » ?
Et puis, Pauline... Pauline et son amour qui arrive à l'improviste, qui l'enveloppe et la submerge...Oui....mais cet amour est inhabituel : elle a 17 ans, il en a 40, a une compagne et une petite fille. Ce fait, que j'avais accepté avec naturel à ma première lecture lorsque j'avais 15 ans, je le supporte moins, beaucoup moins maintenant que je suis mère d'une grande fille, et je dois avouer que j'étais très mal à l'aise de lire ce « grand amour » dont se targue le fameux Pierre. Lorsqu'il dit à la jeune fille « tu es la fête que je n'ai jamais eue, tu es ce dont j'avais toujours rêvé »...bon, cela m'agace prodigieusement et même j'en ressens un profond malaise.

En bref : l'esprit de famille, il s'attrape comme une maladie dans ce roman, par contagion. C'est un roman frais qui aborde les choses de la vie avec délicatesse et humour. N'en attendez pas plus, mais il vous fera du bien. C'est ce qui compte à certains moments, non ?

L'esprit de famille est le roman de Janine Boissard qui m'a le plus enthousiasmée, car il est réellement doté d'un esprit de famille, cette entraide, cette tendresse et cette compréhension indispensable pour cimenter les piliers d'une maison.
Ecrivain et scénariste, mère de quatre enfants et ayant eu quatre soeurs elle même(comme dans ce livre (plus un frêre) elle a écrit une suite de cinq tomes à ce premier opus dans lesquels chaque fille sera évoquée en particulier. Un feuilleton pour la télé a d'ailleurs été tiré des quatre premiers volets de cette saga qui a connu un franc succés. D'autres romans ont été publiés car Janine Boissard est une auteur prolifique, que je qualifierai de 'populaire' sans que ce terme soit péjoratif, rien à voir avec de 'l'eau de rose' mais une écriture qui ne se prend pas la tête tout en sonnant juste.
Dans ce premier tome, elle nous présente la vie de cette famille, idéalisée mais réaliste car avec ses joies et ses peines. Toujours beaucoup d'émotion qui transparait entre les lignes.
Le père, généraliste, à Pontoise, à l'écoute,solide comme un chêne. La mère au foyer, attentive, aimante. Quatre soeurs différentes: Claire l'ainée, l'insaisissable; Bernadette, le garçon manqué, la cavalière, Pauline, la graine d'écrivain à l'imagination fertile et Cécile, la petite fougueuse et enthousiaste. Et une maison, 'La Marette' où il fait bon vivre et qu'on aimerait faire sienne. Rien de sirupeux dans ce bonheur là, mais du vrai et du sincère que l'on envie en se disant, je voudrais être là dans ce jardin, petit oiseau sur la branche à regarder cette leçon de vie.
Un délicieux souvenir de lecture : une famille bourgeoise classique de la banlieue parisienne dans les années 80, 4 filles, leurs malheurs et leurs bonheurs, leur passage (douloureux parfois) de l'enfance à l'adolescence, une famille aimante et tolérante... la vie quoi !
j'ai d'abord vu le film et puis j'ai découvert qu'il y avait des livres, je n'ai pas cette version, mais deux romans dans un volume, en fouillant sur le site, je viens de réaliser qu'il manquait deux volumes à ce que j'avais que je vais m'empresser de chercher.

On se retrouve dans la famille Moreau, un peu la famille du docteur March, 4 filles dont une légèrement garçon manqué. Mais c'est une tout autre époque. Et même s'il y a parfois des colères, des moments très chauds, cela reste une famille unie comme on aimerait en voir maintenant.

Un plaisir à lire, c'est même mieux qu'un film, il y a plus de détails, mais bon en général je préfère les livres au film, sauf pour les seigneurs des anneaux
Une belle histoire de famille ou personne n'est parfait avant la venue des téléphones, tablettes, ordinateurs!
J'avais vu la série et j'ai eu envie de lire les livres. Très belle histoire familiale. Les soeurs March en plus modernes.
souvenir d'enfance
Roman de détente où la famille est au coeur de l'intrigue, les 4 filles du Docteur Moreau... Janine Boissard sait faire vivre les différents personnages qui sont attachants, chacun à leur façon.
Superbe histoire,je l'ai dévorée en très peu de temps!Histoire très prenante.