Citations sur L'Esprit de famille, tome 2 : L'Avenir de Bernadette (14)

-Alors un peintre, dis je, il utilise tout son cerveau?
Nicole aquiesce:"Comme tous les véritables artistes. Il est à la fois tout là haut et bien en bas! J'en ai connus.Je les jugeais autant à leur cuisine qu'à leurs tableaux!"
Nicole a quarante-six ans.
[...]
Ce qui frappe en elle, c'est son amour de la vie. Rien ne l'en a jamais découragée. Quand une journée agréable l'attend, elle fait sonner son réveil à cinq heure et reste couchée, les yeux ouverts sur les moments à venir, les savourant d'avance.
Charles m'a laissée parler et c'est bien vrai que l'homme est égoïste! C'était Bernadette le sujet important et je n'ai parlé que de moi : MA peine, MA solitude, MON corps ! Ce qu'on doit prononcer le plus souvent dans sa vie, c'est bien ce pronom possessif; ajoutez-y la première personne du singulier alors qu'on est des milliards et vous comprendrez pourquoi tout le monde se tire dessus.
Ton père c'est différent! Vois tu, je l'aime.