AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,5

sur 72 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Salut les Babelionautes
de Janine Boissard je connaissais sa série Belle-grand-mère qui m'avait fait autant sourire que verser une petite larme.
Donc quand j'ai emprunté ce roman je ne m'attendais pas du tout a un Thriller, ce Roman a tout de même 18 ans pour sa première parution aux éditions Fayard.
Il est même étonnant qu'elle mette le Danger que représente le Web pour nos enfants en avant, car a cette époque cela ne faisait pas la une des journaux.
On sait maintenant a quoi s'en tenir, même si le kidnappeur n'est pas un vrai monstre comme on en trouve dans les romans de Thomas Harris ou de Stephen King.
le suspense distillé par le récit nous tient en haleine tout du long, et le mot fin, quand il arrive, m'a tiré un soupir.
L'Histoire d'amour est un plus et un peu la marque de fabrique de Janine Boissard dans toute son oeuvre.
Commenter  J’apprécie          80
Priez pour petit Paul est un roman lu il y a quelques années à sa sortie, et je viens de le relire...
A l'époque, j'avais adoré ce roman, maintenant mon avis est un peu plus mitigé...
Quand il est sorti au début des années 2000, il était surprenant de mettre en scène un tueur qui rencontre les enfants grâce à Internet. En effet, nous n'étions pas tous réellement familiarisé à Internet, et je me souviens avoir été stupéfaite qu'elle puisse imaginer un roman pareil. Et nous fassent prendre conscience des dangers d'Internet pour les jeunes enfants...
Mais ce roman a 15 ans, et je trouve qu'il a un peu vieilli.
C'est bien écrit, ça se lit rapidement, et il est très bien ficelé.
Mais il n'y a plus l'effet de surprises, je lis régulièrement des romans mettant en scène des tueurs rencontrant leurs victimes via Internet, depuis les réseaux sociaux sont apparus..
Ce qui m'apparaissait moderne à l'époque à, il faut l'avouer, un peu mal vieilli...
Ou alors je suis devenue une lectrice plus exigeante, c'est possible !
Et puis, pour un "thriller" il faut avouer que ce n'est pas assez approfondi par moment, c'est trop lisse. Ce qui n'est pas étonnant car c'est un peu le problème avec cette romancière, elle n'approfondi pas toujours assez certains passages.
Mais ce roman se lit bien, et je lui mets trois étoiles et demie.
Commenter  J’apprécie          80
J'ai une affection particulière pour Janine Boissard depuis mon adolescence mais cela faisait longtemps que je n'avais pas ouvert un de ses romans (j'en ai lu plusieurs mais je suis loin d'avoir tout lu, c'est une autrice prolixe !). J'ai aimé retrouver le ton tendre et observateur (gens et décors), l'amour des mots qui transparait dans son écriture, mais ce livre est trop noir pour moi, et souffre d'être un peu passé (l'arrivée d'Internet dans les foyers semble tellement loin, maintenant on sait qu'il y a des dangers sur le web !).
Commenter  J’apprécie          50
Un thriller agréable à lire. Mais tellement couru d'avance. Naïf. Trop...
Lisse aussi. Des personnages gentils, bons, doux. Même le meurtrier... Trop...
Commenter  J’apprécie          50
un vrai thriller !
Janine Boissard ne nous a pas habitués à ce genre de roman.
La surprise est d'autant plus agréable. Bon roman.


Commenter  J’apprécie          20
Ce roman regroupe tous les ingrédients pour en faire un roman séduisant (sans doute davantage pour la gente féminine). le style est agréable, très abordable, l'auteure y insère des dialogues qui accélèrent la lecture et donnent vie à l'histoire.
C'est une intrigue qui se déroule dans le Jura, dans une petite ville tranquille où soudainement le fait divers s'invite...
Police, journalistes investissent les lieux. Il faut à tout prix retrouver ce dingue qui tue les petits garçons. Tous ceux qui connaissaient les enfants apportent tour à tour leur pierre à l'édifice, disent ce qu'ils ont vu, ce qu'ils savent... Tandis que la crainte s'instaure, on tente en vain de découvrir le meurtrier et ses motivations.
Si je conseille ce roman, je dirais néanmoins que lire du Boissard, c'est un peu réchauffé. Certes on est assuré de passer un bon moment, mais on retrouve trop de similitudes de l'un à l'autre : la jeune célibataire, son enfant ingénieux(se), la recherche de l'homme de sa vie, son amour de la nature, ses amis et toujours en filigrane, le monde hospitalier.
Commenter  J’apprécie          10
Bien et angoissant : facile à lire
Commenter  J’apprécie          00
Un livre qui n'est pas dans la lignée des autres romans de Janine Boissard. Mais, il s'agit d'un très bon polar mais extrêmement dur...
Commenter  J’apprécie          00
Un suspens terrible du début à la fin car l'auteur nous fait entre voir deux coupables possibles dès le début et dès que l'on est sur qu'il s'agit de l'un, alors de nouveaux événements nous font penser que c'est finalement l'autre. de plus c'est un des rares romans policiers où les crimes semblent justifié et où l'on ressent de la pitié pour le meurtrier.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (188) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2868 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}