Citations sur Une vie en plus (44)

Comment écrire des chansons lorsqu’on chante faux ? Mon but, mon rêve, ma gloire future : de la triche, une supercherie, un leurre, un mirage.
Je ne crois pas au hasard, ni aux coïncidences. Je crois que le destin ne cesse de nous adresser des clins d’œil, à nous de savoir les déchiffrer pour modifier le tracé d’une vie que je me refuse à penser écrite à l’avance.
Il a pris mes mains dans les siennes, et il m'a dit que j'allais rentrer chez moi, m'asseoir devant ma page et conjuguer *aller, courir, voler* à tous les temps, sur tous les tons, avec l'instrument dont je jouais à la perfection, dont il avait entendu vibrer les cordes dès la première minute de notre rencontre : l'émotion.
"on n'a qu'une vie", cette expression désuète, encore employée par certains, souvent, disons-le, pour s'autoriser à gâcher celle de son conjoint, n'est plus de mise à une époque où les progrès de la science nous laissent espérer aller jusqu'à cent ans. Chacun a donc la possibilité de s'en offrir plusieurs, de les additionner, de les conjuguer, d'en varier le rythme et les couleurs, alors pourquoi s'en priver ?
C'est en lui ouvrant les portes de la musique qu'Emmanuel Tardieu lui avait ouvert celles de la vie, a-t-il affirmé.

La musique fait partie du cœur et du corps de l'homme.
Elle habite depuis toujours toutes les religions, témoignant de notre passage sur terre, de notre aspiration à ce qu'il ne soit pas vain.
Elle est la plus belle des prières, prononcée debout ou à genoux, lancée au Créateur.
Le plus sûr moyen d'atteindre la part d'éternité que nous tous portons en nous.
Dans son homélie, l'abbé a parlé du Christ venu apporter aux hommes la consolation, davantage de justice, la promesse d'un monde meilleur.
Eux, le monde meilleur, plus juste, ils le veulent tout de suite, aujourd'hui
- Et ça veut dire quoi, ça ?
- Que j'ai décidé d'arrêter de travailler.
Pendant quelque temps.
Le silence se transforme en stupeur. Dans "stupeur", il y a peur. Elle est là.
- Attends ! Ne me dis pas que tu lâches ton boulot ?
Existe-t-il des vies sans failles, planes, lisses ?
Heureusement non,
car alors c'est d'ennui que nous péririons.
Lequel, laquelle d'entre nous n'a de blessures au cœur - douleurs d'enfance, amours perdues, rêves explosés, que nous cachons sous des sourires, des rires