3,3

Une histoire sur des phénomènes et disparitions inexpliqués près d'une institution pour des enfants en pleine période victorienne, mêlant aventures, tentatives de meurtres et maléfices impliquant des arbres démesurés. Les dessins spontanés et énergiques expriment un bon dose d'humour et des personnages caricaturés ne manquent pas. Un bon petit plaisir, ce 'one-shot' !
Une ambiance à la Sleepy Hollow qu'on nous promettait, m'ouais.
Légèrement surfait pour le coup.

Chouette graphisme, intrigue molle du genou.

Où il est question de sept gamins régulièrement possédés par le vilain passé minuit.
Casimir Dupré et Artémis d'Harcourt, dûment convoqués par le ministère un brin amer, vont devoir travailler de concert sur cette bien étrange affaire alors qu'ils semblent se vouer une hostilité certaine. Hostilité de façade pour mieux masquer une attirance réciproque. Vils petits canaillous à la timidité presque touchante que vous êtes, va.
De brainstorming en claquage de neurones, nos deux futurs tourtereaux allaient logiquement déterrer une antique légende, celle des biiiiiiiip. Censure anti-spoil oblige.

Frustré au sortir de cet album tant le dessin vous pétait à la tronche alors que le scénar' apathique, prévisible et par trop fantasque, même pour un conte, peinait à titiller ma réserve à endorphine.
C'est l'encéphalogramme presque plat que j'ai machinalement déroulé le script.
Je me suis gavé niveau visuel mais puissamment ennuyé sur le fond.

Vraie déception.
Le concile des arbres, constitue un très agréable moment de lecture.
Le scénario tient la route, les dessins sont réussis, de même que le découpage des planches.
Le duo d'enquêteurs du paranormal, Casimir Dupré et Artémis d'Harcourt, est chargé par le ministère public des affaires privées (!) de faire la lumière sur d'étranges événements qui troublent la quiétude d'un hôpital pour enfants, où des petits patients semblent possédés par d'antiques esprits.
le dynamique tandem parviendra t'il à résoudre l'affaire, et à sauver les enfants ?
Comme il s'agit, pour une fois, d'un récit complet, il ne faudra pas attendre des années pour connaitre le dénouement de cette affaire..!
Je vous recommande cet album, si vous aimez, La bd Aspic (pour le contexte "d'époque"), Chapeau melon & bottes de cuir (les rapports entre les deux héros évoquent un peu ceux de Steed et d'Emma Peel), et les feuilletons fantastiques rétros...
Ce qui m'a poussée à lire le Concile des Arbres, c'est sa couverture. On se croirait dans Sleepy Hollow de Tim Burton avec son arbre des morts. Je n'ai même pas lu la quatrième avant de m'installer confortablement dans un fauteuil de la médiathèque.

Le récit démarre sur un événement étrange : des enfants hospitalisés se lèvent en pleine nuit pour psalmodier des chansons étranges. En transe, ils ne se souviennent de rien le lendemain matin. Artémis d'Harcourt et Casimir Dupré, deux agents du Ministère Public des Affaires Privées (!!!) mènent l'enquête.

Ce one-shot est très plaisant. L'enquête est rythmée, riche en rebondissement et bourrée de suspense. Il y a beaucoup d'humour (le dénouement dans la clairière vaut son pesant de cacahuètes) et les personnages, volontairement caricaturaux, sont bien brossés.
Le duo d'enquêteurs est attachant et il me plairait de lire d'autres de leurs aventures.

Quant au graphisme, je le trouve superbe. Sans être surchargé, il y a tout de même beaucoup de détails. Et la colorisation est magnifique, oscillant entre les tons sépias pour les scènes de jour et bleus pour celles de nuit.

Je suis très contente d'avoir pu découvrir cette BD. Pour une fois, j'ai bien fait de me fier à la couverture.
Je lis peu de bande dessinée en général mais celle-ci a attiré mon regard. Je l'ai emprunté à la médiathèque de ma ville. Les couleurs et le dessin de la couverture sont attractifs et correspondent bien au thème de cette bande dessinée. le concile des arbres a tenu ses promesse, sa lecture offre un sympathique moment.

L'univers proposé fait penser à celui de Tim Burton période Sleepy Hollow. L'histoire se déroule à l'époque victorienne. le ministère public des affaires privées charge deux de ses agents d'enquêter sur une étrange affaire se passant dans un hôpital pour enfants où les patients semblent posséder pendant leur sommeil. le tandem d'enquêteurs se nomment Casimir Dupré et Artémis d'Harcourt. Ils se complètent visiblement très bien et prennent vite l'affaire en main. Il n'y a pas de temps mort et tout s'enchaine très vite. C'est un one-shot et on a donc toutes les explications. L'intrique est assez classique mais elle se suit facilement et se tient.

L'ambiance de l'époque victorienne ressort bien grâce aux dessins des décors notamment et aux couleurs utilisées. Les dessins des arbres sont particulièrement bien réussis, l'aspect torturé ressort étonnamment bien. J'ai un peu moins aimé les personnages dont les traits sont parfois trop exagérés, surtout concernant les personnages masculins. L'héroïne est très attirante, comme souvent dans les bandes dessinées, et a la fâcheuse habitude de se promener les trois quarts du temps en corset très serré. Les dessins sont énergiques et mettent en valeur le côté rythmé du récit. Ils sont également très lisibles, ce qui rend facile la compréhension des événements. Les tons des planches sont assez sombres et profonds donnant une ambiance particulière aux décors.

Les références à la mythologie grecque sont assez nombreuses, avec le prénom de l'héroïne qui ressemble fortement à la déesse de la chasse mais aussi avec d'autres personnages secondaires. D'autres références mythologiques sont aussi présentes avec des druides et des dieux anciens, faisant un peu penser à Lovecraft.

Cette bande dessinée est un one shot mais pourrait très bien avoir une suite avec d'autres aventures des 2 détectives spécialisés en surnaturel. Son univers peut être amené à se développer un peu comme les feuilletons fantastiques rétros, ce qui permettrait d'en apprendre un peu plus sur les personnages également. En tout cas, je les retrouverais avec plaisir si c'était le cas.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Encore une bd qui est traitée à l'ancienne aussi bien sur le fond que sur la forme. On associe un duo improbable de sexe opposé sur une enquête bien mystérieuse au sein d'un hôpital perdu en pleine cambrousse de l'Angleterre victorienne.

Curieusement, nos deux héros se déclarent leur flamme au beau milieu d'une situation périlleuse alors que rien ne préparait à cet excès de sentimentalisme. Mais bon, passons ! Sur l'expérience druidique, je dirai qu'elle a été maintes fois exploitée dans la bande dessinée. Reste une ambiance de magie ancestrale qui est exploité pour le meilleur.

Tout cela demeure très bon enfant avec un happy end de rigueur dans la joie et la bonne humeur. La lecture sera toutefois assez plaisante. Juste un bon moment de divertissement.
Drôle, gothique avec un dessin rond et plaisant.
Une histoire de druide vengeur, un hôpital très XIXeme perdu dans une foret, des enquêteurs un poil anachronique...
A priori juste un one shot mais une suite serait la bienvenue.
Le concile des arbres est une histoire complète en un volume qui nous embarque dans un univers gothique à la Tim Burton. J'avoue avoir un peu de mal à vous en parler car si j'ai beaucoup apprécié les dessins, je suis restée un peu sur ma faim côté intrigue... Peut-être le format du volume unique ne me convient-il pas au final car il ne permet pas au scénariste de développer certains aspects... Mais en même temps, sur cette histoire précisément, je ne vois pas ce qui aurait pu être creusé.

Le duo d'enquêteurs est assez classique dans sa relation (ils se détestent, bien évidemment) mais original dans sa personnalité (notamment la jeune femme). Ils s'embarquent dans une enquête qui fera appel à des mythologies que je ne vous citerai pas pour conserver un peu de suspense à la lecture.

Côté dessin, comme je vous le disais, un trait que j'ai beaucoup apprécié, direct, vif, qui m'a fait pensé à des dessins animés, et une ambiance glauque et sombre assez bien retranscrite.

Bref, une chronique courte pour une histoire qui se lit vite mais qui risque d'être assez vite oublié, sauf pour son dessin !
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Un hôpital trône en haut d'une colline. Dans la nuit, le bâtiment impose son ombre inquiétante tandis qu'aux alentours, il n'y a pas âme qui vive. C'est à peine si les animaux sauvages qui vivent dans la forêt qui entoure le domaine osent pousser leurs cris. Et les arbres déjà décharnés par l'automne n'ont, pour se défendre de l'inquiétante demeure, que leurs branches qui pointent vers le ciel et osent déposer leurs ombres tentaculaires sur le sol boueux.

A l'intérieur, tout n'est que silence. Dans les immenses pièces de « L'Hôpital royal pour femmes et enfants », des rangées de lits s'étendent à perte de vue. Des bienheureux dorment à poings fermés quand soudain, l'alerte est donnée.

Wilma, la nurse, court prévenir le directeur de l'hôpital et le docteur Mortemain. Ce dernier a déjà une idée bien précise du mal qui vient perturber le silence de la nuit.

« A minuit, comme tous les soirs ! Je vous l'avais bien dit ! Et cette fois-ci, j'ai de quoi tout enregistrer ! »

Sept enfants s'animent, somnambules, et lentement, rejoignent le toit de la bâtisse pour y réaliser une danse rituelle. de leur bouche sort une longue complainte prononcée dans une langue étrangère.

Selon les directives du Ministère public des Affaires privées, Casimir Dupré fera équipe avec Madame d'Harcourt pour enquêter sur cette étrange affaire. Une équipe de choc, deux individus faits pour se détester. Pourtant, malgré leurs questions affutées et leur entrée en matière très professionnelle, l'équipe de l'hôpital fait bloc face à eux en refusant de leur donner les éléments dont ils ont besoin pour enquêter. le mystère s'épaissit mais il en faudra bien plus aux agents Dupré et Harcourt pour jeter l'éponge.

Le scénario de Pierre Boisserie s'engage à merveille. Après une courte mise en bouche nous permettant de découvrir une scène nocturne qui finit en apothéose sur le toit d'un hôpital où des enfants sont en transe (visiblement en pleine cérémonie rituelle) – spectacle qui ne manque pas d‘inquiéter fortement leur nurse et durant lequel on découvre un médecin à qui on n'a pas très envie de confier le moindre petit bobo -, le scénariste nous permet de rencontrer les deux enquêteurs missionnés pour élucider ce mystère. On comprend vite qu'on est face à un duo déjà maintes fois vus dans d'autres contextes (séries télévisées notamment) puisque nous sommes en présence de deux individus aussi différents que complémentaires. Tant leurs caractères que leurs méthodes d'investigations divergent pour autant, ils forment une équipe redoutable. Bien que compétents et visiblement très efficaces, ils ne se prennent pas au sérieux et le fait qu'ils relativisent en permanence (complexité de la situation, danger…), ils le font avec beaucoup d'humour. On entre très vite dans cette histoire et on se familiarise tout aussi vite avec ses personnages. Les événements étranges qui surviennent pimentent cette enquête. le rythme du scénario, les piques que les enquêteurs s'envoient régulièrement et les traits de caractère des personnages secondaires viennent renforcer l'intérêt du lecteur.
(...)
Lire l'avis complet sur le site : https://chezmo.wordpress.com/2016/06/13/le-concile-des-arbres-boisserie-bara/
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
J'ai choisi cette BD par hasard au vu de la couverture qui me plaisait bien et d'une histoire mystérieuse qui avait l'air tout aussi sympa.
On va se retrouver dans un 19ème siècle improbable, à suivre deux agents spécialisés dans le paranormal qui vont enquêter dans un hôpital pour enfants perdu dans une forêt où il se passe des choses étranges....
Lien : http://pugoscope.fr/308-le-c..