AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La Trilogie des Charmettes tome 1 sur 3
EAN : 9782210984646
305 pages
Magnard (01/08/2004)
3.81/5   40 notes
Résumé :

Jeanne, Mina, Victoire et Iris sont quatre jeunes filles très particulières. Neuf signes les distinguent des adolescentes de leur âge. Certains d'entre eux sont particulièrement contraignants : être floues sur les photos, faire sonner les portiques de détection dans les grands magasins, parasiter les téléphones portables... Ce sont des sorcières dont les pouvoirs influent sur les quatre éléments natur... >Voir plus
Que lire après La Trilogie des Charmettes, tome 1 : Le secret de tante EudoxieVoir plus
Fantômette, tome 1 : Fantômette se déchaîne par Chaulet

Fantômette - Romans

Georges Chaulet

3.84★ (6502)

52 tomes

Tom Cox, tome 1 : Tom Cox et l'Impératrice sanglante par Krebs

Tom Cox

Franck Krebs

3.36★ (479)

8 tomes

Le Maléfice, tome 1 par McNish

Le Maléfice

Cliff McNish

3.44★ (159)

3 tomes

Cat Street, tome 1 par Kamio

Cat Street

Yoko Kamio

4.13★ (1081)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Le secret de tante Eudoxie est le premier tome de la trilogie des Charmettes, une saga de fantasy jeunesse qui met en scène quatre petites sorcières, Jeanne, Victoire, Mina et leur dernière recrue, Iris. Ensemble, elles doivent accomplir une figure magique sous la tutelle d'Eudoxie, la tante de Jeanne, mais une ennemie rôde…

C'est un peu par hasard que j'ai été amenée à me lancer dans cette lecture qui ne m'inspirait pas d'attentes particulières, et heureusement, car j'aurais été très déçue. Déjà, je n'ai pas adhéré à la plume de l'auteur. Autant je n'aime pas les dialogues familiers, autant je n'ai pas accroché au fait que les personnages s'expriment comme des nobles du siècle passé. le vocabulaire est dans l'ensemble trop soutenu. Je n'ai rien contre le fait d'apprendre de nouveaux mots, mais là, il a fallu que j'ouvre le dictionnaire à maintes reprises. Pour une lecture jeunesse, c'est vraiment rébarbatif.

Le quatuor principal m'a insupportée d'un bout à l'autre. Les filles sont condescendantes, et pas seulement Victoire. J'ai eu l'impression qu'elles passaient leur temps à déprécier les autres (en particulier les garçons). Et puis bon, je ne sais pas, mais quand un concierge promène longuement son regard sur les jambes d'une fillette de onze ans, on ne se contente pas d'en ricaner, on réagit.

D'ailleurs, en parlant de Victoire, si je pensais dans un premier temps que cela m'amuserait de voir quelqu'un manier la cravache autrement que dans le cadre d'un cours d'équitation, en fait, j'ai juste levé les yeux au ciel. Elle se permet de menacer de cingler tout le monde, se promène avec jusqu'à l'intérieur de son lycée…

En fait, c'est cela, le souci. Les héroïnes sont trop fortes, elles font ce qu'elles veulent, elles jugent et méprisent tout le monde… Même l'apprentissage de la magie se fait en un claquement de doigts. Je veux bien admettre qu'Iris soit douée, mais on a l'impression qu'il lui faut dix minutes pour tout assimiler.

Et tout cela pour quoi, d'ailleurs ? Il est important de la former avant l'accomplissement de la première figure qui doit avoir lieu en mars, puis en décembre, ce qui ne donne lieu qu'à trois leçons éclairs, au terme desquelles je n'ai même pas eu l'impression qu'elles avaient finalement besoin d'utiliser la magie, puisque c'est tante Eudoxie qui accomplit tout le rituel.

Au final, il ne se passe pas grand-chose dans ce roman. On se perd en digressions dans des débats entre un chat et un mainate (des scènes qui n'ont pas été sans me rappeler celles des créatures magiques dans Oksa Pollock), au contraire de l'action qui est rare et expéditive. On ne sait rien de l'antagoniste parce que « ce n'est pas le moment d'en dire plus », ni de l'utilité des figures…

Bref, je n'ai vraiment pas apprécié ce premier tome. J'ai les deux suivants dans ma bibliothèque, j'avais l'intention de les enchaîner, mais cette lecture m'a refroidie. Je verrai bien si je trouve la motivation de les lire un jour.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Commenter  J’apprécie          20
La première partie nous immerge dans le petit monde de Jeanne, avec ses pouvoirs qu'il faut cacher (sa maman n'est pas au courant), ses relations avec ses trois amies et aussi avec ses animaux familiers qui parlent ! Chacune des filles a une personnalité bien définie : Victoire la bourgeoise est très snob, Mina plutôt garçon manqué, et Inès a l'émerveillement de celle qui découvre qui elle est vraiment. Neuf signes permettent de repérer une sorcière, notamment le fait qu'elle brouille les communications téléphoniques (pas facile d'utiliser son portable !) et déteste les aliments rouges (beurk le ketchup !). Les animaux constituent des personnages à part entière : chez tante Eudoxie, il y a le labrador à l'accent suisse qui passe son temps à dormir, et M. Grognatout le grand duc qui terrorise tout le monde ! Les chamailleries entre le mainate de Jeanne et son chat Moulinex font sourire, tout comme les récriminations des poissons qui se plaignent de la qualité de l'eau dans l'aquarium !

Ensuite on entre dans le coeur de l'intrigue avec l'entrée en scène de la menaçante Hortense d'Abbeville. L'action s'accélère (un peu) et les mystères s'accumulent. Il faudra attendre la toute fin du livre pour savoir à quoi sert la Figure magique, par contre on n'en apprend pas plus sur Hortense d'Abbeville : qui est-elle vraiment ? Pourquoi s'oppose-t-elle aux protégées de tante Eudoxie ? Et pourquoi vise-t-elle plus particulière Inès la novice ? Des réponses qui seront peut-être apportées dans le tome 2, L'oeil du mainate...

L'ensemble est agréable à lire même si l'histoire manque un peu d'originalité. le texte recèle de mots de vocabulaire et de formulations soutenues qui rebutent le lecteur, tout comme surprend le fait que Jeanne vouvoie sa tante !
Lien : http://www.takalirsa.fr/la-t..
Commenter  J’apprécie          50
Un roman jeunesse très sympathique mais qui devient de moins en moins intéressant dans les tomes 2 et 3. Nos 4 petites héroïnes restent cependant très attachantes, ce qui nous donne évidemment envie de connaître la fin de leur histoire si passionnante. Si vous n'êtes pas à la recherche du coup de coeur il vous conviendra parfaitement : originalité, amitié et aventure sont au rendez-vous!
Commenter  J’apprécie          20
Un roman jeunesse sympathique qui intègre la sorcellerie (et plus exactement les pouvoirs élémentaires) dans la vie de jeunes adolescentes et qui mêle amitié et un peu d'aventures.
Pas inoubliable (je n'ai jamais vraiment eu envie de lire les tomes suivants) mais cela reste une lecture agréable
Commenter  J’apprécie          20
Pour les petits lecteurs, qui aiment le fantastique et qui veulent essayer un roman un peu plus gros. Facile à lire.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Tu as des facilités, lui dit-elle. Je commence à comprendre pourquoi ma vieille amie s'intéresse à toi...
Vous faites allusion à mademoiselle d'Abbeville, je suppose ? dit Iris en se remémorant les paroles de Jeanne aux grilles du jardin.
En effet ! je l'appelle ma vieille amie, mais c'est ironique comme tu peux t'en douter....
C'est votre satanée vieille ennemie, que vous devriez plutôt dire ! s'exclama Jeanne, très remontée.
Non, rétorqua la tante. Car la haine mord la main qui la nourrit. Par prophylaxie, je fais toujours en sorte de songer sans animosité aux gens qui cherchent à me nuire.....
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Eric Boisset (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eric Boisset
Éric Boisset - Le mauvais exemple
autres livres classés : sorcellerieVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (106) Voir plus



Quiz Voir plus

La trilogie d'Arkandias

Quel est le nom de famille de Théophile ?

Amorino
Amoretti
Amorelli
Amorini

10 questions
41 lecteurs ont répondu
Thème : La Trilogie d'Arkandias, tome 1 : Le grimoire d'Arkandias de Eric BoissetCréer un quiz sur ce livre

{* *}