On suit Yan Faucher, qui se fait... Faucher par un camion à la fin de l'année scolaire (comment ça c'est un mauvais jeu de mots ? Sachez qu'il y en a plein des comme ça dans le roman). A 14 ans, il se retrouve dans son cercueil à se demander ce que devient sa famille après sa mort, il leur imagine une vie... Mais attendez ! Il est conscient ? Oui ! Qui plus est, il peut même bouger ! Et lorsqu'on lui offre l'opportunité de se dégourdir les jambes, il va partir voir sa famille, qui malheureusement, a explosé suite à son décès. Il va donc tout faire pour que sa famille redevienne comme avant.

Yan est un personnage bourré d'humour (parfois trop, c'est même à l'excès) et plein de vie (vous me direz, c'est bien dommage qu'il soit mort). J'ai trouvé dommage qu'il ne puisse pas parler, mais cela se tient. J'ai beaucoup aimé son meilleur ami Nick, qui a des idées (et des mensonges) à revendre pour se tirer des diverses situations rocambolesques dans lesquelles ils vont se retrouver. Et puis, il accepte facilement que son meilleur ami revienne d'outre-tombe malgré son odeur quelque peu... Dérangeante ! Néanmoins, comme Yan passe énormément de temps seul, j'ai eu du mal à m'attacher aux autres personnages.

Le rythme du roman est assez saccadé : le début est affreusement long, pour lancer l'histoire sur les chapeaux de roue (avec son lot d'aventures rocambolesques et autres événements capillotractés) avant de freiner des quatre fers sur la fin... J'ai eu énormément de mal, mais le dénouement nous permet néanmoins de découvrir si le plan de Yan a fonctionné ou non.

L'écriture est assez simple et très riche en phases introspectives. de même on a énormément de dialogues rapportés (chose que je n'apprécie pas forcément, surtout quand le principal concerné assiste aux discussions) et l'humour est archi-présent (parfois même c'est trop, en tout cas pour moi).

Mais alors j'ai détesté ? Pas vraiment, mais je n'ai pas adoré non plus. Il y a de beaux messages, l'amitié notamment, la famille... C'était une lecture sans prise de tête et c'est ce don j'avais besoin, mais je doute d'en être la cible idéale (trop d'humour tue l'humour). Mais ce n'est pas parce que je n'ai pas aimé plus que cela, que vous n'allez pas adorer !
Lien : https://ariverofbooks.blogsp..
Un livre qui pourrait plaire aux amateurs de romans d'horreur. Yan est victime d'un accident, renversé par un camion. Il meurt. Cependant, sa conscience est toujours en éveil dans son cercueil. Un an après sa mort, alors que l'on déterre les cercueils pour les déposer dans un autre endroit, il sort de sa tombe afin d'aider sa famille qui n'arrive pas à se reconstruire et est au bord de la rupture. Pour cela, le zombie va demander l'aide de deux de ses amis. Les situations vécues sont assez impressionnantes, les courses poursuites entre un zombie et les policiers sont assez amusantes. Pour moi qui m'identifie toujours à un des personnages, cela a été assez difficile à lire car l'atmosphère pouvait parfois être lugubre. Mais je ne doute pas que ce livre trouvera son public. Je pense que l'entrée par la bande dessinée sera aussi un moyen de conduire les adolescents au roman. (C. Soubic)
C'est le dernier jour d'école, Yann compte bien profiter de ses vacances. Mais c'est sans compter sur le destin et cet accident tragique qui va lui coûter la vie. Alors qu'il se voit mourir, son esprit reste bien présent. deviendrait-il un fantôme ? Eh bien non ! Après des semaines passées dans sa tombe, il se rend compte qu'il est devenu un zombie. Et un zombie qui, quand il en a la possibilité, veut revoir sa famille. Mais comment se déplacer en ville quand on a l'apparence d'un mort-vivant ? Comment vont réagir ses proches ? Comment va sa famille suite à sa mort ? Un roman adolescent qui ne cache en rien les effets physiques de la mort mais aussi les effets psychologiques sur les proches. Les pérégrinations de Yann, le zombie dans la ville sont aussi très drôles avec un humour parfois grinçant. J'y ai trouvé quelques longueurs mais l'originalité de la thématique fait de ce roman un bon moment de lecture. Et j'aimerais beaucoup découvrir la bande-dessinée ! #mortetdéterré #NetGalleyFrance