Une jolie petite découverte pour ma part de ce récit et de cet auteur qui aborde le sujet du deuil et de la famille au travers de son récit.

Yann est une jeune garçon adolescent, en voulant éviter une bagarre il traverse sans avoir vu le camion et il décède sur le coup, un an après son enterrement le projet de déplacement du cimetière lui permet de sortir du sien et de déambuler dans les rues, cependant il remarque vite qu'en étant zombie, ses membres se disloquent entres autres.

Il remarque également rapidement que son apparence et sn odeur fétide ne vont pas l'aider à être proche des humains et sa première rencontre va rapidement le confirmer. La femme qu'il va croiser va en effet réagir de façon plutôt horrifié.

Yann va donc décider de se rapprocher de ses anciennes connaissances, ses amis car dans la maison ou il vivait avant son décès n'est plus habité par sa famille.

Au début ses amis sont plutôt surpris de voir Yann, quoi de plus normal mais ils acceptent de le cacher et de l'aider dans sa quête de retrouver sa famille. Et Yann va rapidement voir que celle-ci n'est plus du tout dans le même état qu'avant son décès, il va donc se donner la mission de leur redonner le sourire.

J'ai aimé le fait qu'il y ai des situations bien sûr drôles, mais aussi attendrissantes, on y évoque le deuil, la famille , les amis, l'adolescence, la résilience.

L'adolescent Yan Faucher meurt par accident à la sortie des classes. Pourtant, il garde sa conscience. Sa pensée est toujours active dans le fond de sa tombe.
Sorti par miracle, va commencer pour lui l'errance. Yan le mort-vivant pue et fait peur à tout le monde. Il est attaqué par les chiens. Il comprend très vite que rien ne sera simple.
Sa famille n'est plus la même. Tous ont été chamboulés par sa disparition. Yan va essayer d'arranger les choses. Il y a des détails qui m'ont franchement dérangée. Mais au fur et à mesure de la lecture, j'ai trouvé les situations de plus en plus drôles.
Au final, j'ai bien aimé même si les morts-vivants, ce n'est pas franchement ma tasse de thé.
Un an après l'accident qui l'a envoyé six pieds sous terre, Yan se retrouve déterré du cercueil dans lequel il goûtait au repos pas si éternel que ça en fin de compte.

Certes il n'est pas très aisé de se mouvoir dans son état, ni même de communiquer, dur dur d'être un zombie.

Mais Yan va tout de même partir à la rencontre de sa famille qui se trouve dans un état tout aussi décomposée que lui.

Il va alors tout faire pour venir en aide à sa famille, et évidemment vont s'enchaîner alors des péripéties souvent rocambolesques, pas facile de passer inaperçu lorsqu'on est dans un tel état effrayant pour le commun des mortels et fort odorant de surcroît...

Une lecture originale empreinte d'humour et pleines de réflexions non seulement sur le deuil, sur le socle familial, mais aussi et surtout sur la vie et la nécessité d'en profiter pleinement quelque soit son âge.

L'écriture est vraiment fluide et accessible pour les adolescents auxquels ce roman est destiné.

Un roman qui m'a bien donné envie de découvrir les bandes dessinées donc affaire à suivre...
Yan est un ado de 14 ans. La veille des vacances il était en train de se disputer quand il s'est fait renverser par un camion. Il meure. Alors que tous ses proches le pleurent, son petit frère dépose dans sa tombe un bracelet et dit que ça portera chance à Yan. Et ça marche ! Alors qu'il devrait être mort, Yan est mort mais pas tout à fait. En effet, dans sa tombe, Yan est vivant, tout en étant mort. Un jour, le miracle survient : il bouge ! Dès qu'il sort de sa tombe, son premier réflexe est de retrouver sa famille. Mais tout le monde a peur de lui. Il va alors retrouver ses amis qui le cachent. Cependant, il est rerenversé par un camion. À la fin, son corps est secrètement enterré dans son jardin.
C'est l'histoire de Yan Faucher qui a l'âge de 14 ans. Il est dans un collège où il rencontre une fille. Il tombe amoureux. Mais malheureusement, il n'aura pas cette amour là car il se fait écraser par un camion, ce qui l'amène à la mort . Sauf qu'il ne mourra pas dans le repos éternel, il devient mort et vivant : il essaye donc de retrouver sa famille.

Mon avis est de 3 étoiles car je n'aime pas quand le narrateur parle plus que les personnages. Mais c'est un bon livre pour une grosse histoire .

Sofiane
J'ai lu ce livre à sa sortie chez Soulières éditeur il y a plus de dix ans (avant l'apparition de Sophielit.ca), et je n'en gardais qu'un souvenir flou. J'ai ensuite redécouvert l'histoire en bande dessinée, me laissant happer par l'originalité, l'humour et la profondeur du thème (mine de rien, le but principal de Yan est quand même de sauver les Faucher de la noirceur dans laquelle il se sont enfoncés à sa mort) et ça m'a donné envie de relire le livre. Surprise, joie et bonheur, les éditions Fleurus ont publié ce printemps Mort et déterré en Europe, avec un texte qui n'a pas été modifié mis à part quelques expressions (Yan devient donc, du moins dans sa version vivante, un « beau gosse »).
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Vous n'aimez pas les zombies parce qu'est moche, que ça fait peur et qu'il y a toujours plein de sang partout ?! Vous allez changer d'avis avec « Mort et déterré ». le roman de Jocelyn Boisvert, paru aux éditions Fleurus, va vous réconcilier avec les morts-vivants. Déjà, parce que c'est drôle (triste à un moment certes, mais surtout drôle) ; ensuite parce qu'il s'agit d'un ado content de revenir sur Terre, de pouvoir à nouveau parler avec ses meilleurs amis et de tenter le tout pour le tout pour que sa famille apprenne à vivre sans lui.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
C'est un livre facile à lire, cependant je l'ai trouvé un peu trop
original à mon goût. Néanmoins, l'auteur arrive a nous mettre
rapidement dans l'histoire mais il y a quelques longueurs, ainsi
entre le moment où Yan sort de sa tombe et lorsqu'il retrouve sa
famille. Cette partie m'a parue particulièrement ennuyante.
Selon moi, les dénouements de l'intrigue arrivent trop tard dans le
livre (les nouvelles relations, la découverte de l'assassin, une
naissance …)
Je recommande ce livre aux personnes qui aiment les histoires qui
sortent de l'ordinaire, elles ne seront pas déçues.
J'ai bien aimé cette BD car elle est intéressante et qu'elle fait réfléchir à la vie mais la fin était lassante et le début un peu triste malgré certains moments drôles.
EXEMPLE: "S'il vous plait monsieur l'agent laissez moi encore deux minutes
-Une limonade avec ça?"
Ce passage se trouve au moment où un policier arrête le personnage alors que son ami allait le déterrer.
J'ai aimé ce passage amusant car le policier lui demande s'il veut une limonade car l'enfant exagère vraiment.
EXEMPLE 2: "Un dernier adieu avant de me mettre en terre
c'est triste de mourir .... infiniment triste pour ceux qui restent en vie
Les parents ne devraient pas survivre à leurs enfants . Les grands parents encore moins.Désolé de te décevoir Nathan."
C'était le moment de l'enterrement
Ce moment je ne l'ai pas aimé car c'était triste et réaliste.

Andrea Tromba

C'est le récit d'un enfant qui est mort car il a voulu empêcher un meurtre et sa famille ne s'en remet pas.

J'ai aimé ce livre car il était court ce qui est plus simple pour moi quand je lis.
On comprenait tout plutôt facilement.
Par contre, je n'ai pas aimé le fait qu'il n'y avait pas réellement de fin. Ce livre méritait une suite. Je trouve que c'est dommage parce que l'histoire n'est pas très originale, et rien qu'en voyant la couverture et le titre, je devinais déjà de quoi ce livre allait parler.
En revanche, je le conseille quand même car il se lit rapidement et est distrayant.
Le moment qui m'a plus c est quand il se fait déterrer par son ami .
C'est le moment où il se réveille que j'ai aimé et aussi que le livre soit court et rapide à lire . Ensuite ,j'ai trouvé peu réaliste ce "meurtre"...

Raphaël Charmet
C'est un jeune garcon de 14 ans qui s'appelle Yann. Un jour, il se fait faucher par un 35 tonnes. Ses parents sont bouleversés par la mort de leur fils et proche du divorce, sa grande soeur est remplie de colère et son petit frère s'est replié dans le silence. Quand Yann se fait enterré, il est toujours conscient et il réussit à sortir de sa tombe. Il a pour but de retrouver sa famille et de leur redonner la joie de vivre.
C'est bien. L'histoire est pas mal mais c'est un peu ennuyant et lent. J'ai bien aimé quand il est enterré et qu'il est encore conscient qu'il essaie de sortir de sa tombe pour chercher sa famille.