Jocelyn Boisvert (Autre)
Editions Fleurus (12/02/2021)
3.81/5   75 notes
Qui a dit qu'il fallait être vivant pour sauver sa famille ?

Yann Faucher, 14 ans, a la mort devant lui ! Fauché par un 35 tonnes, mort et enterré et pourtant toujours conscient, Yann croupit au fond de son cercueil en essayant de comprendre pourquoi il ne sombre pas dans le repos éternel... Jusqu'au jour où, par miracle, il parvient enfin à sortir de sa tombe ! Son premier réflexe ? Retrouver sa famille qu'il a imaginé continuer à vivre paisiblement.... >Voir plus
Que lire après Mort et déterréVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (78) Voir plus Ajouter une critique

Yan est mort, renversé par un camion, la veille des vacances. Il était en train de se disputer avec un adolescent perturbé et n'a pas prêté attention à la circulation.
Mort et déterré se sont avant tout les mésaventures de Yan devenu zombie qui veut retrouver sa famille. Cette dernière est complètement dévastée et Yan avec l'aide de deux amis va tenter de lui redonner la joie de vivre.
Si j'ai été d'un avis mitigé au début de ce roman avec peut-être un peu trop de détails à mon goût : accident, autopsie, année de cercueil qui m'a semblée un peu impressionnante (mais, oui, je suis sensible et me suis presque retrouvée à la place de Yan). La suite est plus amusante, voir farfelue bien que certains passages soient parfois peu ragoutants. Cela devrait faire rire nos adolescents.
Jocelyn Boisvert, auteur à l'imagination fertile et ne manquant pas d'humour réussit à nous faire aimer Yan Faucher, malgré quelques désagréments dus à sa récente condition de gentil zombie. Son sens de l'humour, sa bienveillance, ses plaisanteries et la mission qu'il s'est attribuée de réunir sa famille en font une excellente lecture.
Encore merci aux éditions Fleurus.
#Mort et déterré#NetGalleyFrance
Une jolie petite découverte pour ma part de ce récit et de cet auteur qui aborde le sujet du deuil et de la famille au travers de son récit.

Yann est une jeune garçon adolescent, en voulant éviter une bagarre il traverse sans avoir vu le camion et il décède sur le coup, un an après son enterrement le projet de déplacement du cimetière lui permet de sortir du sien et de déambuler dans les rues, cependant il remarque vite qu'en étant zombie, ses membres se disloquent entres autres.

Il remarque également rapidement que son apparence et sn odeur fétide ne vont pas l'aider à être proche des humains et sa première rencontre va rapidement le confirmer. La femme qu'il va croiser va en effet réagir de façon plutôt horrifié.

Yann va donc décider de se rapprocher de ses anciennes connaissances, ses amis car dans la maison ou il vivait avant son décès n'est plus habité par sa famille.

Au début ses amis sont plutôt surpris de voir Yann, quoi de plus normal mais ils acceptent de le cacher et de l'aider dans sa quête de retrouver sa famille. Et Yann va rapidement voir que celle-ci n'est plus du tout dans le même état qu'avant son décès, il va donc se donner la mission de leur redonner le sourire.

J'ai aimé le fait qu'il y ai des situations bien sûr drôles, mais aussi attendrissantes, on y évoque le deuil, la famille , les amis, l'adolescence, la résilience.

Que se passe-t-il après la mort ? Réincarnation ? Paradis ? Et si nous devenions zombie ? Mais pas un méchant comme dans les films... non non... un gentil zombie qui veut juste vivre sa vie (ou plutôt sa mort) comme il peut, avec ses amis et sa famille.
C'est ce qui arrive à Yan Faucher, fauché par un 35 tonnes, à 14 ans... Ça ne pardonne pas ! Et pourtant, la mort lui donnera une seconde chance. Un an après avoir vécu un long sommeil de souvenirs, le voilà qui est réveillé par un "déménagement". Réveiller ?! Toujours pas vraiment mort donc. Ne serait-ce pas le bon moment pour sortir de son cercueil pour voir ce qu'est devenu le monde ? le voilà en train d'échafauder un plan pour reprendre sa mort en main.

C'est parti pour la vie... ou la mort... ralala on ne sait plus !
Bon... C'est parti pour les aventures de Yan le zombie !
Et il en vivra des choses ce gentil zombie... Oh oui !

Déjà, faut renouer avec les relations sociales... non parce qu'être zombie ce n'est pas si marrant que ça ! On se sent bien souvent seul. Donc, soit on trouve des amis zombies, soit on va chercher à retrouver ses proches.
Il faut réussir à se faire accepter avec son apparence qui fait horreur (et non fureur) et son odeur d'outre-tombe, qui ne part pas au lavage. Pas simple déjà !
Et Yan se met un défi supplémentaire : aider sa famille à aller mieux. Parce qu'un an après sa mort, elle semble avoir pourri de l'intérieur... un peu comme lui... sauf qu'eux sont bel et bien vivants. Et qu'une douzaine de déodorants de suffira pas à faire illusion !

Bref ! La mort n'est pas de tout repos pour Yan ! Heureusement il ne sera pas tout seul à surmonter tout ça.
"C'est toujours bon d'avoir un ami intelligent, surtout quand on décède trop tôt et qu'on s'obstine à continuer à vivre."

Ce fut une super lecture ! L'histoire est très bien ficelée et l'humour y a une bonne place.
Je conseille pour les pré-adolescents, mais également pour les adultes qui ont envie de passer un chouette moment de détente.
--- Comme une envie de rire ---

Après Les dossiers du Voile d'Adrien Tomas, les éditions Fleurus m'ont proposé un second roman, également tourné vers l'humour, bien que radicalement différent : Mort et Déterré, qui a notamment fait l'objet d'une adaptation en BD.

Alors, je me répète certainement, mais la fantasy humoristique n'est pas mon genre de prédilection. Pourtant, j'ai souri en découvrant le synopsis. J'ai donc eu envie de laisser une chance à cette histoire. Je remercie d'ores et déjà la maison d'édition pour cet envoi qui m'a permis de sortir de ma zone de confort.

Néanmoins, le défi n'est qu'à moitié relevé. Si j'ai globalement apprécié ma lecture, je l'ai trouvée un peu trop déjantée pour moi. Mais peut-être ne serait-ce pas votre cas ?

--- Et si, au lieu de mourir, vous vous transformiez en zombie ? ---

C'est précisément l'expérience que vit Yan, 14 ans, après avoir perdu la vie dans un accident. Et croyez-moi, j'étais emballée par cette idée ! D'ailleurs, j'ai adoré le premier chapitre qui ne s'embarrasse pas de détours inutiles !

Cependant, ce n'est pas le cas des chapitres suivants qui m'ont semblé plus longs. Ainsi, l'histoire ne décolle pas tout de suite, contrairement à ce que j'aurais cru. En vérité, il s'agit d'une erreur de ma part, car le synopsis explique bien que Yan met un peu de temps avant de sortir de sa tombe.

Bref, j'aurais préféré un départ plus dynamique. Par chance, du dynamisme, le récit n'en manque pas. Une fois débarrassé de son cercueil, Yan se lance en effet dans une course contre la montre destinée à sauver sa famille du malheur…

--- Pas de répit pour les zombies ---

Je puis vous l'affirmer, on ne s'ennuie pas une seule seconde avec Yan. Il faut dire que se balader en rue est chose impossible pour un zombie. Notre héros n'a donc d'autre choix que de se cacher, de s'enfuir, de se défendre, bref de courir partout afin de sauver sa vie – sa mort ? – et , par la même occasion, de secourir sa famille.

Il pourra heureusement compter sur Nick, son meilleur ami, qui accepte assez facilement la situation. J'ai tout particulièrement apprécié ce personnage, que ce soit pour son sens de la répartie ou pour ses stratagèmes dignes d'un vrai film d'action. Quant à Alice, la nouvelle acolyte de Nick, elle apporte une touche de douceur à l'histoire. Elle est cette adolescente un peu bizarre, un peu rebelle, que nous avons tous déjà croisée à l'école et que l'on regrette presque de ne pas avoir écoutée, car sa personnalité révélée au grand jour nous aurait sûrement plu !

Voilà donc une belle galerie de personnages bien décidés à transmettre des valeurs essentielles aux jeunes lecteurs. Yan y contribue grandement en prenant du recul sur l'existence paisible qu'il menait jusque-là. La mort lui permet ainsi de porter un regard neuf sur ce qui composait son quotidien. Et soudain, les cours ne lui paraissent plus aussi ennuyeux maintenant qu'il en est définitivement privé !

--- La famille au coeur du récit… ou presque ! ---

Ce qui m'a attirée dans ce roman, ce n'est pas seulement l'humour, mais plutôt les problématiques familiales mises en avant, justement abordées sous l'angle de l'humour. Je m'attendais donc à ce que Yan et ses amis échafaudent des plans invraisemblables, mettent au point des subterfuges plus extravagants les uns que les autres afin d'atteindre leur but. Pour une fois, j'étais prête à vivre tous les clichés du genre !

Et c'est effectivement ce que propose Jocelyn Boisvert, du moins en partie. Mais, personnellement, j'ai trouvé que ce n'était pas suffisant. En fait, je voulais plus de péripéties familiales que de péripéties tout court ; Yan évolue seul la plupart du temps, ce qui l'entraîne dans des situations cocasses, voire tirées par les cheveux. Pour ceux qui ont lu le roman, je fais notamment référence aux scènes qui se déroulent dans l'église.

Pour tout vous dire, j'espérais une intrigue plus aboutie, et non pas une succession d'aventures rocambolesques, bien que plaisantes malgré tout. D'ailleurs, j'ai relevé plusieurs passages où l'auteur ne va pas au bout de ses idées. Par exemple, Yan envoie un mail à sa soeur, Mara, en se faisant passer pour Nick et lui annonce avoir retrouvé des photos qui pourraient l'intéresser. Or, quand Nick se rend effectivement au domicile de la famille Faucher, Mara semble avoir oublié la raison de sa venue…

-- Un dénouement qui se fait désirer ---

Alors que l'auteur maintient un rythme effréné tout au long du livre, voilà qu'il ralentit considérablement à l'approche du final, laissant toute la place à l'introspection. Je dois avouer que ces moments m'ont paru longs, car je n'attendais qu'une seule chose : retrouver la famille Faucher !

Bon, il est clair que l'on ne sait pas toujours comment Yan est parvenu à aider ses proches (notamment sa mère), car l'auteur préfère s'appesantir sur son état de décomposition avancé, faisant ainsi un brin d'humour noir – ça n'a pas fonctionné avec moi, malheureusement. Quoi qu'il en soit, l'explosion d'émotions survient effectivement dans les dernières pages, mais bien trop tard selon moi.
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Mort et déterré

Mort et déterré est l'histoire d'un jeune garçon appelé Yan Faucher. le dernier jours de l' école Yan n'aurait pas pu imaginer que ça serait le dernier jour de sa vie. En effet Yan se fait poignarder. Mais ce n'est que le début de l'histoire.

J'ai bien aimé cette histoire car il y a beaucoup de suspense, c'est un peu triste, c'est un peu drôle et les dessins sont très bien faits. Mais j'ai été déçu de la fin de l'histoire car je m'attendais à ce qu'il reparle à ses parent (mais il le fera peu être dans le tome 2 ou le tome 3 ) . Sinon à part ceci je vous le recommande vraiment.
Nathan

C'est l'histoire d'un adolescent nommé Yan qui se fait poignarder parce qu'il voulait protéger un garçon. Yan meurt et est enterré. Puis, un an plus tard, Yan se réveille dans sa tombe sous forme de zombie. Son ami qui passait pour rendre visite à Yan l'entendit jouer du clairon dans sa tombe. Pendant la nuit, il déterra le cercueil mais la police arriva. Elle l'arrêta et Yan en profita pour sortir de son cercueil.

J'ai peu aimé cette bande-dessinée car elle était bien mais prévisible.
Le personnage de Yan m'a paru sympathique mais Nicolas beaucoup moins. J'ai beaucoup aimé le personnage d' Alice parce qu'elle est gentille et sensible. L'intrigue manque de suspense. Néanmoins le héros est très courageux. C'est dommage que la BD manque d'originalité.
Lola

Ce livre est une BD du genre fantastique.
C'est l'histoire de Yan Faucher qui se fait tuer alors qu'il n'a que 13 ans. Un jour son meilleur ami Nico l'entend jouer de la musique, il va donc tenter de le déterrer pendant la nuit …
J'ai aimé ce livre car c'est une BD que j'ai trouvée excellente et que j'aime le fantastique. le graphisme est esthétique et réaliste. le personnage principal veut se montrer gentil mais son apparence effraie les gens. Je conseille ce livre à ceux qui aiment la bande dessinée.

critiques presse (1)
BDGest
02 mai 2022
Avec Les derniers jours d'un zombie, Jocelyn Boisvert et Pascal Colpron ne laissent pas leur public sur leur faim. Rondement menée, drôle et plaisante tout au long de ses trois opus, Mort et déterré est à ranger dans la catégorie des séries qui se concluent aussi bien qu'elles avaient commencé. De quoi même espérer un retour du mort-vivant et de sa troupe !
C'est bon de te revoir, Nick. Je me suis ennuyé tout seul dans mon trou. J'ai beaucoup pensé à toi.
Je suis si content, et ému, que j'ai envie de le serrer dans mes bras. Par réflexe, il place ses index en croix, me défendant bien de passer à l'acte.
Ne devrais-je pas quitter mon corps, tel un fantôme, et m'élever jusque dans l'au-delà ? En fait, il y a quelque cloche avec ma mort. J'ai peut-être commis une gaffe en mourant. Existe-t-il une procédure officielle à suivre quand on meurt ? Comment savoir ? Je ne suis pas spécialiste des phénomènes occultes. Je n'ai pas d'expérience dans le domaine.
C'est la première fois que je meurs.
Et sans doute la dernière.
J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle pour toi, s'empresse d'écrire mon ami.
Je lui emprunte son crayon pour encercler "bonne". Quand on est mort, on n'est pas friand de malheur.
_ Le court métrage, je vais le faire, murmure-t-il. T'es parfait pour le rôle principal.
Ma famille s'éparpille aux quatre vvents et il vient jusqu'ici pour discuter cinéma !
J'entoure à présent le mot "mauvaise" qui précède "nouvelle pour toi", par curiosité.
_ Tu n'embellis pas avec les années.
Un extrait de la page 25 pour goûter la saveur : « Ne devrais-je pas quitter mon corps, tel un fantôme, et m'élever jusque dans l'au-delà ? En fait, il y a quelque chose qui cloche avec ma mort. J'ai peut-être commis une gaffe en mourant. Existe-t-il une procédure officielle à suivre quand on meurt ? Comment savoir ? Je ne suis pas spécialiste des phénomènes occultes. Je n'ai pas d'expérience dans le domaine. C'est la première fois que je meurs. Et sans doute la dernière. »
Je profite de cette seconde existence qui m'est offerte pour m'enivrer des merveilles de la nature. Les couleurs, l'air pur, les arbres, les odeurs. Ah ! les arbres et leur majestueuse beauté, leur parfum vivifiant ! Chaque brin d'herbe m'émeut. Chaque morceau de nature se transforme à mes yeux en un tableau vibrant et sublime. La vie. Le voilà le paradis.