Ce livre est un roman écrit par Jocelyn Boisvert en 2021.

Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé le passage lorsque Yan retrouve son meilleur ami après un an. Au début, son ami est gêné mais après avoir discuté, ils retrouvent leur complicité d'il y a un an malgré le fait que Yan soit un zombie. Après ca, son ami accepte d'aider Yan à retrouver sa famille.

Ensuite, cette lecture m'a fait réfléchir et je me suis posée des questions comme « Qu'est-ce qu'il y a après la mort ? », « Reste-t-on conscient après notre mort ? ».

Enfin, j'ai beaucoup aimé les scènes d'action dont celle où Yan se fait poursuivre par la police car il est déguisé dans la rue. Pendant la lecture, il y avait beaucoup de suspens. On ne savait pas q'il allait se faire attraper et lorsque son meilleur ami est parti sans lui, on se demande s'il s'en est sorti ou si le policier l'a attrapé.

Pour conclure, j'ai beaucoup aimé ce livre car j'ai des scènes favorites, puis ce livre évoque la mort donc on se pose beaucoup de questions sur la vraie vie. Il y avait aussi beaucoup d'action et de suspens.
Mort et déterré est un livre de genre humoristique et fantastique écrit par Jocelyn Boisvert et édité par les éditions Fleurus, il est paru le 12 février 2021. Yan Faucheur, 14 ans touché par le malheur se fera renverser par un poids lourd après avoir voulu arrêter un adolescent à problème lançant des pierres sur des vitraux. le corps de Yan s'éteindra mais son esprit lui restera vif , il sera enterré mais durant un déplacement de son cercueil il s'enfuira de son tombeau. Il cherchera à retrouver sa famille et il découvrira que ses proches auront été énormément touchés par son décès, ses parents prévoient de divorcer, son petit frère lui se plongera dans le silence et sa soeur elle sera rongée par sa rancoeur, sa colère et sa tristesse. Lui et deux de ses amis se donneront pour mission de restaurer la paix au sein de la famille Faucheur. Selon moi, ce livre a très peu de mauvais points voir même aucun. Cette histoire je l'ai adorée, car elle n'était pas trop longue ni trop courte, les situations se déroulent de façon rapide et rendent l'histoire palpitante. Il est presque impossible de deviner la suite de cette aventure qui est selon moi géniale et je la recommande à tous les lecteurs de roman .

Maxime J.
Yan est mort mais sa conscience ne s'éteint pas. Au bout d'un certain temps, il arrive à sortir de sa tombe et voit sa famille détruite par le chagrin de sa disparition. Comment va-t-il réussir à les aider ?

J'ai adoré ce livre car Yan aide sa famille à surmonter le deuil de sa disparation sans pour autant être présent avec eux.

Méliodas.
J'ai trouvé ce livre extrêmement bien construit. On peut y retrouver toutes sortes d'émotions contraires : du bonheur et du malheur, de l'amour et de la haine, de la compassion, de la tristesse, de l'amitié…) On s'imprègne de la vie de Yann en tant que zombie, on compatit avec lui et sa famille. On ne lit pas le livre, on le vit ! On vit les péripéties de Yann, on ressent ses émotions : son malheur, son bonheur et son horreur. On s'identifie à Yann car c'est lui qui raconte et il parle comme nous. D'habitude, je n'aime pas les romans de zombie mais j'ai vraiment aimé ce livre parce qu'en fait Yann est un zombie qui agit et qui pense comme un adolescent. Ce n'est pas un zombie qui fait peur, au contraire il fait souvent rire car il n'est pas habitué à être un zombie.

Le vocabulaire du livre est simple et facile à lire, les phrases sont compréhensibles et bien structurées. le livre est génial car il parle de tous les problèmes que rencontre les adolescents (drogue, mélancolie, chagrin d'amour, tristesse…) et les explique en montrant les conséquences qu'ils peuvent avoir .

ALORS JE VOUS RECOMMANDE DE N E PAS LE REPOSER SUR L'ETAGERE DE LA Bibliothèque MAIS DE L'EMPRUNTER!!!!!!!!!!

Recommandation : Je recommande ce livre à toute personne qui adore les histoires de zombie, les histoires à la fois tristes et joyeuses. Je le déconseille aux âmes sensibles car, je le dis, Yann ne finit pas tout entier à la fin … Je le conseille aussi aux personnes qui aiment les histoires d'amour étouffées.
Mon avis sur le livre est mitigé car le livre a des points positifs et des points négatifs . Ce livre raconte la mort de Yan Faucher , 14 ans qui s'est fait renverser par un camion .Puis il devient un zombie et sort de son cercueil pour sauver sa famille qui ne va pas bien depuis sa mort , ce qu'il réussira mais il lui arrivera beaucoup de péripéties.

Premièrement j'ai bien aimé le livre car il est intéressant , la lecture est facile et fluide , en plus le livre est touchant on ressent les émotions des personnages et le personnage principal est attachant.

Enfin les points négatifs du livre sont que : tout d'abord l'histoire est redondante et parfois un peu tirée par les cheveux comme quand il ne lui reste plus ses yeux ni son cerveau mais il est encore conscient et il sait ce qui s'est passé . Et deuxièmement la fin m'a déçue car on si attend un peu .

En conclusion je conseille ce livre pour les bons lecteurs car il est très intéressant mais volumineux .

Un zombie puant mais gentil
Yann Faucher meurt renversé par un camion car il n'a pas fait attention à la circulation. Il se disputait avec un jeune homme qui lançait des cailloux. Après sa mort, il revient et vit différentes aventures au côté de son ancien ami Nicholas. Un livre a lire pour les personnes qui veulent rire.
Lilian
****************************************************************
Mourir à 14 ans et être toujours conscient mais incapable de bouger ? Voici la situation de Yan Faucher après s'être fait renversé par un camion avant les vacances d'été ! Dans sa tombe Yan réfléchi : pourquoi n'a t-il pas trouvé le repos éternel comme tous les autres ?
Ce roman vous fera passer du rire aux larmes et vous fera changer d'avis sur les zombis qui ne sont pas tous méchant !
Ivanne
**************************************************

Superbe BD, hâte de lire la suite !

Yann, un jeune adolescent subitement disparu suite à un assassinat, se retrouve... Mort-vivant ! Avec pour mission de reconstruire sa famille, anéanti par son deuil, ainsi que de réclamer justice, en enquêtant sur son assassin... Une histoire poignante, mélangeant humour, tendresse, drame et amour. Je recommande fortement !
Un roman à partir de 12 ans. Il parle peut-être de la mort, de l'absence d'un être cher et du deuil difficile, il reste très optimiste. Il est même assez drôle. Yann est tellement détaché de certaines situations (comme sa mort ou la perte d'un membre) que le livre ne tombe jamais dans le glauque malgré son corps en décomposition.

Il réinvente les codes de l'histoire de zombies. Car même si Nico l'accepte, ce n'est pas le cas de tous ceux qui vont croiser sa route. Parfois ce sera bien utile mais le plus souvent très handicapant (quelques problèmes avec la police ?)

Yann est vraiment un personnage très attachant. Et comme il meurt dès le début, nous apprenons à le connaître dans la mort. Nous comprenons très bien l'attachement que les autres lui portent. Et vous penserez sans doute une ou plusieurs fois qu'il méritait de vivre et de grandir. (Surtout quand un personnage imagine la vie qu'il aurait pu avoir si ce 35 tonnes n'était pas passé par là.)

Une histoire qui fait passer un très bon moment. Il y a de l'humour, des sentiments et de l'action. Je la conseillerai vivement aux ados. Et s'ils ne veulent pas lire le roman, l'histoire a été adaptée en BD (histoire modifiée.)
Lien : http://blondes-and-litterair..
Yan meurt par accident alors qu'il cherche à échapper à un poursuivant qu'il a surpris en train de briser les vitraux d'une église.. Il ne voit pas le camion arriver sur la route qu'il veut traverser. Mais alors que le choc survient il continue d'être conscient de ce qui l'entoure et de ce qui lui arrive...
Ce roman de genre est à la fois classique par l'évocation des effets de la mort sur le corps du défunt, drôle sur le ton avec lequel Yan narre ce qui lui arrive et touchant parce que ce zombie-là ne revient pas pour semer la terreur mais pour prendre des nouvelles de sa famille... Et sa famille va mal. Evidemment un zombie qui veut du bien aux humain·es peut aussi faire peur... On assiste avec enthousiasme aux pérégrinations du corps de Yan et aussi à une certaine forme de mélancolie lorsqu'il réalise ce qu'il n'a pas pu vivre et la chance (perdue pour lui) d'être en vie. Quelques longueurs peut-être avant la fin du livre ?
A lire, à lire, à lire
Yan a 14 ans. Pour toujours. Il est mort fauché par un camion. le voici dans son cercueil à attendre qu'il se passe quelque chose. Mais rien ne vient et le temps est long. Il décide alors d'appliquer une technique de méditation de sa mère qui finit par lui redonner vie. Yan se retrouve zombie. Mais un zombie c'est dégoûtant et ça sent mauvais. Et surtout ce n'est pas censé exister. Comment alors renouer avec sa famille qui vit de plein fouet le deuil de Yan ? Un papa dépressif, une maman adultère, une soeur en rébellion et un petit frère devenu muet. Un corps en décomposition et qui sent fort à devoir cacher. Pas évident de mourir sans perdre la vie...

Un roman pour ado qui ne peut que plaire aux ados >< Zombie, action, aventure, crise existentielle, la vie après la mort, et pour les plus grands, la notion de résilience. Et puis c'est glauque. Les zombies c'est pas super solide. Ca perd facilement un pied, une oreille ou un doigt, et qui se retrouvent ensuite mâchouillés par quelques prédateurs. Sachez-le. Bref, de quoi occuper un ado plusieurs heures, d'autant plus que le bouquin compte 353 pages.
Je l'ai lu d'une traite parce que forcément j'avais envie de connaître la fin. Il existe la version BD parue chez Dupuis.