Yan est mort, renversé par un camion, la veille des vacances. Il était en train de se disputer avec un adolescent perturbé et n'a pas prêté attention à la circulation.
Mort et déterré se sont avant tout les mésaventures de Yan devenu zombie qui veut retrouver sa famille. Cette dernière est complètement dévastée et Yan avec l'aide de deux amis va tenter de lui redonner la joie de vivre.
Si j'ai été d'un avis mitigé au début de ce roman avec peut-être un peu trop de détails à mon goût : accident, autopsie, année de cercueil qui m'a semblée un peu impressionnante (mais, oui, je suis sensible et me suis presque retrouvée à la place de Yan). La suite est plus amusante, voir farfelue bien que certains passages soient parfois peu ragoutants. Cela devrait faire rire nos adolescents.
Jocelyn Boisvert, auteur à l'imagination fertile et ne manquant pas d'humour réussit à nous faire aimer Yan Faucher, malgré quelques désagréments dus à sa récente condition de gentil zombie. Son sens de l'humour, sa bienveillance, ses plaisanteries et la mission qu'il s'est attribuée de réunir sa famille en font une excellente lecture.
Encore merci aux éditions Fleurus.
#Mort et déterré#NetGalleyFrance
Que se passe-t-il après la mort ? Réincarnation ? Paradis ? Et si nous devenions zombie ? Mais pas un méchant comme dans les films... non non... un gentil zombie qui veut juste vivre sa vie (ou plutôt sa mort) comme il peut, avec ses amis et sa famille.
C'est ce qui arrive à Yan Faucher, fauché par un 35 tonnes, à 14 ans... Ça ne pardonne pas ! Et pourtant, la mort lui donnera une seconde chance. Un an après avoir vécu un long sommeil de souvenirs, le voilà qui est réveillé par un "déménagement". Réveiller ?! Toujours pas vraiment mort donc. Ne serait-ce pas le bon moment pour sortir de son cercueil pour voir ce qu'est devenu le monde ? le voilà en train d'échafauder un plan pour reprendre sa mort en main.

C'est parti pour la vie... ou la mort... ralala on ne sait plus !
Bon... C'est parti pour les aventures de Yan le zombie !
Et il en vivra des choses ce gentil zombie... Oh oui !

Déjà, faut renouer avec les relations sociales... non parce qu'être zombie ce n'est pas si marrant que ça ! On se sent bien souvent seul. Donc, soit on trouve des amis zombies, soit on va chercher à retrouver ses proches.
Il faut réussir à se faire accepter avec son apparence qui fait horreur (et non fureur) et son odeur d'outre-tombe, qui ne part pas au lavage. Pas simple déjà !
Et Yan se met un défi supplémentaire : aider sa famille à aller mieux. Parce qu'un an après sa mort, elle semble avoir pourri de l'intérieur... un peu comme lui... sauf qu'eux sont bel et bien vivants. Et qu'une douzaine de déodorants de suffira pas à faire illusion !

Bref ! La mort n'est pas de tout repos pour Yan ! Heureusement il ne sera pas tout seul à surmonter tout ça.
"C'est toujours bon d'avoir un ami intelligent, surtout quand on décède trop tôt et qu'on s'obstine à continuer à vivre."

Ce fut une super lecture ! L'histoire est très bien ficelée et l'humour y a une bonne place.
Je conseille pour les pré-adolescents, mais également pour les adultes qui ont envie de passer un chouette moment de détente.
Yan Faucher a 14 ans et contrairement à ce qu'il s'attend son trépas est proche.

En sortant de son collège un ado lui lance des cailloux dessus, et en essayant de fuir, il va se faire faucher par un poids-lourd. Se demandant ce qu'il vient de se passer, il se rend compte qu'il est toujours conscient. Dans son cercueil, il s'ennuie mais un jour, il réussit à bouger et un an après son arrivée, il se fait la malle. Il s'aperçoit que la vie dehors est morose. Sa famille part en sucette : son père ancien sportif, passe sa journée devant la télé ; sa grande soeur est en dépression ; un homme tente d'abuser de sa mère qui est fragile psychologiquement et son petit frère n'a rien dit depuis la mort de Yan.

A lui de résoudre tout le malheur qu'il a causé.

J'ai bien aimé ce livre, je lui mets 3.5/5 car certaines scènes sont longues et il y a des détails crus pas très utiles, mais c'est un bon livre qui ne convient pas à tous les lecteurs.

Anton-Josef
Ce livre est un roman qui est très bien rédigé. L'histoire est complète et il y a beaucoup de retournements de situation. Il est assez long et on ne reste pas sur sa faim. Dans l'histoire il y a plusieurs genres d'écriture, on y trouve par exemple du policier, de l'aventure ou de l'amour.
Les personnages ont des relations assez touchantes et ils s'entraident tous.
La dernière partie du roman est un peu poétique car le personnage principal vit sa vie sans vraiment la vivre. Il est un peu hors de son corps. Cette dernière partie est assez différente de tout le roman qui est plutôt rythmé. Ce qui m'a plu dans ce livre c'est le caractère d' Yvan qui est têtu, qui ne lâche rien et qui est prêt à tout pour ressouder sa famille alors même qu'il est devenu un zombie. Il y a beaucoup de moments tristes mais cela devient joyeux à la fin. Ce qui ne m'a pas plu ce sont les moments où il ne se passe pas grand chose et où le livre devient plus lent et un peu moins intéressant. le reste était très bien.
Eliott
J'ai moyennement aimé le livre « Mort et déterré » de Jocelyn Boisvert, car c'est l'histoire d'un jeune homme décédé qui devient zombie pour essayer de sauver sa famille. C'est une histoire fantastique, un genre littéraire que j'aime bien, mais sur la vie après la mort d'un zombie, ce qui m'empêche un peu de rentrer dans l'histoire, car je ne la trouve pas du tout crédible.
De plus, le style d'écriture de l'auteur me plaît moins que celui de JK Rowling ou celui du livre « Comment tu m'as fait mourir ? », car il ne permet pas de rentrer dans l'aventure : il est un peu moins développé, et les détails donnés son moins importants dans le récit.
Malgré tout, cela reste un bon livre mais pouvant être un peu décevant pour les amateurs de romans policiers, car son titre conviendrait peut-être plus à ce genre littéraire.
Odin LLKbooks
J'ai bien aimé. Peut-être un peu répétitif. le livre met du temps à commencer mais une fois au milieu la fin est très bien.

Yan perd la vie en se faisant renverser par un camion, car avant le drame un adolescent jetait des cailloux sur l'église mais Yan lui disant d'arrêter, se prend des cailloux sur lui et ne fait plus attention, ce qui a causé sa mort. Alors ainsi enterré Yan était encore vivant ! Ce dernier ouvrit son cercueil, mais il était devenu un zombie !!! Tout le monde le voit, le sent en croyant que ce n'est qu'un déguisement d'Halloween, donc il se fait poursuivre par la police, se fait remarquer... Pour Yan, une seul chose comptait, c'était de retrouver sa famille et leur remonter le moral.

Dans ce roman nous assistons à toutes les mésaventures de Yan (autopsie, accident, cercueil, police, prof de yoga de sa mère...). J'ai beaucoup aimé ce livre car on se pose toujours la même question "que devient-on après la mort ?" donc cette histoire donne une idée de la réponse à cette fameuse question même si cela est faux ! C'est une très belle histoire !!!
Madison
--- Comme une envie de rire ---

Après Les dossiers du Voile d'Adrien Tomas, les éditions Fleurus m'ont proposé un second roman, également tourné vers l'humour, bien que radicalement différent : Mort et Déterré, qui a notamment fait l'objet d'une adaptation en BD.

Alors, je me répète certainement, mais la fantasy humoristique n'est pas mon genre de prédilection. Pourtant, j'ai souri en découvrant le synopsis. J'ai donc eu envie de laisser une chance à cette histoire. Je remercie d'ores et déjà la maison d'édition pour cet envoi qui m'a permis de sortir de ma zone de confort.

Néanmoins, le défi n'est qu'à moitié relevé. Si j'ai globalement apprécié ma lecture, je l'ai trouvée un peu trop déjantée pour moi. Mais peut-être ne serait-ce pas votre cas ?

--- Et si, au lieu de mourir, vous vous transformiez en zombie ? ---

C'est précisément l'expérience que vit Yan, 14 ans, après avoir perdu la vie dans un accident. Et croyez-moi, j'étais emballée par cette idée ! D'ailleurs, j'ai adoré le premier chapitre qui ne s'embarrasse pas de détours inutiles !

Cependant, ce n'est pas le cas des chapitres suivants qui m'ont semblé plus longs. Ainsi, l'histoire ne décolle pas tout de suite, contrairement à ce que j'aurais cru. En vérité, il s'agit d'une erreur de ma part, car le synopsis explique bien que Yan met un peu de temps avant de sortir de sa tombe.

Bref, j'aurais préféré un départ plus dynamique. Par chance, du dynamisme, le récit n'en manque pas. Une fois débarrassé de son cercueil, Yan se lance en effet dans une course contre la montre destinée à sauver sa famille du malheur…

--- Pas de répit pour les zombies ---

Je puis vous l'affirmer, on ne s'ennuie pas une seule seconde avec Yan. Il faut dire que se balader en rue est chose impossible pour un zombie. Notre héros n'a donc d'autre choix que de se cacher, de s'enfuir, de se défendre, bref de courir partout afin de sauver sa vie – sa mort ? – et , par la même occasion, de secourir sa famille.

Il pourra heureusement compter sur Nick, son meilleur ami, qui accepte assez facilement la situation. J'ai tout particulièrement apprécié ce personnage, que ce soit pour son sens de la répartie ou pour ses stratagèmes dignes d'un vrai film d'action. Quant à Alice, la nouvelle acolyte de Nick, elle apporte une touche de douceur à l'histoire. Elle est cette adolescente un peu bizarre, un peu rebelle, que nous avons tous déjà croisée à l'école et que l'on regrette presque de ne pas avoir écoutée, car sa personnalité révélée au grand jour nous aurait sûrement plu !

Voilà donc une belle galerie de personnages bien décidés à transmettre des valeurs essentielles aux jeunes lecteurs. Yan y contribue grandement en prenant du recul sur l'existence paisible qu'il menait jusque-là. La mort lui permet ainsi de porter un regard neuf sur ce qui composait son quotidien. Et soudain, les cours ne lui paraissent plus aussi ennuyeux maintenant qu'il en est définitivement privé !

--- La famille au coeur du récit… ou presque ! ---

Ce qui m'a attirée dans ce roman, ce n'est pas seulement l'humour, mais plutôt les problématiques familiales mises en avant, justement abordées sous l'angle de l'humour. Je m'attendais donc à ce que Yan et ses amis échafaudent des plans invraisemblables, mettent au point des subterfuges plus extravagants les uns que les autres afin d'atteindre leur but. Pour une fois, j'étais prête à vivre tous les clichés du genre !

Et c'est effectivement ce que propose Jocelyn Boisvert, du moins en partie. Mais, personnellement, j'ai trouvé que ce n'était pas suffisant. En fait, je voulais plus de péripéties familiales que de péripéties tout court ; Yan évolue seul la plupart du temps, ce qui l'entraîne dans des situations cocasses, voire tirées par les cheveux. Pour ceux qui ont lu le roman, je fais notamment référence aux scènes qui se déroulent dans l'église.

Pour tout vous dire, j'espérais une intrigue plus aboutie, et non pas une succession d'aventures rocambolesques, bien que plaisantes malgré tout. D'ailleurs, j'ai relevé plusieurs passages où l'auteur ne va pas au bout de ses idées. Par exemple, Yan envoie un mail à sa soeur, Mara, en se faisant passer pour Nick et lui annonce avoir retrouvé des photos qui pourraient l'intéresser. Or, quand Nick se rend effectivement au domicile de la famille Faucher, Mara semble avoir oublié la raison de sa venue…

-- Un dénouement qui se fait désirer ---

Alors que l'auteur maintient un rythme effréné tout au long du livre, voilà qu'il ralentit considérablement à l'approche du final, laissant toute la place à l'introspection. Je dois avouer que ces moments m'ont paru longs, car je n'attendais qu'une seule chose : retrouver la famille Faucher !

Bon, il est clair que l'on ne sait pas toujours comment Yan est parvenu à aider ses proches (notamment sa mère), car l'auteur préfère s'appesantir sur son état de décomposition avancé, faisant ainsi un brin d'humour noir – ça n'a pas fonctionné avec moi, malheureusement. Quoi qu'il en soit, l'explosion d'émotions survient effectivement dans les dernières pages, mais bien trop tard selon moi.
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
La critique de Pascal :
Ce livre raconte l'histoire de Yann Faucher, 14 ans qui adore les films d'horreur. Il s'est fait faucher par un camion. Tout le monde pensait qu'il était mort donc on l'a enterré mais il était encore conscient. Au bout d'un an, Yann sent que quelque chose déterre sa tombe : c'était des travaux de restauration. Yan peut enfin sortir de sa tombe sauf qu'il ressemblait énormément à un zombie. Il effrayait les passant sentait très mauvais et était incapable de parler. Il retrouve son meilleur ami Nick. Nick décide de l'héberger le temps qu'il retrouve sa famille qui a déménagé après sa mort. L'objectif de Yann sera de retrouver sa famille. ​
Ce livre m'a plu car il est tragique et très mouvementé. Il permet de s'évader. Je lui note 4/5.
​Je le recommande pour ceux qui aiment la science-fiction.
Mort et déterré

Tout d'abord dans ce livre j'ai apprécié le côté fantastique. Lorsque Yann Faucher s'est malheureusement fait renverser par un camion mais que par chance il est toujours conscient et sort de sa tombe en tant que zombie.
Ensuite les nombreuses actions mouvementent positivement l'histoire :
• Quand Yann se fait poursuivre par un garçon et en voulant traverser la route il finit renversé. Il meurt.
• Lorsque ses amis le sauvent extrémis mais que pour cela ils ont dû aller se faire interroger au commissariat.
• Quand il est tombé du haut d'un toit dans une poubelle mais que les éboueurs sont passés et qu'il a fini avec un pied en moins

Enfin la fin heureuse est bien car tout au long du récit tout se passe mal :
• Sa famille, malheureuse et en conflit depuis son décès, se réconcilie
• Sa mère donne naissance à une petite soeur du nom de Yanika
• Yann finit enterrer dans son jardin