Des Falaises (06/11/2008)
3.5/5   2 notes
Les routes du commerce n'ont jamais pu se passer d'eux. Les voyageurs, les pèlerins non plus. De part et d'autre, s'est développée la vie. Les ponts attirent. Ils fascinent. Ils ouvrent un passage là où se dressait une frontière.

Jour après jour, étape après étape, Véronique Baud et Franck Boitelle se sont arrêtés auprès de certains ponts, choisis pour ce qu'ils avaient d'unique, de symbolique, d'historique ou même, tout simplement, de charmant. Pont-... >Voir plus
Que lire après Les ponts de la SeineVoir plus
Si la Seine, à l'instar de beaucoup d'autres fleuves, a inspiré de nombreux artistes, peintres ou auteurs, les ponts ont également leurs adeptes, ouvrages d'arts fascinants, notamment pour qui - dont je suis - est profane en la matière.

Franck Boitelle a choisi de descendre la Seine au fil de ses ponts, de la Bourgogne à l'estuaire havrais en passant par Paris et les boucles normandes.

Il nous décrit dans ce livre une quarantaine de ponts, des plus majestueux aux plus confidentiels (mais non dénués de charme) et en profite à chaque fois pour dresser le portrait de femmes et d'hommes attachés à ces ouvrages ou y travaillant.

Un livre très agréable qui se lit comme une promenade douce et calme au rythme du fleuve.