EAN : 9782919257041
Editions Eurocibles (15/10/2012)
Un nouvel ouvrage de référence pour une balade surprenante au fil de la Seine. Une balade vue du ciel, un vol d’oiseau des portes de la Normandie jusqu’à l’océan, en suivant le parcours de l'un des plus beaux fleuves de France... La tête dans les nuages !
Que lire après Vol au-Dessus des Boucles de la Seine NormandeVoir plus
Les photos aériennes, ça n'est certes pas nouveau, mais on ne s'en lasse pas... le livre de Jérôme Houyvet (des éditions manchoises Big Red One, avec des textes d'Yves Delaune), regroupant ses magnifiques photos aériennes de la Seine de Vernon jusqu'à l'estuaire, a été une des grosses ventes de beaux-livres il y a trois ans dans les librairies normandes.

Après avoir survolé le Cotentin, le Mont-Saint-Michel puis les côtes de Normandie du Tréport au Mont dans ses trois précédents ouvrages de la collection "Vol au dessus...", le photographe a conduit son paramoteur (aile + rotor) au dessus du fleuve normand pour en saisir les courbes, les monuments et les paysages, dans les brumes du matin ou la pleine lumière de la journée.

Si les textes n'apportent pas grand chose à la connaissance régionale, les images sont superbes, certaines exploitées en pleines pages, et réhaussées par la belle qualité de papier utilisée pour l'impression. le travail n'est pas sans rappeler celui effectué par Francis Cormon pour le compte des Éditions des Falaises ces cinq dernières années. Certains oseront la comparaison et disserteront sur les différences d'approche artistique (lumières différentes, recherche ou non d'exhaustivité géographique, figuratif ou non...) ou éditoriale (format, prix, textes...). N'y passons pas de temps, les travaux sont extrêmement complémentaires, d'autant plus que les deux compères se connaissent bien (Cormon figurant même dans les remerciements de Houyvet, lui qui arrêta son propre projet sur le même sujet quand il eut connaissance de la sortie prochaine de ce livre).

Reste deux belles trouvailles pour ce livre : les textes bilingues français/anglais ainsi que les photos aériennes du Havre et de Rouen, réalisées en hélicoptère pour cause d'interdiction du survol de ces villes en paramoteur. Une très belle réussite éditoriale !