Alisio (11/01/2023)
4.37/5   19 notes
On vous apprend à lire, à écrire, à compter… mais jamais à négocier vos salaires, à défendre votre juste valeur ou à gérer votre argent.
Bien sûr, vous pouvez mettre en cause la société, le patriarcat, votre boss et même votre banquier. Mais vous pouvez aussi, dès maintenant, vous saisir de votre pouvoir financier.

Avec ce manuel d’action, vous allez réussir à déterminer votre valeur sur le marché du travail, à négocier votre rémunération quel ... >Voir plus
Que lire après Aux thunes citoyennes ! Au travail et à la maison, prenez le pouvoir sur votre argentVoir plus
J'ai trouvé ce livre dans l'ensemble plutôt intéressant. Il permet d'apprendre plein de choses au sujet de l'argent, des choses qu'on ne connaitrait pas forcément ou mal. Ca parle mariage, entreprenariat, négociation, investissements, ...
Il donne de multiples conseils à garder en tête, et le tout est accompagné de tableaux et d'exemples qui permettent une meilleure compréhension de ce dont il est abordé, et pour l'appliquer sur notre propre cas.
Et dans l'ensemble, c'est plutôt accessible, on n'est pas sur du jargon hyper complexe.

Et les entrepreneuses ne sont pas oubliées puisque des chapitres entiers sont consacrés à ce statut. Il est ainsi appréciable de ne pas avoir uniquement le cas du salariat.
C'est peut-être à la longue un peu répétitif quand on arrive vers la fin, mais dans l'ensemble, cela aborde pas mal de points différents.

Il y a par moments un aspect un peu développement personnel dans la façon d'écrire, en mode "Faites ça, et tout ira mieux" (c'est caricatural, mais ça m'a donné l'impression de lire ça parfois) qui personnellement m'a parfois moins convaincue, mais il s'agit là d'un ressenti subjectif, et cela n'aura pas le même impact chez d'autres personnes.

En revanche, j'ai trouvé vraiment dommage qu'aucun exemple dans tout le livre prenne le cas d'un SMIC. On est quasi toujours avec des revenus supérieurs à 1900€ net mensuel, et souvent sur du 2000-2500€ net voire plus. Je trouve que de ce fait, on oublie tout un pan de la population, on a l'impression que le livre est fait pour des personnes qui auraient un certain revenu, et que les autres seraient oubliées. Je ne pense pas que ce soit forcément l'intention des autrices, mais c'est clairement un ressenti qu'il pourrait y avoir quand on voit les montants pris comme exemple tout le long.

En bref, un ouvrage plein de conseils qui permet d'avoir les clés en main pour tenter de s'approprier son indépendance financière. Petit bémol sur les exemples mentionnés juste au-dessus, mais dans l'ensemble, un livre intéressant et assez accessible.

Un livre bien documenté pour pousser le femmes à prendre en considération leurs intérêts perso et financiers. On y parle de comment se vendre professionnellement jusqu'à faire reconnaître sa rétribution au sein de la sphère domestique. Ici, on nous pousse à savoir compter, non pas les nombres, mais les occasions pour mettre en avant sa juste valeur. Il n'y a qu'à mettre en place tous les conseils!
Ce livre m'a beaucoup appris et m'a fait réaliser certaines choses.

Une femme doit connaître sa valeur avant d'entrer sur le marché du travail. Pour cela il faut qu'elle se renseigne sur le métier qu'elle veut faire et communiquer avec son réseau pour pouvoir estimer une fourchette de salaire. Il est important de ne pas faire de concessions car personne n'en fera pour vous.

Ce livre couvre pas mal de sujets pour qu'une femme puisse être indépendante financièrement. Les clés ont été donnés pour qu'elle puisse gérer son budget et son temps. Il ne faut pas à hésiter à parler d'argent avec votre entourage même si c'est un sujet qui peut être gênant car il n'y a que comme ça que vous ne vous ferez pas avoir et ça peut vous aider par la suite quand vous voulez faire des projets.

La santé est importante, le temps est précieux, l'argent est un confort.
Il ne faut pas avoir peur de s'affirmer et de penser à soi.
Quand une situation vous apporte plus de mal que de bien, il faut savoir prendre du recul puis trouver une solution pour aller de l'avant et non sombrer.
Lien : https://lantredunereveuse.wo..
Une lecture très utile !

J'ai aussi beaucoup aimé la mise en page et les nombreux exercices pratiques.
Un bon équilibre entre valeur ajoutée et mise en pratique.

On devrait toute lire ces livres d'éducation financière, nos futures nous nous remercieront.

Un employeur qui refuse de reconnaître d’entrée de jeu votre juste valeur, peu importe le prétexte et sa prétendue bienveillance affichée, est un employeur toxique.
Le sexe et l’argent sont les deux grands tabous de notre société. Comme le sexe, l’argent effraie, fascine et laisse souvent un parfum de soufre dans son sillage.
En donnant votre temps sans compter, vous vous faîtes dépouiller d’une partie de votre pouvoir économique.