Je vais faire partie des rares lecteurs qui n'ont pas du tout aimé ce livre. Je l'ai trouvé mal écrit, très lourd, trop touffu. A vouloir parler de trop de choses, on s'y perd et on s'y ennuie. Je ne me suis attachée à aucun des personnages, je n'ai ressenti aucune peur, aucune sympathie pour aucun des personnages. Je n'ai aucune envie de lire la suite, je n'ai pas aimé l'histoire non plus.
Je viens de terminer la lecture de « l'empreinte de la chair », premier roman de Sabine Bolzan
Quelle histoire ! plutôt que d'histoires vécues par Justine l'héroïne... au pays du Sauternais et sur la presqu'île du Cap-Ferret. J'ai beaucoup aimé me promener dans ce thriller psycholoqique. Cette Justine = Quelle vie ! A lire...
Mais dites-moi Sabine, comment naissent toutes ces histoires dans la tête d'une si douce et belle femme ? A quand le tome 2, bien à vous. Joël
Un livre très attendu, écrit par une auteure hors pair, on découvre la fameuse Justine et son histoire, un voyage dans le sud ouest au coeur du sauternais mais également un peu plus loin avec le bassin d'arcachon et le cap ferret, je conseille ce livre écrit avec le coeur par une personne exceptionnelle. 5 étoiles ne sont pas suffisantes pour féliciter l'auteure et sa plume. Un livre à acheter afin de l'adopter et se l'appropier Vivement la suite...
Premier livre excellent
Très bon thriller
Ce livre est un subtil mélange de suspense, tendresse, poésie, douleur, combativité et optimisme !
Tout comme un bon vin peut naître de plusieurs cépages, l'histoire de Justine et de sa famille nous attache au fil des pages !
Puisque c'est le tome 1, vivement la suite !
Avec en fil rouge des thèmes graves, l'auteure nous livre un Thriller captivant et haletant au coeur d'une saga familiale entre sauternais et cap ferret.
De style épuré, l'écriture est agréable, la violence et les mots crus servant uniquement l'intrigue sans outrance.

Quand on imagine le temps, la rigueur et l'implication que demande l'écriture j'ai un peu honte d'écrire que je l'ai dévoré en une nuit ...

A découvrir sans modération !!
"Arrête de toujours te plaindre et de dire n'importe quoi ! Tu as eu une super famille, Justine ! Certes ce ne sont pas tes vrais parents qui t'ont élevée, mais tu as reçu tellement d'amour et d'attention. Tout le monde se met en quatre autour de toi. Tu ne t'en rends même pas compte ! C'est affligeant ce que tu peux être égoïste"

Enfant et adulte torturée Justine mais égoïste ? Ou égoïste parce que torturée ? En tout cas elle est à vif "notre" Justine et quand elle se retrouve elle même au coeur d'une enquête sur des jeunes filles assassinées tout dérape

C'est rapide et prenant On se laisse embarquer par cette héroïne qui à la fois nous fait monter la moutarde au nez et nous attendrie

Pas un 5/5 car j'avoue m'être "perdue" quelques fois au début par le nombre de personnages

C'est un très bon début !

J'attends la suite avec impatience

Miaouuu

Si j’ai accepté de lire ce livre, c’est à cause du pitch qui m’a beaucoup intéressé. Une médium + des disparitions + des secrets de famille = il y avait là les éléments pour un bon thriller psychologique.

Le début du livre fonctionne plutôt bien. On alterne entre les chapitres avec Justine et les « interludes d’un prédateur ». J’ai pensé qu’ainsi on aurait une montée en tension intéressante.

Malheureusement cela ne dure pas…

Un élément survient beaucoup trop rapidement à mon gout. Justine disparait pendant trop longtemps du récit dans le présent et à partir de là j’ai décroché.

On passe ensuite (en grande partie) à la lecture de carnets intimes de Justine. Outre le fait qu’on apprend à la connaitre à travers son passé, ces chapitres-là sont très long et pas crédibles pour certaines scènes. Le rythme du livre s’en trouver grandement affecté.

Bref je me suis ennuyé ferme à partir de là malgré quelques chapitres où l’on retrouve Justine.

Assez vite nous ne sommes donc plus dans le thriller psychologique selon moi. En fait dans ce livre il y a beaucoup de genres qui se mélangent qui font que rien n’est très clair pour le lecteur. On passe du thriller psychologique à de la romance (ceux qui me connaissent savent que je suis extrêmement critique envers ce genre). Et pour couronner le tout, il y a trop de thématiques abordés.

Très vite aussi dans le livre en plus de décroché à cause de l’ennui, j’ai été très vite perdu dans les liens entre les divers personnages. J’ai eu l’impression qu’ils étaient présentés dans le désordre. De plus ils n’ont rien d’attachants car ils ne sont, selon moi, pas réaliste. Leur manière de réagir n’est pas crédible ou alors ils font preuve d’une sacrée résilience !

Je ne m’attarderais que du personnage de Justine (personnage principal) que je n’ai pas aimé une seule seconde. Elle n’est pas méchante mais elle n’est pas crédible et pas attachante. Elle a vécu beaucoup de drames dans sa vie (il n’y a quasiment que ça) dont elle s’est sortie plus ou moins mais au final je la trouve impossible à cerner. J’ai du mal à trouver les mots pour vous dire à quel point ce personnage ne fonctionne absolument pas que ce soit dans les moments présents que dans le passé même si les exemples sont multiples.

Ce livre est un premier roman. Comme tout premier roman, il a ses défauts. Dans ce livre rien n’a fonctionné pour moi. J’avoue avoir lu la fin en diagonale car je n’y arrivais plus.

Je vais donc en rester là et je m’excuse encore auprès de l’auteure et de l’éditrice. Ce livre semble avoir plus à un certain public qui n’attend pas la même chose d’un livre que moi.
Je découvre Sabine Bolzan avec de premier tome de l'empreinte de la chair et j'ai passé un bon moment de lecture avec ces personnages que j'ai déjà hâte de retrouver. Ils sont bien développés et les émotions de chacun sont omniprésentes. Chagrin, amour, déception, maladie, trahison, de nombreux thèmes relatés avec beaucoup de pudeur, ce qui en fait un roman émouvant que j'ai eu du mal à lâcher. N'oublions pas qu'il y a également une partie "thriller" qui a retenu un peu moins mon attention mais le suspens reste entier car les dernières pages de ce tome 1 nous prédisent encore tension et suspens.
Lien : https://pausepolars.wordpres..
J'ai découvert Sabine Bolzan avec Des guimauves sur le chocolat chaud (que, entre parenthèses, j'ai sincèrement adoré!).

J'ai eu envie de découvrir son second univers, celui du thriller psychologique.
En route donc avec Justine, dans le tome 1 de la trilogie "L'empreinte de la chair"!

Que dire sinon que dès les premières pages, j'ai su immédiatement que j'allais être happée par l'écriture et l'histoire de Justine!
Tellement happée que, en train de le lire le soir au jardin, je n'ai pas vu la nuit venir, je continuais à lire, dans l'obscurité, à tourner, tourner les pages, Justine m'ayant pris par la main pour l'accompagner dans sa quête, sa vie, ses envies et ses démons intérieurs.

Lorsque je lis un thriller, j'aime l'aspect psychologique du thriller, et non le côté sanguinolent.
Côté psychologie, avec L'empreinte de la chair, je n'ai pas été déçue!

L'on oscille entre le point de vue de Justine et celui du Prédateur.
Page après page, on entre dans leur univers, dans leur mental, leurs ressentis, leurs cauchemars et une partie de leur âme.

La partie consacrée à Justine est à la fois prenante et émouvante.
On y découvre une jeune femme très attachée à sa famille, sa région, les siens. Une jeune femme qui a un vécu particulièrement douloureux dès sa petite enfance. de l'anorexie à la boulimie, des cauchemars aux visions, la vie de Justine n'est pas de tout repos. Mais on ne peut que l'aimer, dans sa quête de vie, sa quête des victimes à retrouver, sa quête de se réapproprier sa propre vie.
On n'a qu'une envie, qu'elle s'extirpe de tout ce vécu douloureux et puisse vivre une vie apaisée.

La partie consacrée au Prédateur est extrêmement prenante également. Dans un autre registre, descendons donc dans les tréfonds sombres et terribles de l'âme d'un être maléfique.
Cette partie de l'histoire est dure, forcément, mais avec talent, Sabine Bolzan nous décrit ce qui a fait de cet être un Prédateur, sa psychologie, sa noirceur, son manque total d'humanité. On ressort de ses pensées avec un goût amer, évidemment, mais Justine vient de suite compenser cela lorsqu'on passe au chapitre suivant.

Sabine Bolzan a un don réel pour l'écriture de ce type de roman!

Parce que cette histoire est addictive, un véritable "page turner" où l'on ne s'ennuie pas une seconde, malgré les passages difficiles qui nous blessent le coeur.
Parce que l'on s'attache à Justine et à toutes les personnes qui gravitent autour d'elle, famille, amis, entourage bienveillant.
Parce que de graves secrets de famille sont présents et qu'on a envie de les découvrir.
Parce que malgré tout ça, l'amour des siens, l'amour de la famille, l'amour d'une terre, d'une région prédominent et que ce côté lumineux de l'histoire prend le pas sur la noirceur.

Le grand écart entre amour et haine.
L'ascenseur émotionnel entre côté sombre et lumière.

Bravo pour ce premier roman que j'ai découvert avec joie! En route maintenant pour le second tome "Justin" et le troisième et dernier tome à venir ce 12 juillet "La promesse"! 🙏
Lien : https://www.facebook.com/La-..