AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 177 notes
5
22 avis
4
22 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Ultime roman de la saga des héritières de Löwenhof. Nous retrouvons cette fois-ci Solveig, la fille de Mathilda et de Paul, à la fin des années 60- début des années 70, qui se destine à devenir vétérinaire.

Je referme ce troisième opus avec une bonne dose de déception. Des trois, c'est le premier que je lisais, puisque j'avais récupéré les deux premiers en version audio. Est-ce que cela vient de là ? Je ne pense pas.
J'étais enchantée de retrouver l'univers de Löwenhof et d'être spectatrice des évolutions du domaine suite à la seconde guerre mondiale. Ainsi que de retrouver les deux femmes fortes et combattantes, que sont Agneta et Mathilda , qui m'avaient tant plu. Ce fut une lecture sympathique, l'écriture de l'autrice est toujours aussi agréable, et on est aussitôt plongés dans un malheur dont cette pauvre famille Lejongard fait fréquemment les frais. le ton était donné d'emblée !

Et puis finalement, non. Après avoir versé quelques larmes dès les premières pages (je suis ultrasensible, oui !), j'ai trouvé le reste de la lecture beaucoup plus fade que les précédentes, et j'ai parfois lu certains passages en diagonale, par ennui. Solveig m'a semblé être un personnage plus lisse que sa mère et sa grand-mère, toujours pleine de bon sens, voire un peu trop. J'ai moins accroché !
J'ai été déçue aussi de l'évolution de Mathilda, j'avais tant aimé son personnage dans le tome 2 ! Dans celui-ci, ces apparitions sont assez banales et ennuyeuses. Et j'ai également été moins emballée par la romance entre Jonas et Solveig, surtout suite à la découverte du pot aux roses. Enfin, la saga a droit à sa happy end, mais mon côté fleur bleue a été un chouïa heurté ! ;)

L'ancrage dans l'histoire reste cependant convaincant, et l'histoire de cette famille issue de la noblesse suédoise au fil du XXème siècle agréable à découvrir !
Commenter  J’apprécie          20
Dans cette suite qui se déroule quelques années après la fin du tome 2, j'ai retrouvé avec plaisir Agneta et Mathilda, héroïnes des deux premiers volumes et découvert Solveig, la fille de Mathilda, fraichement vétérinaire et qui doit faire face au décès de son fiancé dans un accident de voiture.

Si ce fut une lecture globalement agréable, notamment grâce à la plume fluide de Corina Bomann, j'ai été tout de même nettement moins emballée par ce dernier tome.

Solveig m'a semblé nettement plus fade que ses aînées et l'histoire tourne beaucoup autour des chevaux et des entrainements pour les jeux olympiques, des thèmes qui ne m'intéressent pas et qui m'ont plutôt ennuyé.

Heureusement, de nombreuses péripéties rythment le récit, parfois joyeuses et parfois tristes, et l'autrice ancre, comme toujours, son histoire dans la société suédoise de l'époque concernée et ça, c'est toujours très intéressant !

Même si ce dernier volume est, pour moi, moins intéressant, je trouve cette saga familiale bâtie autour de ces trois femmes, épatante. L'autrice axe vraiment ses histoires sur la condition féminine de leurs temps avec un décor historique convaincant et rien que pour cela, je vous la conseille.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          10
Un troisième tome réussi et fidèle aux précédents. Les péripéties narratives finissent tout de même par se ressembler ce qui n'apporte donc aucune réelle surprise. Un tome de plus serait le livre de trop donc c'est très bien que la saga se termine ici.
Commenter  J’apprécie          10
Je découvre la saga de Corina Bomann avec ce troisième tome et l'histoire de Solveig, la fille de Mathilda. Je sais que l'engouement pour cette saga fait l'unanimité, dans la veine de la Villa aux Étoffes, ou encore Downton Abbey.
J'ai passé un moment agréable de lecture, l'histoire est sympathique mais manque un peu de profondeur et de rebondissements à mon goût. Ce roman possède tous les ingrédients pour séduire son public : des personnages féminins forts et indépendants, une histoire d'amour pleine de romantisme, et quelques enjeux bien ficelés. C'est divertissant, léger et émouvant. Cependant, je regrette le style un peu trop lyrique qui ne correspond pas, selon moi, à l'élan de modernité que l'autrice a voulu insuffler à la saga, avec cette nouvelle génération de personnages.
Lien : https://fildespages.wixsite...
Commenter  J’apprécie          10
Et voilà, le dernier tome de cette saga familiale est terminé.
On y retrouve les thèmes abordés dans les 2 tomes précédents, la force des femmes face aux malheurs, des femmes combattantes, tout cela sur 3 générations. J'ai trouvé celui-ci plus lent, plus prévisible. C'est une belle saga familiale, la plume de l'autrice est addictive.
Mon préféré reste le tome 2.
Commenter  J’apprécie          00
Un bon moment de détente pendant les fêtes cette saga sur les femmes qui ont géré le domaine de Löwenhof et qui ont su faire face à toutes sortes d'évènements mettant en péril ce patrimoine familial. Elles ont réussi, chacune à leur manière. Ce dernier tome est un long tout de même. J'ai lu les derniers chapitres "un peu trop fleur bleu" en diagonale !
Commenter  J’apprécie          00
Comme toute saga, il est temps que celle ci se termine. Les années 1970 sont un peu moins intéressantes , même si l'auteur aborde bien le problème des femmes dans le monde du travail. le coté romance commence à trop prendre de place . Personnages toujours sympathiques.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (452) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3212 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}