Critique de brigittelascombe

La romancière Dominique Bona, prix Renaudot 1998 pour "Le manuscrit de Port Ebène", compose avec bonheur de superbes biographies.Après Romain Gary(1987 grand prix de la biographie),Les yeux noirs ou les vies extraordinaires des soeurs Hérédia(1990), Berthe Morisot, le secret de la femme en noir(bourse Goncourt de la biographie 2000), Camille et Paul. La passion Claudel 2005, voici Clara Malraux.Nous avons été deux.
Long travail de fourmi laborieuse qui a analysé, disséqué,décortiqué des tonnes de documents!
Qu'il est donc dur d'être la femme d'un grand homme, d'exister avec lui, pour lui, à travers lui et sans lui!
C'est un peu les propos que tenait de manière humoristique, Françoise Xénakis dans "Zut, on a encore oublié Madame Freud...
Point de "romancé" ici, mais du vécu!
Clara Goldschmidt,juive allemande, fille de d'un affairiste prospère en export export, jeune fille de la bourgeoisie bien pensante, femme insoumise au coeur de révolutionnaire, volontaire,ironique,chaleureuse,passionnée,talonnée par l'envie d'écrire, mère juive(ainsi qu'elle se plaisait à le répéter), petit soldat de l'armée des ombres durant la guerre, a uni sa vie dix sept ans durant à André Malraux, grand homme, dandy brillant intellectuellement, qui la fascine mais... l'écrase.
André Malraux, le génial poète,philosophe,écrivain, d'origine modeste, connait rapidement les lauriers de la gloire. Elle veut tout pour lui.Lui, ne lui doit rien, ou plutot ne veut rien lui devoir.Taciturne, orgueilleux,épris d'art, il a durant la guerre la volonté d'être un chef.Mais sous des apparences convenables, quelques années auparavant, partageant le même amour de la culture et des voyages, ce sera l'Indochine, le trafic d'oeuvres d'art, et ce sera elle qui lui évitera la prison.
C'est pourtant elle qui dit:"Je lui doit tout, c'est le premier homme qui m'ait fait confiance".
Un amour passionné, inconditionnel de Clara Malraux pour André, malgré celles qui la supplantent. L'amour de celle qui restera Malraux, malgré la rupture et la différence d'idées,malgré par la suite l'autre homme de sa vie, Jean Duvignaud, malgré les souffrances,les humiliations et les frustrations infligées.
Une excellente biographie qui fait revivre ces personnages hors du commun et toute cette époque du XX° siècle historique et culturelle.