4,1

Nous sommes à Rome en 1669. Leone ALLACCI, se meurt. Mais avant de faire le grand saut, il se remémore un moment important de sa vie, la mission dont l'a chargé le pape Grégoire XV : s'emparer de la bibliothèque de la ville protestante d'Heidelberg.

Il va mener tambour battant cette haute mission. Les manuscrits précieux vont être démanteler de leur couverture, afin de pouvoir les transporter plus facilement, ils feront le voyage dans 196 caisses en bois, à dos d'âne.

C'est ce long et tortueux voyage que nous raconte Leone. Bien des péripéties vont venir perturber cette expédition. le mauvais temps, les attaques, les chemins chaotiques.

Mais le plus grand danger, pour Leone, c'est sa rencontre avec Lotte, très jeune fille, orpheline, qui s'est jointe à cette expédition. Leone va la prendre sous sa coupe. Elle mettra à rude épreuve son sacerdoce envers Dieu et bien des questions viendront perturber ses pensées. Il prendra conscience que le savoir n'est rien sans les autres et l'interaction entre les autres.

Résistera-t-il à cette si belle tentation que le diable lui envoie ? Et Lotte, que deviendra-t-elle lorsque Leone aura mené à bien sa mission ?

J'ai pris grand plaisir à me retrouver au 17ème siècle, à suivre les pas de Leone sur les routes alors dangereuses de cette époque, à traverser les montagnes, avec quasiment rien à manger, à frissonner de froid et à avoir peur de mourir en route, à trembler à l'idée de ce que va devenir Lotte, et tous les pauvres gens qui suivent la caravane du pape.

Hélène BONAFOUS-MURAT a réussi à me passionner avec cette histoire. Un grand merci à sa maison d'édition « LE PASSAGE » ainsi qu'à Babelio qui m'ont permis de découvrir cette petite partie de l'histoire que je ne connaissais pas et à sortir Leone ALLACI de l'oubli. Grâce à elle, il retrouve une certaine notoriété.
La bibliothèque Palatine de Heidelberg était une des plus remarquables de l'Allemagne de la Renaissance.
Suite aux affrontements du début de la guerre de Trente Ans, elle fut dissoute. Richement dotée d'ouvrages de théologie réformée, elle a fait partie du trésor de guerre que le pape Grégoire XV tenait à récupérer pour la bibliothèque vaticane.
Délestés de leurs reliures trop lourdes, les ouvrages chemineront sur chariots et mules en un voyage de plus de 1000 kms, avec une traversée des Alpes.

Hélène Bonafous-Murat redonne vie à un fait historique oublié du début du 17ème siècle, dans les pas de l'envoyé du Saint-Père, Leone Allaci*, parti convoyer avec zèle ce fond de connaissances majeures pour l'époque.
L'auteure ressuscite un homme passionné et humain, souvent imbu de son statut et de son intelligence, mais tourmenté entre ses convictions intellectuelles et spirituelles et ses propres passions humaines. Au soir de sa vie, il se remémore cette mission hors du commun, rendue dangereuse par l'instabilité des terres protestantes et les difficultés pratiques du voyage.

Roman historique fort plaisant, porté par une écriture adaptée au langage du temps, sur l'amour des livres, la transmission du savoir et le désir inépuisable de l'instruction. L'aspect documentaire est passionnant, l'esprit de l'époque pertinent, et la construction du personnage d'Allaci d'une fine subtilité.

Et de m'amuser d'avoir appris que le prépuce de Notre Seigneur s'est métamorphosé dans les cieux en un anneau du Saturne. On n'était pas à un miracle près !

*1586-1669. Théologien, bibliothécaire, historien.
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et l'éditeur pour ce livre, La caravane du pape par Hélène Bonafous-Murat (Le Passage, 2019, 339 pages) que j'ai reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique sous forme de service presse. Je tiens aussi à m'excuser pour le retard avec lequel je poste ma critique. Ce retard s'explique par deux raisons : d'une part, j'ai vu mon temps se réduire du fait de ma formation professionnelle, et d'autre part, je vais sans doute surprendre, mais ce fut très compliqué pour moi d'écrire cette chronique.

Le personnage principal, Leone Allacci (1586-1669), a vraiment existe. Ce fut réellement le bibliothécaire du Vatican à la fin de sa vie. le roman raconte une histoire vraie : celle du transfert, en 1622, de la plupart des manuscrits de la bibliothèque palatine de Heidelberg vers celle du Vatican. Il s'agit d'un épisode de la Guerre de Trente Ans (1618-1648). L'ordre émane du pape Grégoire XV, qui ne profitera pas des ouvrages, car il meurt dès le mois de juillet 1623. Sur une trame historique, c'est un roman philosophique, et Leone est torturé par un mode de pensée qui est très loin du mien. Au final, il m'est compliqué de parler de ce livre. le héros est mis à l'épreuve après avoir pris sous son aile Lotte.

En fait, ce qui fait la force de ce roman c'est la psychologie de Leone, qui est certes troublé par des idées parfois noirs, du moins de son point de vue, mais est fait preuve d'une force morale à toute épreuve justement. Savant, humaniste, très attaché à l'idée de patrimoine, il se rends tout de même responsable du pillage en règle d'une bibliothèque. La limite que je mettrais à l'attachement au personnage c'est le malaise qu'il peut provoquer. Pour moi c'est une sorte de fanatique tourmenté et ce malgré ses connaissances.

Finalement, ce roman renvoie le lecteur que je suis à des évènements récents et moins récents. C'est le pillage des oeuvres d'art par les européens dans leurs colonies d'Afrique et d'Asie, voir d'Amérique. C'est aussi, plus récemment, le pillage et la revente d'oeuvres d'art antique par l'État islamique.

De façon générale, si ce roman n'est pas un coup de coeur, il m'a laissé une impression très positive. Il est agréable à lire et j'ai beaucoup aimé certaines descriptions de Leone avec ses chers livres. D'ailleurs, dans l'histoire vraie, il récupéra aussi de nombreux livres pour son usage personnel.

Ce roman montre le paradoxe qui peut exister entre le prélat, accompagné de mercenaires, implacable dans l'accomplissement de sa basse mission, et l'homme de foi, cultivé, attachant et tourmenté par ses sentiments, comme tout un chacun.

C'est assez difficile de trouver des mots pour parler de ce roman, mais j'espère tout de même avoir donné envie de vous y plonger car il le mérite. Surprenant roman pour un roman historique, mais c'est ce qui en fait son charme aussi.
Lien : http://le-cours-du-temps.ove..
Il y a des couvertures de livre qui n'attirent pas, qui ne disent pas ce qui vous attend comme elles devraient le faire à la base, qui sont absconses.
La couverture de la caravane du pape, aux éditions LE PASSAGE n'en fait pas partie.
Au fil des pages, le lecteur suit donc le convoi des caisses remplies des manuscrits et des ouvrages que Leone Allaci soustrait aux protestants du nord, après que la ligue catholique s'est emparée de la ville de Heidelberg en 1622. Il voit la caravane s'étirer, les petits personnages marcher péniblement, les chariots cahoter sur les sentiers sinueux, les mules chargées lourdement peiner, et les cavaliers diriger la marche et rassembler les troupes. Aucun détail ne manque au tableau comme au récit.
Le voyage tant physique et matériel que psychologique et moral reste celui d'un homme intelligent. Les révélations du dénouement lui feront prendre conscience d'une certaine vacuité de l'esprit qui ne repose pas sur la réalité.
L'exergue vient ici prendre tout son sens : "Le monde est un livre et ceux qui ne voyage pas n'en lisent qu'une seule page" Saint Augustin.
(voir plus sur http://anne.vacquant.free.fr/av/)
Très bon roman historique. Lorsque l'on apprend à la fin de l'ouvrage que si cette histoire est romancée, ce périple a bel et bien eu lieu, cela ajoute un petit rien d'admiration.
De plus, ce texte est servi par une belle langue, ce qui ne fait qu'ajouter des étoiles, pas seulement dans les yeux.
Bref, si vous aimez l'histoire, les grands périples: n'attendez plus, ce roman est fait pour vous.