Le Passage (27/08/2009)
3.44/5   8 notes
Deux frères, Gérard et Gilbert : l’un solitaire et légèrement naïf, l’autre historien de l’art, blasé et coureur de jupons. Depuis des années ils ont coupé les ponts. Mais lorsque Gérard se retrouve en cavale, soupçonné de détournement de mineur pour avoir accompagné un jeune garçon de son quartier à la recherche de son père en Bretagne, Gilbert se décide enfin à partir sur les traces de son frère.
Et durant son périple, se fait entendre l’écho d’un autre voy... >Voir plus
Que lire après L'ombre au tableauVoir plus
Une histoire de fratrie et de fraternité, l'une se déroule aujourd'hui entre Gérard Rataud et son frère Gilbert, l'autre au dix-septième siècle dans la famille le Nain, les peintres de la paysannerie.

Gérard et Gilbert tout d'abord, ces deux là c'est l'huile et l'eau, ils ne se sont plus revus depuis des années, Gilbert accuse Gérard d'être responsable de la mort de leur mère et le considère comme un raté. Gérard handicapé par une obésité très importante vivote d'allocations, mange pour passer le temps et pour oublier qu'il a un frère brillant, professeur d'histoire de l'art et Don Juan à ses heures, mettant dans son lit les étudiantes qui peuplent son amphithéâtre.
Gérard le solitaire va se prendre d'amitié pour un gamin un peu voleur et en quête de son père, contre toute attente cette rencontre va lui insuffler courage et détermination " Soudain son coeur malade battit à vive allure, il lui vint des suées d'angoisse en même temps qu'il lui poussait des ailes "

De nos jours faire copain copain avec un enfant fait immédiatement crier à la pédophilie et le naïf Gérard va droit vers les ennuis.
Gilbert un peu las des conquêtes faciles a un jardin secret, il cherche depuis des mois à en savoir plus sur trois peintres, trois frères énigmatiques : Antoine, Mathieu et Louis le Nain.
La famille le Nain est originaire de Laon, trois des cinq frères font carrière à Paris, l'ainé gère les biens familiaux à Laon. Ils sont curieux ces trois frères, les tableaux qui sortent de leur atelier sont signés le Nain sans mention de prénom, trois talents réunis en un seul au point que " nul n'a pu attribuer un tableau entier à l'un ou l'autre ". Ce qui intrigue Gilbert Rataud c'est que il manque un cinquième frère à l'appel, Isaac, il apparaît sur les tableaux mais rien de plus, pas d'archives, pas de traces. Gilbert Rataud se fixe un but " Il m'appartient de retrouver Isaac ; de mettre mes pas dans les siens, de suivre sa route : de le ramener à la maison, vivant, parmi les siens."

Hélène Bonafous-Murat nous emmène avec elle et l'on suit avec un demi-sourire la cavale de Gérard jusqu'en Bretagne. Mais elle fait plus et nous offre une entrée au Louvre très privée et nous fait pénétrer dans l'intimité des tableaux des frères le Nain.
Les pages autour de la peinture sont excellentes, l'auteur dit toute sa gratitude à Jacques Thuillier grand spécialiste de cette époque.

L'histoire des deux frères se suit sans aucun déplaisir mais si comme moi vous aimez la peinture ce livre sera pour vous un excellent compagnon dans votre découverte des frères le Nain
Lien : http://asautsetagambades.hau..
Gérard et Gilbert sont deux frères que tout oppose. L'un est obèse, bon et généreux, l'autre est bel homme, brillant historien de l'art mais égoïste et lâche. Il ne sont pas proche et ne se sont pas vu depuis des années.
Cependant ils vont chacun de leur côté partir à la recherche de la personne qu'ils voudraient devenir. le 1er va faire preuve de courage, intelligence pour aider un jeune garçon à retrouver son père ne voulant qu'il ait le même rapport à sa famille que lui. le second, à travers la recherche du 5ème frère Lenain et la rencontre d'une jeune femme déroutante va prendre ses responsabilité sentimentales en main et partir à la recherche de son frère accusé d'enlèvement. Sa recherche scientifique devient presque un voyage initiatique où il se redécouvre ainsi que son frère.

Hélène Bonafous Murat parvient à nous faire nous investir dans des personnages sur lesquels ont aurait pas pensé s'attardé. Ils grandissent évoluent. Mais ce livre est aussi un prétexte à nous offrir une magnifique visite privée du Louvre et à nous faire pénétrer dans l'intime des tableaux des frères Lenain.

Dans la trame, nous avons deux histoires entrelacées. Une moderne et très pédestre, celle des frères Rataud fâchés et que tout oppose : Gérard, l'obèse morbide, malade et dépressif, terré dans son appartement et Gilbert, l'expert en Histoire de l'Art, beau et collectionneur de conquêtes féminines, reconnu dans son milieu. Les deux frères ne se sont pas vus depuis douze ans, depuis que Gilbert attribue la mort de leur mère à la nonchalance de Gérard…

L'autre histoire s'insère au XVII ème siècle, les années qui ont vu à Paris la réussite picturale des trois frères le Nain qui en réalité étaient cinq. le quatrième se serait voué à l'administration des biens de la famille, mais le cinquième, Isaac, a disparu de l'entourage familial sans laisser de traces. Et l'expert en Histoire de l'Art qui est Gilbert, découvrira un jour que ce frère, Isaac le Nain, figure sur les tableaux d'Antoine, Louis et Mathieu le Nain, mais comme une figure fantomatique…Alors il fait des recherches pour en retrouver la trace et expliquer pourquoi il avait disparu. En fait, après 13 années d'absence il reviendra au sein de la famille.

Douze années sans se côtoyer pour les frères Rataud et treize années pour les frères le Nain. Deux histoires familiales tristes. C'est le pivot du livre de Madame Bonafous-Murat.

Le côté intéressant du livre, c'est l'évocation de la peinture des frères le Nain car il persiste un mystère non élucidé jusqu'à nos jours : ils ne signaient pas leurs oeuvres individuellement, alors que les talents des trois frères étaient bien discriminés.

Je me suis quelque peu ennuyée avec la lecture de ce livre et quelque peu perdue en lisant les notes prises pendant sa recherche par Gilbert Rataud car parfois c'est lui qui parle, parfois c'est Isaac le Nain. Les flash backs incessants rendent cette lecture confuse par moments.

Et ceci m'a donné envie de revoir sur Internet leur peinture. La production fût colossale : on calcule environ 2000 peintures laissées par le trio dont seulement 75 toiles seraient reconnues actuellement. C'est une peinture extrêmement minutieuse, qui joue du clair obscur et qui restitue de vrais visages de ces gens du XVII.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..