AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Napoléon Bonaparte (Autre)Eusebio Trabucchi (Autre)Delphine Ménage (Traducteur)
EAN : 9788831312721
64 pages
L'orma éditions (22/04/2021)
3.5/5   1 notes
Résumé :
À l'occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon Bonaparte (1769-1821), ce petit volume met à disposition des lecteurs une sélection de ses lettres et discours écrits tout au long de sa vie. Dans cet éventail hétérogène, l'ambition du jeune élève de l'école militaire, l'enthousiasme citoyen du général de la Révolution et la rhétorique, contagieuse, du premier empereur des Français nous font découvrir la gloire de l'homme qui bouleversa le Vieux Continent et le mo... >Voir plus
Que lire après Tout est encore à faireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ai découvert assez récemment cette charmante collection thématique qui rassemble des lettres d'auteurs et/ou personnages célèbres ; l'occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon était trop belle et je me suis lancée à l'assaut de ce petit volume (une soixantaine de pages) qui permet de se rafraichir la mémoire et de découvrir l'homme à travers certains de ses écrits.
Les éditeurs ont volontairement choisi de sélectionner des lettres ou discours qui éclairent l'ambition de Napoléon depuis son plus jeune âge, par exemple lorsque, encore lycéen, il écrit à son père pour se plaindre de moyens insuffisants par rapport à ses ambitions. J'avoue que tout ceci est assez savoureux, tout comme de constater l'adaptation de son ton au fil des années et selon ses interlocuteurs. L'art épistolaire s'est malheureusement perdu avec les nouvelles technologies et c'est un régal de s'y replonger pour observer de près ce personnage dont on parle beaucoup en ce moment.
Il ne s'agit pas ici de retracer tout le parcours de Napoléon (même si une rapide biographie chronologique permet de resituer les grandes lignes), il ne s'agit pas d'un ouvrage historique mais plutôt de proposer un angle de vue par le biais de la littérature puisque l'on peut considérer que ces lettres et discours sont en quelque sorte des oeuvres littéraires.
Le titre de l'ouvrage est emprunté à la lettre que le Général Bonaparte adresse à Talleyrand alors Ministre des Relations Extérieures en 1797 dans laquelle il écrit "Le tort de la Révolution est d'avoir beaucoup démoli et rien construit, tout est encore à faire". Vaste programme qui annonce un certain nombre des actions et réformes à venir...
Intéressant de voir comment, en quelques lettres, une personnalité se dessine. Quant à la lettre de protestation qui clôt ce recueil, alors que Napoléon est en route pour vers Saint-Hélène, c'est un modèle de panache... ou de mauvaise foi.
Commenter  J’apprécie          101

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le tort de la Révolution est d'avoir beaucoup démoli et rien construit, tout est encore à faire.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Napoléon Bonaparte (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Napoléon Bonaparte
Le premier empereur des Français Napoléon Bonaparte est mort il y a près de 200 ans, le 5 mai 1821, en exil sur l'île de Sainte-Hélène. En 1968, l'historien Henri Guillemin raconte l'épopée napoléonienne dans une collection de 17 émissions. Dans cet ultime épisode, il dresse un bilan critique sur la vie et la carrière de ce personnage historique complexe, qui vacille entre héroïsme et despotisme.
autres livres classés : recueil épistolaireVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3204 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}