4.75/5   8 notes
Description de l’Égypte ou recueil des observations et recherches qui ont été faites en Égypte pendant l’expédition de l’Armée française publié sous les ordres de Napoléon Bonaparte.

PRÉSENTATION DE L’ÉDITEUR

Le jeune général (Bonaparte) part en Égypte en 1798 avec plus de 54000 soldats et marins, pour porter un coup à l’Angleterre en rouvrant au commerce de l’Inde la route de Suez, et défendre les intérêts économiques et stratégiques d... >Voir plus
Que lire après Description de l'EgypteVoir plus
Somptueux volume de planches avec les fac-similé des originaux de Mr Champollion. Je me suis entretenu brièvement par téléphone avec Mr Michel Sidhom, à l'origine du projet, m'étonnant de ne pas voir éditer le second volume correspondant aux textes renvoyant au 1er volume de planches.
Ce dernier m'a succintement expliqué qu'une sombre histoire financière et/ou de montage financier, du désangagement de certains "investisseurs" avait empêché la parution de ce second volume.
Dommage, pour les possesseurs, dont j'ai la chance de faire parti, du premier (et désormais unique) volume, dommage aussi pour l'édition Française.
Avis aux amateurs, il n'y aura pas de second volume! (Au moins avant longtemps)
Voici un ouvrage que doit posseder tout egyptophile,il est plein de dessins,de croquis et surtout de couleurs,couleurs presentes lorsque les scientifiques emmenes par Bonaparte ont recopies les fresques,bas-reliefs,temples qui etaient sous leurs yeux a l'epoque
Cet ouvrage est vraiment une reference extraordinaire
Je n'apprecie pas particulierement Bonaparte mais le,je le salue bien bas pour sa clairvoyance et pour sa preoccupation a faire passer ces tresors de l'humanite a la posterite
Qui sommes nous pour oser une critique de la relation d'une telle équipée dans cette parution ? Chaque fois que je le feuillette, je repense à ces hommes et femmes, de toutes nationalités dont les vies ont tracé ces pages de l'Histoire (avec un grand H). Je tente de me mettre dans leur peau et d'imaginer leur réaction à la vue de ces vestiges de l'Antiquité égyptienne, même s'ils devaient paraitre un peu moins impressionnants, car encore tous ensablés, j'en ai des frissons ! Je dirais tout simplement merveilleux !
Whaou !!! C'est magnifique, très enrichissant

Videos de Napoléon Bonaparte (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Napoléon Bonaparte
Le premier empereur des Français Napoléon Bonaparte est mort il y a près de 200 ans, le 5 mai 1821, en exil sur l'île de Sainte-Hélène. En 1968, l'historien Henri Guillemin raconte l'épopée napoléonienne dans une collection de 17 émissions. Dans cet ultime épisode, il dresse un bilan critique sur la vie et la carrière de ce personnage historique complexe, qui vacille entre héroïsme et despotisme.