Almora (12/01/2009)
3.5/5   2 notes
Qu'est-ce que l'alchimie, objet de bien des spéculations et rêveries ?
Un art du Feu qui, mariant ciel et terre, corps et esprit par une succession de dissolutions et de coagulations (solve et coagula), accomplit le dessein secret de la Nature, guide infaillible sur la voie conduisant à la réalisation du Grand Oeuvre. Cheminant durant des siècles à coté du christianisme dont il a souvent intégré
les symboles à sa propre imagerie, l'Art d'Hermes s'est s... >Voir plus
Que lire après Philosopher par le feu : Anthologie de textes alchimiquesVoir plus
Voici ici une anthologie intéressante de grands textes alchimiques, rassemblés par thématiques. Les plus célèbres alchimistes de tradition y sont représentés, des illustrations bien choisies agrémentant ces textes à méditer.
On fera vite l'impasse sur une présentation typique d'universitaire en mal de sujets de thèses et qui ne comprennent rien à l'alchimie traditionnelle.
Suivant la tête baissée derrière le grand Jung, ils ne savent voir dans le noble art qu'au mieux une ascèse philosophique ! Tragique erreur qu'a constamment dénoncée Eugène Canseliet.
L'alchimie est travail sur la matière et voilà tout. Elle est tangible, réelle et physique et les allégories de transformation de l'opérant ne sont que des fantasmes d'impuissance. L'alchimie est recette de cuisine et un parfait truand en possession du savoir faire sera Alchimiste, n'en déplaise aux intellectuels de salon.

Une tradition bien établie veut que l'Egypte ait été le berceau de l'hermétisme comme de l'alchimie, cet "art divin" dont le secret aurait été révélé par l'ange Amnël à Isis dont il était épris, laquelle aurait à son tour transmis à son fis Horus l'enseignement d'Hermès dont l'âme possédait "le lien de sympathie avec les mystères du ciel" (Corpus Hermeticum). La mort et la résurrection solaire d'Osiris semblaient par ailleurs devancer celle du Christ et symboliser le destin de la "matière" mise en oeuvre par les alchimistes. Si l'Egypte demeure bien le coeur, le foyer de la révélation attribuée à Hermès Trismégiste, nombre d'alchimiste occidentaux en élargirent le rayonnement à tout le bassin méditerranéen et moyen-oriental (Chaldée, Mésopotamie, Perse, Palestine).
Une sorte de tradition primordiale et orientale vit ainsi le jour, dont l'antériorité vénérable parait attester la supériorité sur le monde grec. Parfois rangés parmi les "faiseurs d'or", les philosophes grecs sont alors crédités de n'avoir pas encore trahi, comme le feront leur successeurs, la vraie philosophie révélée par Hermès Trismégiste, trois fois "grand" en ce qu'il aurait été à la fois Philosophe, Prêtre et Roi (Michael Maier). Qu'on rapporte l'origine à la triade égyptienne (Osiris, Isis, Horus) ou à une filiation élargie, la transmission ininterrompue des secrets propres au "sacerdoce" alchimique invite à se demander si une simple chimère aurait pu susciter une telle pérennité, assortie d'une si impressionnante "conformité d'idées et de principes"

Videos de Françoise Bonardel (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise Bonardel
Françoise Bonardel évoque pour nos caméras son dernier ouvrage: Des héritiers sans passé (Ed La Transparence, 03/2010). La modernité doit-elle créer des déracinés ? Cette errance à l’échelle planétaire fait-elle partie de la marche progressiste de l’histoire ? Loin de toute forme de passéisme idéalisant « le bon vieux temps », ou d’une vision duale (donc sotte) opposant Tradition et postmodernité, haute culture et basse culture, Françoise Bonardel nous exhorte à une réappropriation de notre passé sans aucune clauses restrictives, sans cette lancinante culpabilité qui voile notre discernement et nous empêche de prendre conscience de ce point de départ. Sans lequel aucune route n’est possible.