Hooky tome 1 sur 3
Dupuis (02/06/2023)
4.06/5   102 notes
Dani et Dorian sont soeur et frère, jumeaux, et descendants de la prestigieuse lignée des sorciers Wytte. Après avoir raté le bus de l'école de magie, ils décident de se chercher un professeur perso, sans rien dire à leurs parents. Mais ils vont ainsi surtout se trouver de sacrés ennuis ! Car les sorciers ne sont pas tous aussi bienveillants qu'eux, et certains organiseraient même un complot... Ils vont se retrouver pourchassés par plusieurs familles magiques puissa... >Voir plus
Que lire après Hooky, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (50) Voir plus Ajouter une critique

J'avais repéré la couverture sur NetGalley mais c'est l'avis d'Audrey du blog Light & Smell qui m'a clairement donné envie de découvrir cette bande dessinée. J'ai eu la chance que ma demande de lecture soit acceptée par les éditions Dupuis et je ne peux que m'en réjouir car j'ai passé un excellent moment avec cette histoire rocambolesque et trop choupinette qu'est Hooky.

Nous allons donc suivre des jumeaux Dani et Dorian qui sont de jeunes sorciers dans un monde où la magie n'est pas très bien vue. Dani est plutôt du genre pile électrique et championne du vol de balai, tandis que Dorian est l'élève studieux et plutôt doué dans les sorts. S'ils sont très différents aux premiers abords, les jumeaux s'entendent hyper bien et se complètent parfaitement. Autant vous dire que l'on s'attache à eux sans aucune difficulté. Ils sont trognons, aventureux, pleins de bonne volonté, drôles et avec un grand potentiel. de jeunes héros comme je les aime.

Nous rencontrons aussi très rapidement deux autres jeunes héros : Nico et Monica. Les quatre compères donnent du sacré peps à l'histoire. Avec des caractères bien trempés, ils se complètent et nous offrent des moments d'amitié et de complicité qui font un bien fou. Les aventures se suivent et on ne s'ennuie pas. C'est très drôle, mignon tout plein car ils sont encore très jeunes et Monica et Nico permettent aussi de donner un point de vue de non-magique. Car le monde des enfants n'est vraiment pas tout rose.

Si l'intrigue principale est surtout tournée vers l'apprentissage magique des jumeaux, par la suite un côté plus sombre vient s'y greffer. Les préjugés sont nombreux et un complot de grande envergure se prépare. Dani et Dorian s'y retrouvent mêlés et par répercussion leurs nouveaux amis. Si l'ensemble de Hooky est plutôt bon enfant, ici, on y trouve un aspect plus noir, plus cruel aussi. J'aime beaucoup cette entrée en matière qui donne à l'univers plus de dimension, ainsi qu'un aspect plus adulte en un sens. Tout devient moins idyllique et la suite s'annonce assez épique.

Hooky est aussi une histoire d'apprentissage à de nombreux niveaux et nos jeunes héros gagnent en maturité au fil des pages. Parfois de façon douloureuse, parfois avec le sourire. Si les moments de complicité font la force de la bande dessinée, c'est aussi parce qu'ils ont cette touche de réalisme et de tendresse qui nous touche. On ne peut pas rester indifférent.

Côté dessin, j'ai beaucoup apprécié le trait de crayon de Míriam Bonastre Tur. C'est coloré, très expressif, avec une sacrée énergie. Un petit point que j'ai particulièrement apprécié : les couleurs différentes dans les bulles. C'est un petit détail mais je trouve cela très chouette car il est plus facile de savoir qui parle.

Tout ça pour dire que j'ai franchement envie de m'acheter la version papier de Hooky parce que je vais suivre les aventures de nos quatre amis avec un immense plaisir et que les avoir dans ma bibliothèque serait un petit bonheur !
Je n'ai jamais lu le webtoon, mais j'ai trouvé cette version papier parfaitement réussie avec un découpage des cases et une mise en page aussi fluide qu'agréable. Mais rien d'étonnant puisque c'est l'autrice elle-même qui a repensé son oeuvre pour la mettre à la portée des lecteurs souhaitant la (re)découvrir sous ce format. À cet égard, je salue le travail de la maison d'édition qui nous propose un ouvrage qualitatif de plus de 220 pages.

Il fallait bien ça pour permettre aux lecteurs d'entrer de plain-pied dans l'univers de l'autrice qui ravira les amoureux d'Harry Potter, et de toutes ces aventures où les protagonistes enchaînent les rencontres et les péripéties. C'est qu'en ratant leur bus pour intégrer leur école de sorciers dont personne ne connaît l'emplacement, Dani et Dorian vont quelque peu dévier de leur trajectoire d'héritiers d'une illustre famille de sorciers… pour le meilleur et pour le pire. Mais surtout pour notre plus grand plaisir !

J'ai lu d'une traite cette aventure rythmée riche en action et dangers, humour, amitié, mystère, magie, potions, et sorts plus ou moins réussis… Il faut dire que si Dani est une jeune sorcière courageuse, pleine de vie et toujours volontaire, elle n'est pas vraiment douée quand il s'agit de jeter des sorts et d'en contrôler les effets. Et ce n'est pas le pauvre Nico qui vous dira le contraire ! le duo fonctionne à merveille et les échanges entre les deux m'ont bien souvent fait sourire, d'autant que le lecteur comprend quelque chose qui semble échapper à la jeune sorcière. J'ai adoré Dani et la manière dont elle soude le groupe, tout comme j'ai aimé la débrouillardise et la personnalité haute en couleur de Nico.

Hooky - Résumé

Dorian est, quant à lui, bien plus doué que sa jumelle pour préparer des potions et jeter des sorts. Un détail qui aura son importance vu les dangers que le frère et la soeur, ainsi que leurs nouveaux amis vont devoir affronter. Bien que Dani soit attachante et amusante, j'ai été bien plus touchée par Dorian, qui se révèle maladroit autant sur un balai magique que dans ses relations à autrui. À part avec sa soeur, toujours là pour lui, il semble éprouver du mal à se lier d'amitié avec les autres, ne sachant pas comment les aborder ou dire ce qu'il faut quand il le faut. Mais les épreuves soudent et petit à petit, les autres membres du groupe vont voir le jeune homme gentil et courageux qui se cache derrière ses maladresses…

De manière générale, la dynamique de groupe est très bien travaillée, les personnalités de chacun se complétant, nous touchant et nous émouvant. L'autrice accorde également une belle et large place à l'amitié, qui est ici de celle qui dépasse les différences et les préjugés. Si j'ai regretté que deux personnages restent trop énigmatiques pour que je m'en fasse une réelle opinion, j'ai pris plaisir à côtoyer chacun d'entre eux. Même une princesse dont j'avais peur de la naïveté apparente et du côté fleur bleue a su rapidement trouver une place dans mon coeur.

Sa présence renforce d'ailleurs ce sentiment que le webtoon mélange avec succès différentes sources d'inspiration qu'elles soient modernes (Kiki la petite sorcière, Harry Potter...) ou plus anciennes avec notamment de savoureuses références à des contes de notre enfance. Mais là où dans les contes, c'est le prince qui vient sauver la princesse, l'autrice inverse les codes, ce que j'ai particulièrement apprécié, d'autant que Victoria bénéficie d'une belle évolution.

J'ai également apprécié la manière dont Míriam Bonastre Tur veille à instaurer un certain suspense et mystère autour, entre autres, d'un complot de grande envergure lié à la ténébreuse famille de nos deux jumeaux. Une famille sur laquelle Dani et Dorian ne semblent pas très lucides, mais sur laquelle les lecteurs ont hâte de découvrir des informations… La curiosité est d'autant plus forte que certaines révélations dans la dernière partie de la BD suscitent bien des questions et des craintes, tout en levant le voile sur le comportement mystérieux d'un personnage.

Ainsi, malgré un aspect bon enfant apporté par les liens d'amitié entre les personnages, l'ambiance graphique et l'humour omniprésent, l'autrice apporte une certaine noirceur à son histoire. Une histoire qui nous plonge en plein antagonisme entre humains et sorcièr(e)s avec des relents de ces chasses aux sorcières qui ont endeuillé notre propre réalité. J'ai aimé ce rappel à notre histoire inséré dans un monde imaginaire, mais aussi les questions légitimes que cet antagonisme violent va soulever chez nos personnages, certains plus bouleversés que d'autres par les événements. Une réelle réflexion autour des préjugés, des différences et de l'(in)tolérance est d'ailleurs subtilement amenée et illustrée.

Quant aux illustrations, j'ai adoré leur dynamisme, le trait doux de l'autrice/illustratrice qui possède sa propre gravité aux moments opportuns, le jeu sur les cadrages permettant de restituer la tension ou au contraire l'humour d'une scène, et le changement de couleur des bulles en fonction des protagonistes. Une ambiance graphique douce et ténébreuse à la fois qui ajoute de la magie à une lecture qui n'en manque pas !

En conclusion, Hooky nous offre une aventure rythmée portée par des jumeaux aussi différents que complémentaires et attachants, qui vont faire d'intéressantes et inoubliables rencontres, et se retrouver bien malgré eux liés à un complot menaçant l'équilibre du monde. Empli d'action, de danger, d'amitié, de mystère et d'humour, un premier tome qui marque les débuts d'une aventure avec un grand A dont on a hâte de découvrir une suite que l'on sent riche en rebondissements et révélations.

NB : à noter en début d'ouvrage l'arbre généalogique des personnages, et à la fin une interview de l'autrice ainsi qu'un extrait du tome 2.
Je remercie les éditions Dupuis et Babelio de m'avoir envoyé Hooky de Míriam Bonastre Tur en échange de mon avis.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Voici mon retour de lecture sur le premier tome de la bande dessinée Hooky de Míriam Bonastre Tur.
Ils vont se retrouver pourchassés par plusieurs familles magiques puissantes, qui pensent que l'un des deux est le Roi-Sorcier d'une prophétie.
Heureusement, ils peuvent compter sur un groupe d'amis unique en son genre pour régler tous les malentendus que leurs bêtises ont causés.
Mais peuvent-ils aussi régler les conflits du royaume une fois pour toutes ?
Ce premier tome de la série Hooky est vraiment excellent.
J'ai adoré le monde crée par l'autrice.
Des sorciers, de la magie, des ados qui n'en font qu'à leur tête, des amitiés qu'on n'attend pas.. Tout mais alors tout est fait pour me plaire :)
Je trouve que ça fonctionne parfaitement, avec un énorme coup de coeur pour les dessins. J'adore les traits, la colorisation. Cela fait penser aux mangas et là encore c'est tout ce que j'aime.
Les personnages sont bien travaillés. J'ai pris plaisir à suivre les jumeaux mais aussi ceux qui gravitent autour d'eux. Avec une préférence pour la princesse :)
Ils sont tous attachants, leur comportement est parfois drôle.
Ce premier tome est magique, il plairait aux ados comme aux adultes et c'est une très bonne idée de cadeau pour Noël.
Le tome deux est dans ma PAL, je vais le lire de suite :)
Ma note pour le tome un : un énorme cinq étoiles.
Un superbe scénario, des moments drôle, attachants et de magnifiques dessins. Que demander de plus ?

Pourquoi, pour l'instant, personne ne semble s'inquiéter de leur disparition ?! C'est le seul point qui m'a titillé dans cette histoire, sinon tout le reste est incroyable. D'abord, je me suis posée la question de l'âge pour lire cette histoire. Puis, je me suis rappelée qu'il n'y en avait pas pour lire ce genre d'aventure. Pour enfin réaliser au fil de la lecture que cette BD était à la fois si simple et innocente et pourtant si complexe, tout ce que j'aime quand j'entre dans un nouvel univers. Je ne peux m'empêcher de regarder la palette de couleurs que nous propose l'autrice, c'est doux et cela contraste parfaitement avec certains évènements de l'histoire.

En revanche, on en parle des jumeaux, qui ont l'art et la manière de se mettre dans les pires situations. Oui, ça fait avancer l'intrigue, mais quand même je l'ai plaint… Et bien sûr quand ce n'est pas l'un c'est l'autre. Ils ont beau être opposés, ils sont toujours ensemble donc parfois ça s'enchaine… Puisqu'on est sur les personnages, parlons un peu de Nico. Alors au début, je ne l'aimais pas vraiment, je le trouvais arrogant et même si c'est encore le cas, il a réussi à me prouver que je pouvais lui laisser une chance.

Quant à Monica… D'un côté, on l'aime bien, mais de l'autre on se demande comment elle peut être aussi naïve, s'en est presque désespérant. Mais bon, c'est aussi ce qui fait le charme du personnage. J'ai hâte de la voir dans les prochains tomes.

Enfin, le maître Pandragon, j'adore son côté mystérieux et en retrait, un très bon personnage secondaire. J'ai aussi hâte de mieux le connaitre dans les tomes suivants.

Pour résumé, une bande dessinée riche en couleurs, en aventures, en émotions et en personnages, qui plaira aux petits comme aux grands.

Donc évidemment, je recommande à 100 %
Je viens de passer un super moment de lecture.
Quand j'ai ouvert ce roman graphique, j'ai été saisie par les dessins qui sont très bons. L'histoire est bien menée et l'auteure nous embarque directement dans le monde de Dani et Dorian, le monde des sorciers.
Ces deux jeunes personnes vont rater leur bus et, du coup, vont se retrouver au milieu de "non-sorciers" qui ne veulent pas de la magie dans leur vie.
Une révolte semble gronder et Dani et Dorian, malgré eux, vont être au centre de cette future guerre qui risque d'éclater.
Dani et Dorian, heureusement, vont faire des rencontres qui vont les amener à réfléchir et voir une autre vision du monde des sorciers et celui des non-magiques.
J'ai beaucoup aimé la dynamique de cette oeuvre et les dessins sont vraiment agréables à regarder. de plus, on ne s'ennuie pas un instant tant les aventures des deux jeunes sorciers et de leurs amis sont intenses.
Un vrai petit bijou à déguster ! J'ai hâte de savoir la suite de cette histoire et de lire le tome 2.

Finalement, même si nous avons traversé des moments difficiles... camper, c’est l’éclate ! Tous ensemble. Je n’imaginais pas que dormir dans les bois pouvait être aussi chouette. Une chose est sûre. Avec des amis tout est bien plus marrant.
Dorian : Dani… quel sort as-tu jeté ?
Dani : Le même que pour Nico. Pourquoi ?
Dorian : Je crois que le calmar… est mort.
Nico : L’angoisse…