EAN : 9782203255890
Casterman (08/02/2023)
3.52/5   24 notes
Kosmograd. L'une des dernières villes refuge d'une Terre dévastée par les catastrophes climatiques à répétition. Alors que l'ultime tempête s'annonce et que les réfugiés se pressent de plus en plus nombreux à ses portes, la transnationale Kosmo focalise tous ses efforts sur l'ascenseur orbital, qui permettra l'établissement de l'Humanité dans l'espace. Mais au coeur de cette cité, Zoya, Paouk et Ev' entrent en possession de données cryptées qui pourraient tout chamb... >Voir plus
Que lire après KosmogradVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Club N°52 : BD non sélectionnée mais achetée sur le budget classique
------------------------------------

Bon petit Thriller - SF-Post-apocalyptique.

Bien que le sujet soit du déjà vu, l'histoire est plaisante à suivre et bien rythmée.

Aaricia
------------------------------------

Dessin dynamique et personnages attachants.

Le scenario reste très classique, il met en scène un régime dictatorial ultra répressif et des courses poursuites sur fond de SF dystopique mais c'est efficace et bien mené.

Marine

Lien : https://mediatheque.lannion...
Kosmograd est une ville installée au pied d'un ascenseur spatial, la vie sur terre est condamnée à cause de la détérioration du climat, les derniers habitants de Kosmograd sont en révolte, il s'agit essentiellement du personnel de l'entretien ou de la construction de cet ascenseur. Ils attendent en vain leur tour de monter dans les stations orbitales. On suit un trio de jeunes filles qui participent aux manifestations, elles vont être mêlées malgré elles à une affaire louche, un complot.

J'ai aimé le thème du récit, on pense bien sûr au film Elysium, un peu de Total Recall, un récit de fin du monde avec des oppositions de classes sociales. Les idées sont bonnes, bien utilisées, avec de la technologie et des bifurcations inattendues. L'intrigue est assez simple, pas de complexité inutile, favorisant le suspense et l'attachement aux personnages, des révoltées qui se retrouvent embarquées dans une affaire qui les dépasse.

Le dessin est un peu sec, les personnages sont un peu raides, mais les décors sont riches et renforcent le côté foisonnant et technologique de la ville de Kosmograd, la mise en page est dynamique et rythme parfaitement le récit avec l'alternance des grandes vignettes et des petites cases.

Pour un lecteur qui a déjà engrangé pas mal d'histoires de ce genre, ça peut manquer d'originalité, mais pour un oeil neuf, ça vaut vraiment le détour. Cette bande dessinée est orientée vers un public ado, les codes scénaristiques en début d'histoire avec les caractéristiques des personnages, le ton de révolte et un côté rebelle classique mais fort sympathique vont dans ce sens. de plus, l'histoire est vraiment haletante, avec une fin que j'ai trouvé franchement de qualité.

Bonaventure a à son actif un certain nombre d'oeuvres en tant que simple coloriste. Kosmograd n'est que sa troisième création individuelle, après deux albums de la série Meï chez Sarbacane. C'est très encourageant, j'espère qu'il nous prépare d'autres créations de cet acabit. En attendant, je tenterai volontiers de faire connaissance avec Meï.
Imagine la Terre dévastée, le restant de l'humanitée refugiée dans un espace confiné, limité, ordonné par un groupe et sa milice avec à sa tête un homme riche et désireux d'installer ceux qu'il aura choisis dans une cité orbitale. Car une gigantesque tempête arrive et menace Kosmograd, ce lieu de survie humaine.

Kosmograd a ses rebelles, comme toute cité autoritaire qui assure "veiller sur vous". le récit va suivre 3 jeunes femmes, qui prenant cours à une manifestation interdite, vont découvrir un meurtre. La victime a pris soin de placer un data stick contenant des données sensibles dans la poche de l'une des jeunes filles. Elles seront dès lors poursuivies de toutes parts, la découverte de ces données mettraient-elles en péril la cité orbitale imaginée par Anatoli, l'homme à la tête de Kosmograd ?

Bonaventure nous emmène dès les premières pages dans un récit dynamique et un univers sacrément bien pensé. Un récit futuriste où la dictature fait râge, où la pression policière est forte, où les mensonges et les manipulations sont évidents sous un vernis bienveillant factice, un homme seul à sa tête.... Tout cela n'est pas forcément original mais c'est très bien dépeint et l'univers riche et les 3 personnages féminins sont plutôt emballants.

Le dessin est riche lui aussi, détaillé, avec une grande variété de cases, de mouvements avec une liberté appréciable. C'est aussi très coloré mais jamais agressif. Les personnages sont aussi bien trouvés, assez originaux et on a très envie de suivre les aventures de Paouk, Zoya et Evane, dont l'amitié va être mise à mal.

Ce thriller SF plaira aux amateurs du genre, jeunes et moins jeunes, car on est typiquement dans un récit dit "ado-adultes". Ce récit entrainant n'est pas dénué de sens et rappelera à certains d'entre nous des lectures SF célèbres...
Kosmograd est une bande dessinée écrite et dessinée par Baptiste Corteggiani alias Bonaventure. Il a été publié en fin d'année 2023 aux éditions Casterman. Un bel ouvrage car c'est 120 pages d'aventure dans un monde futuriste imaginaire.

La Terre est devenue une immense boule de glace. La solution? Vivre dans une station orbitale, tout autour de la Terre. Mais bien entendu, il n'y a pas de place pour tout le monde... Tout se gatte quand une tempête menace de détruire l'unique ascenseur menant au salut de l'humanité. Une lutte des classes commence alors....

C'est une réelle course à la survie que nous offre, ici, l'auteur. On découvre 3 héroïnes au fort caractère, prise malgré elle, dans une course contre la montre pour sauver l'humanité. Agents corrompus, gouvernement véreux, génie technologique... On retrouve tout ce qui fait le suspense dans ce genre d'ouvrage futuriste.

L'univers, bien que limité à la ville de Kosmograd, au pied de l'ascenseur, se veut très riche en détail. On se prend à fouiller les planches pour trouver des petites choses intéressantes ou clin d'oeil. le dessin est simple mais très agréable et les couleurs glaciales, à l'image de cet univers.

Bref, ce bouquin ne révolutionnera pas la science-fiction, mais c'est une excellente porte d'entrée pour les néophytes!
Cette bd me faisait de l'oeil depuis un moment car j'aime beaucoup tout ce qui touche à la science-fiction.
L'histoire met en scène 3 ados / jeunes adultes dans une Terre dévastée, en proie à de terribles tempêtes, où l'humanité cherche à coloniser la ceinture orbitale de la planète.
On entre directement dans le vif du sujet en assistant à une manifestation contre le gouvernement en place et l'on comprend rapidement qu'il y a anguille sous roche, surtout quand les personnages se retrouvent malgré eux en possession d'une clé USB compromettante.
Le scénario est assez classique dans le genre mais suffisamment bien ficelé pour avoir envie de suivre les héros dans leurs aventures. du côté des dessins, Bonaventure a un trait assez brut et incisif qui va bien avec son histoire.
Un bon moment de lecture avec une fin ouverte dont on ne sait si elle attend une suite.

critiques presse (2)
BoDoi
24 avril 2023
La colère gronde, la répression est forte, et au milieu de ces bouleversements, trois amies vont se retrouver en possession de documents secrets, sur lesquels le pouvoir comme la résistance veulent mettre la main…
Bedeo
16 février 2023
Courageux, polémique et aventureux tout à la fois, Kosmograd est un pamphlet nouvelle génération, un récit qui ne veut pas cacher mais sublimer un message, et qui parvient très bien à le faire.
Citoyens de Kosmograd, le début du couvre-feu est imminent, merci de vous confiner dans le calme.

Toute infraction au couvre-feu sera sévèrement réprimée.

Lire un extrait