ACCÈS Éditions (11/03/2022)
4.33/5   3 notes
À gauche, une lettre. À droite, une illustration. Un abécédaire mélangeant techniques et tendresse pour découvrir avec plaisir l'univers de Cécile Bonbon.
Que lire après L'abécédaire de Bonbon CécileVoir plus
Déjà, sur la couverture puis sur la première page, le A s'exhibe en polo rayé rouge et blanc, le A représenté par un avion et une abeille. L'alphabet suivant l'ordre établi de A à Z, se décline dans des couleurs acidulées, des imprimées, tout au long des pages de cet abécédaire amusant et gai. Les dessins se mêlent aux aplats de feutrine, de tissus imprimés ou encore de broderies. A gauche, la lettre, à droite son exemple mis en scène comme cette maison devant une montagne pour la lettre M quand de petits vers verts s'agitent autour d'un verre pour la lettre V. C'est bien vu et ludique en diable, on s'amuse beaucoup à découvrir chaque lettre et son univers coloré et on a la banane ! (Eh non ! Pas de banane à B, mais une baleine qui se marre bien)

Cet univers de dessins, textiles et de broderies et une invite pleine de douceur pour faire découvrir l'alphabet au rythme de chaque enfant. de quoi donner des idées aux mamans, mamies, taties couturières … !
Une lecture ludique et pédagogique.
Un grand merci aux éditions Accès jeunesse et à Babelio pour cet album coloré
L'illustratrice aime coudre et insérer du tissu dans ses créations (souvenez-vous, entre autres du fameux album le machin). C'est encore le cas ici et cela s'y prête bien ! Etoffes collées, points brodés, tissages, couture et dessin… Les lettres et éléments représentés à chaque page ne suivent pas un seul et même modèle ! On sent que Cécile Bonbon s'en est donné à coeur joie.

C'est un jeu de retrouver les mots associés aux lettres, comme dans un abécédaire classique, mais ici entre également en compte la notion de matières. On a envie de toucher ces caractères et de prendre en main ces petits personnages. Il y a un beau travail au niveau maquette ce qui fait que le rendu est très net. On voit bien le tissage de toile de fond de certaines pages, les points de broderie ou encore ceux de couture. C'est très réussi. Cet album est un bel objet en soi. Les finitions sont de qualité avec un papier plus épais sans être totalement cartonné. On sent que décidément tout est bien pensé ! Et qu'il est fait pour être manipulé.

Ainsi, grâce à lui, nous assistons au défilé des lettres de l'alphabet, qui apparaissent en grand sur la page de gauche sous trois formes : scripte majuscule, scripte minuscule puis cursive minuscule. Sur la page de droite, des objets, animaux, plantes et bien d'autres choses encore sont représentés et nommés dans une écriture différente à chaque fois aussi. Chaque lettre offre un univers qui lui est propre, très chargé ou non, dessiné ou fait de fils et de matières, doux ou plus vif. La représentation se fait facilement, le doute n'est pas permis quant au mot à trouver (ce qui n'est pas toujours le cas parfois dans certains livres de ce type…) Même si, comme à chaque fois, les dernières lettres de l'alphabet posent le même petit problème ! Quels mots pour les W, X et Y ? Cécile Bonbon s'en sort bien et nous propose une belle page pour le Y avec la mise en scène colorée d'un poisson que je ne connaissais pas.

J'ai passé du temps à parcourir cet abécédaire beau et bien fait. Et je pense que je ne serai pas la seule à trouver que c'est une belle proposition à faire aux enfants à partir de 3-4 ans.
Lien : https://www.hashtagceline.co..
Un abécédaire tout doux tout tendre, qui sort des sentiers battus en proposant des mots originaux comme l'écureuil ou l'éclair pour la lettre E, des fantômes et la forêt pour le F ou l'iglou (oui, oui, ça s'écrit aussi comme ça !) pour le I,  le quinoa et la quiche pour le Q.

Un ouvrage qui présente les lettres sous leurs formes typographiques en majuscule et minuscule mais aussi en minuscule cursive, cette dernière étant présentée comme une broderie.

Un abécédaire qui invite à la création pour reproduire lettres ou symboles ... notamment les fantômes qui appellent leur transformation en doudou.

Un ouvrage qui va sûrement me servir de patron pour créer quelques jouets en tissu en attendant de pouvoir lire ce livre au bébé annoncé.

Je remercie vivement Babelio et les Editions Accès Jeunesse qui m'ont fait parvenir cet ouvrage dans le cadre de l'opération Masse critique du mois de mai 2022.
Lien : http://les-lectures-de-bill-..