Beluga (18/03/2015)
4.75/5   2 notes
Un petit mouton noir arrive dans la prairie, mais il n'est pas très bien accueilli. Le troupeau le trouve bizarre et le met à l'écart. Mais est-il si différent ?
Que lire après Le mouton un peu différent Voir plus
Réglisse le mouton inquiète, parce qu'il ne ressemble pas aux autres moutons : il est noir... il y en a même qui disent que ce n'est pas un mouton, mais un loup déguisé en mouton! Comme d'habitude, Christophe Boncens trouve un biais qui sonne si juste par rapport aux comportements humains pour utiliser l'animal pour faire une fable qui critique la société humaine sans culpabiliser les enfants... magnifique début comme d'habitude! Evidemment, une brebis plus ouverte que le bélier va l'aider! La culpabilisation qui pousse à des méthodes stupides pour essayer d'être comme les autres est vraiment bien décrite! Un livre pour l'inclusion! Et c'est pour les 5 à 7 ans même si cela peut être lu avant... car c'est un lire format papier et il y a des activités pour cet âge ( que l'on encouragera à faire sur feuille de papier ou photocopie pour pouvoir revendre ou échanger le livre! en plus cela permet d'apprendre un geste citoyen!)
Alors on joue avec réglisse le bien nommée dont la laine est noir mais finalement si douce! Comme le goût du bonbon aux réglisses si sucré! On compte des moutons noirs dans le troupeau! On demande quels objets dessinés sont fabriqués avec de la laine! et on remet des bouts d'image dans l'ordre pour voir apparaitre l'image! Et bien sûr on apprend à dessiner Réglisse le mouton!

Beluga a décomposé les écrits de Christophe Boncens en 4 séries :
A la ferme
Dans la forêt
Au bord de la mer
Dans la forêt enchantée ( que j'aime un peu moins car les personnages des contes sont sortis de ce qu'ils sont sensés représentés, je préfère les trois autres séries, même si j'ai pioché aussi dans cette série!)
Un très beau livre qui nous montre que de juger sur une différence engendre de la tristesse, un isolement...
Une fin qui nous montre la tolérance,le respect de chacun.

Bonjour, je m'appelle Réglisse, se présente-t-il.
Tous le regardent avec surprise et méfiance, sans lui répondre.
Les moutons se rassemblent. Ils murmurent entre eux :
- il me fait peur.
- Il ne faut pas s'approcher de lui.
- C'est peut-être un loup déguisé en mouton.
Réglisse se retrouve tout seul, à l'écart dans la prairie.

Video de Christophe Boncens (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Boncens
Christophe Boncens, dessinateur . Reçu par Paroles d'Artistes le jeudi 26 juin 2008 De formation graphiste, et après quelques années dans la publicité, Christophe Boncens se dédie actuellement à l'édition jeunesse. Illustrateur jeunesse free-lance, il travaille pour les plus grandes maisons d'édition ou la presse enfantine. Il a réalisé un imagier pour « Nathan écoles » et a été découvert sur Ricochet par les éditions « Pêcheur de lune » qui ont publié son premier album, « Zozoto le terrible zorzier ! ».